Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Renaissances (1453-1559)



Description ajoutée par alicia59 2017-12-01T03:45:43+01:00

Résumé

Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe «des» Renaissances. La fin de la guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de «beau XVIe siècle». On a fait ici le choix d'en évoquer les principales facettes d'une manière plus thématique que chronologique, sans négliger pour autant, à l'intérieur de chaque développement, de faire apparaître les inflexions et les mutations, aussi bien pour les réseaux marchands que pour les affrontements religieux... Les six parties correspondent à des approches successivement démographique et économique, sociale, politique, de relations internationales, religieuse et culturelle. Nombre de thèmes de recherche développés récemment y trouvent bien évidemment leur place, qu'il s'agisse de la consommation ou des identités. D'autres en revanche, comme le genre, ont été mis en valeur dans l'«atelier de l'historien». Ce mode de présentation contribue à faire émerger une synthèse, au service d'une intelligibilité nouvelle de la période, avec le souci de mettre en valeur des problématiques, d'ouvrir des réflexions, en soulignant pour certains sujets les insuffisances, voire les contradictions, de l'historiographie et en nourrissant le propos de remarques critiques. Il s'agit bien ici d'un «certain regard» sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités s'impose d'une façon particulièrement nette: elle suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations et des changements. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la «modernité» de la Renaissance; s'agit-il vraiment de l'enfantement d'un monde nouveau? N'est-elle pas plutôt le point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux. Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion...

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aralorn 2017-07-28T23:07:21+02:00

"Il demeure que dans leur infinie diversité, dans leurs multiples contradictions, dotées d'une "qualité des temps" (Machiavel) bien particulière, "les" Renaissances, véritable phénomène de civilisation, constituent l'une des notions et l'un des moments fondateurs de notre modernité". Joël Cornette

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-16T08:29:14+01:00
Or

Ce livre, tout comme les autres de la collection Histoire de France, est un incontournable. Complet tout en étant concis et "ludique" grâce à sa riche illustration. Le sommaire révèle une approche claire de la période concernée.

Il faut absolument avoir cet ouvrage si l'on souhaite lire une bonne synthèse scientifique (mais aussi accessible aux amateurs) de la période charnière qu'est la Renaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leloby 2013-12-24T12:20:20+01:00

Ce livre n'est pas du même Philippe Hamon que "l'ironie littéraire" !!!! Ils sont deux homonymes, l'un est littéraire spécialiste du XIXè siècle et l'autre historien du Moyen-Age et de la Renaissance !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-13T16:27:51+01:00
Argent

Un très bon livre, très bien illustré et très complet. Tous les aspects de la Renaissance sont présentés.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Renaissances (1453-1559)

  • France : 2014-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode