Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les relations internationales en fiches



Description ajoutée par Coriakin 2016-12-06T22:31:36+01:00

Résumé

On dirait que l’ancien monde finit, et que le nouveau commence », écrivait Chateaubriand dans les ultimes propos de ses Mémoires d’outre-tombe, percevant, il y a un siècle et demi, le caractère mouvant du temps et de l’espace. Depuis deux décennies, en effet, le monde a vu s’effondrer le mur de Berlin, monter l’hyperpuissance américaine, s’interroger l’Europe, s’affirmer la Chine, menacer l’islamisme radical, s’interroger les esprits sur l’avenir des relations internationales…

Pour nombre d’observateurs, un nouveau monde serait ainsi en gestation depuis la fin imprévue de la guerre froide, qui semblait avoir figé le temps, l’espace et les relations internationales… Pourtant, n’est-ce pas plutôt à un véritable « retour de l’histoire » auquel nous assistons désormais, comme le soulignent les caractéristiques des conflits, la montée des affirmations identitaires de toute nature, les appels les plus immémoriaux aux vécus collectifs ?… Le tout à l’ère de l’atome, d’internet, des transactions financières multipliées, des flux migratoires toujours plus pressants.

Les relations internationales en fiches se veulent avant tout un ouvrage présentant les synthèses essentielles sur les grandes questions internationales contemporaines, mais qui découle également d’un choix particulier, celui de mettre plus particulièrement en avant l’explication historique, trop souvent négligée aujourd’hui en tant que facteur essentiel des enjeux internationaux. Articulé en cinq parties, cet ouvrage a été pensé comme un aide-mémoire au service des étudiants, mais également au bénéfice de chacun qui souhaitera obtenir des données synthétiques sur une question internationale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

De nationalité américaine, Samuel Huntington était professeur de Relations internationales

à l’Université de Harvard, où il dirige notamment le John M. Ollin Institute for

Strategic studies. Sous l’Administration Carter, il a appartenu au Conseil National de

Sécurité, placé directement sous la tutelle de la Maison-Blanche. Il fut un des fondateurs de la revue de géopolitique Foreign Policy.

C’est durant l’été 1993 que le nom de Samuel Huntington entre véritablement dans le débat géostratégique mondial. Il publie à cette période un article dans la revue Foreign

Affairs intitulé « The Clash of civilizations ? », traduit quelques mois plus tard en français dans la revue Commentaire sous le vocable « Le Choc des civilisations ? »

La thèse de Samuel Huntington est venue porter au plus haut point la contradiction aux vues de Francis Fukuyama sur « La fi n de l’histoire et le dernier homme ». À tel point qu’à l’égal de ce dernier, Samuel Huntington a repris la plume pour donner de ses arguments une présentation in extenso dans un ouvrage, The Clash of civilizations and the remaking of world order, publié en 1996, et traduit en français l’année suivante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bien qu'elles soient maintenant un peu datées, ces fiches sont très utiles et bien conçues pour tout l'aspect historique et récapitulatif de relations internationales. Parfait pour s'initier ou réviser, mais peut être un peu léger par moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Les relations internationales en fiches

  • France : 2009-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode