Les Rescapés de Berlin Tome 1

Description ajoutée par bellajessica 2015-01-31T04:17:43+01:00

Berlin, 1942. Le baron Johann von Steinert, colonel SS au sein de la Gestapo, et sa femme Else ont invité des proches d'Hitler à la réception qu'ils tiennent annuellement dans leur somptueux manoir, en banlieue de Berlin. En cette année où l'idéologie nazie s'impose avec hargne et violence sur toute l'Europe, les invités triés sur le volet discourent avec verve sur la supériorité de l'Allemagne. Dans leur délire fanatique, ils ne peuvent se douter que deux ans plus tard, la situation ne sera plus la même. Les ennemis avancent vers la capitale allemande et, du manoir, on entend l'écho incessant des bombardements qui mettent Berlin à feu et à sang. La sécurité d'Else et de ses quatre enfants est menacée. Alors que les bombes ennemies détruisent leur résidence ainsi que leur usine et que les Russes approchent à grands pas, ils doivent entreprendre un long exode vers l'ouest, à l'autre bout du pays, où devrait les accueillir Magnus, le frère de Johann. Leur pénible parcours de 650 kilomètres sera semé d'embûches, de problèmes, de périls, de dangers, de morts. La faim, la peur de rencontrer l'ennemi ainsi que le froid et le mauvais temps seront leurs fidèles compagnons jusqu'à Düsseldorf.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-04T21:50:28+01:00

Une valse de Strauss les accueillit à leur entrée dans la salle. Reprenant son rôle, Else alla rejoindre le général Göring désigné pour ouvrir le bal avec elle. Une main appuyée sur sa canne, Johann posa galamment l’autre sur le bras de madame Göring. Son expression mutine indiquant son handicap, il invita Heinrich Himmler à prendre sa place. Les couples se formèrent.

Les magnifiques lustres de cristal éclairaient puissamment l’espace. Chacun se détachait des soucis inhérents à ses fonctions et goûtait cet entracte loin du conflit, des controverses et des opérations militaires. L’année 1942 venait de débuter. Il y avait deux ans et quatre mois qu’ils avaient déclaré la guerre à tous les peuples de la terre, une patiente attente avant que les nations ne comprennent, se rangent à leur idéologie et la considèrent comme la seule valeur recevable à laquelle ils devaient adhérer s’ils voulaient que l’harmonie règne partout et pour toujours.

Les Rescapés de Berlin Tome 1

• France : 2015-01-20 - Poche (Français)