Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les renards du désert




Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-11-29T16:12:21+01:00
Or

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/11/29/les-renards-du-desert-pierdomenico-baccalario/

Dans Les renards du désert, Morice, onze ans, emménage en Corse avec sa famille, dans le vieil hôtel dont son père vient de faire l’acquisition. Il fait rapidement la connaissance d’Audrey, la fille du maire, qui lui apprend un étonnant secret. Le cercueil de l’enterrement auquel ils ont assisté est vide. Ils décident ensemble de se lancer à la recherche du corps du défunt, mais quels secrets sont-ils réellement sur le point de révéler ?

Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais qu’il est déroutant. J’adore Pierdomenico Baccalario, c’est de loin mon auteur préféré, et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela de sa part. Ici, pas de merveilleux, pas d’histoires semi-fantastiques comme dans la plupart de ses œuvres, plutôt une enquête à la Sherlock, Lupin & moi, le tout avec une ambiance relativement plus sombre que ce à quoi l’écrivain nous a habitués jusqu’à présent.

Et le pari est réussi ! J’ai trouvé ce livre excellent (à quelques détails près, parce que je suis tatillonne). L’intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, ils se démarquent tous les uns des autres et sont loin d’être manichéens, la tension est au rendez-vous, et bien qu’il s’agisse de littérature jeunesse, rien n’est édulcoré.

Ce roman n’échappe cependant pas à l’un des principaux défauts du genre : les enfants excessivement intelligents et matures. Difficile de croire, à la lecture, que Morice a seulement onze ans, étant donné ses réactions et ses réflexions, même si je suppose qu’il est possible de mettre cela sur le compte du fait qu’il narre son histoire à l’âge adulte.

J’ai beaucoup apprécié certaines idées du livre, comme Fabrice ou l’évocation de nombreuses figures historiques (Saint-Exupéry, Mussolini, les fers de lance du régime nazi…), ainsi que la période à laquelle se déroule l’histoire. Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup (voire aucune) œuvre de littérature jeunesse actuelle qui se déroule dans les années 80.

Les rebondissements sont dans l’ensemble assez inattendus. Il y a en tout de même certains que l’on voit venir, et une révélation qui m’a un peu déçue parce que je m’attendais à quelque chose de plus complexe, mais globalement, ce roman tient en haleine.

Il faut néanmoins être très attentif à la lecture, car l’intrigue est assez dense, et il est facile de s’emmêler les pinceaux parmi toutes les informations qui sont dévoilées au fur et à mesure. Cette histoire fourmille également de références, notamment au Petit Prince, mais pas seulement, et j’ai regretté de ne pas l’avoir lu au préalable. Je pense que je le ferai un jour, et que je reprendrai ce roman dans la foulée.

Vraiment, c’est un très bon livre que je recommande chaudement (et pas seulement parce qu’il a été écrit par mon auteur chouchou). Si vous aimez la littérature jeunesse, les mystères et l’Histoire, foncez ! Ce roman est fait pour vous. Merci beaucoup à Babelio pour cet envoi !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode