Les Rescapés de Berlin II

Description ajoutée par ynadthegreat 2015-03-20T14:57:45+01:00

Après avoir quitté leur manoir en ruine et traversé l'Allemagne à pied d'est en ouest, Else et ses quatre enfants sont enfin arrivés à Düsseldorf. Magnus, le frère de son mari, consent à les accueillir, mais n'a d'autre choix que de les abriter dans son sous-sol humide et inconfortable. Comme Else ne veut pas être à sa charge, elle accepte un poste de serveuse dans un restaurant, puis est engagée par les Forces britanniques comme traductrice.

Alors que la reconstruction de l'Allemagne de l'Ouest s'amorce grâce au Plan Marshall, la veuve de Johan Von Steiner agrandit le cercle de ses amis et connaissances, même si elle tente de cacher du mieux qu'elle le peut ses origines aristocratiques. Et quand un nouvel emploi se présente, cette fois dans des bureaux diplomatiques étasuniens, Else rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais à nouveau, le destin s'acharne sur elle, le malheur l'accable. Saura-t-elle une fois encore faire preuve de résilience, qualité essentielle en ces temps difficiles où rien n'est acquis?

Ce second et dernier tome de la nouvelle série de Janine Tessier nous ramène au cœur du conflit le plus meurtrier de l'histoire, avec ses difficultés, ses horreurs et surtout, ses incalculables séquelles.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-04T21:57:16+01:00

Elle parcourut l’espace jusqu’au bout pour ne découvrir que le désert. Un peu dépitée, elle revint sur ses pas et emprunta un autre embranchement, puis encore un autre. Elle avait croisé plusieurs rues sans que rien ne lui rappelât une bâtisse pouvant ressembler de près ou de loin à un marché de légumes. Autour d’elle, elle ne voyait que désordre et abandon. Comment se retrouver dans pareil capharnaüm?

Enfin, après une longue heure de marche, de multiples détours et l’impression qu’elle n’y arriverait jamais, une construction vaste, basse, au sol en terre battue, hâtivement rafistolée, se dessina comme une ombre gigantesque au milieu d’une plaine inculte.

La devanture largement évasée laissait voir sous le chapiteau des rangées de tables rectangulaires, enchaînement de planches en bois brut soutenues grossièrement par des tréteaux sur lesquelles s’étalaient quelques denrées. Des maraîchers étaient installés derrière et attendaient le bon vouloir des clients tout en bavardant avec leurs voisins. Derrière eux, le long des murs, des sacs de pommes de terre disposés en monticules jonchaient le sol.

Commentaire ajouté par Nadel16 2020-09-16T09:47:11+02:00

Suite du 1er roman, toujours très intéressant du point de vue historique où l'on voit comment les allemands s'en sortent et remontent la pente après la guerre à travers les yeux d'une famille malgré l'occupation américaine et russe. Je le recommande très favorablement

Commentaire ajouté par Latabarzy 2016-12-12T16:00:59+01:00

Je viens de terminer le tome 2 des RESCAPÉS DE BERLIN.Je suis un peu nostalgique malgré le fait que plusieurs dizaines d'autres bons livres m'attendent.J 'ai toujours de la difficulté à quitter les personnages d'un roman que j'ai adoré. BRAVO et merci de nous faire vivre de telles émotions! J'espère que vous ětes à l 'oeuvre pour nous enchanter à nouveau.J 'ai conseillé ce livre à beaucoup d'amies. Je suis encore sous le charme.Votre talent d'écrivaine m'impressionne.

DanG le place en liste or
2022-02-21T18:50:21+01:00