Les Renards pâles

Description ajoutée par lillou 2013-07-16T15:27:08+02:00

Un homme choisit de vivre dans sa voiture. À travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Qui est ce solitaire en attente d'un bouleversement politique ? Qui sont les Renards pâles ? Leur rencontre est l'objet de ce livre ; elle a lieu aujourd'hui.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-29T12:35:28+01:00

"C'était un dimanche, vers 20 heures. Je m'en souviens très bien parce que, ce jour-là, on m'avait mis à la porte. Depuis quelques mois, je n'arrivais plus à payer le loyer ; la propriétaire de la chambre m'avait rappelé à l'ordre, et puis ce matin-là elle a frappé à ma porte ; comme je n'ouvrais pas, elle s'est mise à hurler que j'avais la journée pour quitter son meublé. Je me suis rendormi, avec une légèreté qui aujourd'hui me paraît extravagante. À l'époque, j'accordais peu d'importance à ce qu'on nomme les relations humaines ; peut-être n'avais-je pas besoin de faire croire aux autres que j'étais vivant".

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-03-03T21:45:47+01:00

Je me suis sentie assez bizarre en fermant ce livre.

Le début me paraissait bien. Ok le mec vit dans sa voiture. Il a l'air plutôt content, on ne se pose pas de question.

Après le livre part dans une sorte de "délire" qui n'en n'est pas un. Le début du livre me paraissait léger, il se posait des question sur l'Homme, ça allait bien. Puis il gagne en "violence". J'avoue avoir été un peu perdue. C'est comme si j'avais lu deux livres différents. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand il rejoint les Renard pâles, qu'il manifeste avec les autres et tout ce qui va avec , j'ai l'impression que cela rentrait en contradiction avec le début. Le ton était léger, ça faisait réfléchir sur un sujet qui lui ne l'est pas tellement. Alors pourquoi tout laisser tomber en plein milieu ?

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-03-01T17:00:46+01:00

Je ne sais pas trop quoi pensé de ce livre lorsque je l'ai refermé. On est plongé dans un univers mélangeant révolte sociale et l'absurde. C'est l'histoire d'un homme qui ne pouvant pas payer son loyer se retrouve à vivre dans sa voiture, et il en l'air plutôt heureux. On suit ses péripéties, ses rencontres et surtout celle avec les renards pâles au travers des dessins, des graffitis puis avec les membres de cette révolution.

Dans la première partie de ce livre ce sont des chapitres très courts qui nous permettent de bien rentrer dans l'histoire. On suit donc l'aventure de cet homme qui accepte de vivre dans sa voiture en marge de la société pour ne rien lui devoir. J'ai bien apprécié cette partie à cause des réflexions assez réalistes et acerbes sur la société que fait le narrateur. Il exprime une sorte de philosophie rebelle contre la société, montrant ses mauvais côtés, surtout les côtés répressifs. Sans que ce soit extraordinaire et que ça ne propose aucune solutions, on peut s'y retrouver, approuver ou désapprouver. Cette première partie est assez intéressante, je dois le dire, assez bien écrite, et propose un cheminement intéressant.

Par contre, on change de monde dans la deuxième partie. C'est une seule et grosse partie. J'ai l'impression que ces deux parties ont été écrites par deux personnes différentes. Dans cette partie, le narrateur nous raconte la philosophie des renards pâles, leur idée de révolution et leur aide aux sans-papiers. Mais tout ça est mêlé à des histoires de délires autour d'un dieu et de masques d'animaux et je dois bien avouer que je me suis complètement perdue dans cette partie. J'ai eu l'impression qu'on avait plus un seul point de vue comme en première partie mais plutôt un poids de vue collectif et délirant. Je n'ai fait que survoler les dernières pages. L'auteur m'a perdu en voulant m'entraîner dans ses pensées politiques et sociales.

Vous l'aurez compris, c'est un avis assez mitigé pour ce roman. Je n'en ai pas retenu grand-chose. Après tout on ne peut pas aimer tous les livres... Je pense que c'est aussi dû à l'absence de narrateur fort dans le récit. Je n'ai pas pu m'attacher au narrateur de cette histoire parce qu'on ne sait pas qui il est et comment il est, la seule chose que je sais c'est que c'est un homme, même pas d'identité ou de description.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-01-10T16:13:36+01:00

Ce livre ne m'a pas emballé.Il est une ode a l'antidiscrémination. Quelques pages à la défense des rejetés sont flamboyantes mais il s'agit surtout d'un pamphlet en faveur des S.D.F. et des sans papiers. L'auteur se décrit comme vivant dans sa voiture après avoir perdu son logement, il brule ses papiers, rejoint une association qui porte le nom du titre du livre et tout cela se termine par une grande manifestation pour dénoncer la mort de deux jumeaux africains qui étaient employés à l'enlèvement des imondices, travail décrit comme particulièrement dégradant. Le style toutefois est bon, facile à lire.

Commentaire ajouté par bridget 2013-09-13T23:00:07+02:00

Désolée M. Haenel, mais votre livre me tombe des mains...

Les Renards pâles

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-01-29 - Poche (Français)

Cast-23 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-16T18:33:30+02:00