Les Révélations de Riyria, Tome 1 : Les Voleurs d'Epées

Description ajoutée par Gkone 2014-03-06T19:37:27+01:00

« Un tourbillon de coups de théâtre, de surprises fracassantes et de trahisons fatales. » Literary Magic

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n’ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c’est leur fonds de commerce. Quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d’argent, ils pensent n’en faire qu’une bouchée. Ils n’avaient pas prévu qu’on leur tendrait un piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l’assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n’ont pas le choix. Il leur faut dénouer les fils d’un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouscule les empires.

> Correspond aux deux premiers tomes parus en français jusqu'alors.

" - J'espère que nous nous reverrons bientôt, leur dit Myron tandis qu'ils apprêtaient les montures. Vous êtes les deux personnes les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de recentrer, même si cela ne veut pas dire grand-chose.

- C'est l'intention qui compte, répondit Hadrian qui donna une accolade chaleureuse au moine, prenant le jeune homme par surprise.

Alors qu'ils montaient en selle, Myron baissa la tête et marmonna doucement une prière.

-Voilà, dit Hadrian à Royce, on a Maribor de notre côté. on peut se détendre maintenant.

- A dire vrai, répondit Myron d'un air penaud, je priais pour les chevaux. mais je vais prier pour vous aussi ajouta-t-il vivement. "

P.195

Un style d'écriture efficace et sans fioriture. On découvre les personnages et leurs complexité au fur et à mesure et chaque pièce du puzzle vient petit à petit compléter le tableau au complet. Bien que l'on reste dans une histoire assez classique, elle apporte son lot de surprise et pour ma part ca m'a clairement motivé à lire toute la série

Le tome 1 qui rassemble en fait 2 aventures, qui se suivent, se lit facilement sans embûches. Certains pièges sont évidents d'autres nous roulent dans la farine. J'ai bien aimé qu'on découvre progressivement plus d'informations sur les différents personnages, même si certains indices parlent pour eux! J'entre tout de suite dans le tome 2, pour voir ce que nous réserve leurs prochaines aventures contre l'église de Novron aux buts malveillants!

Bon certes ce n'est pas le livre du siècle. de même que star wars n'est certainement pas la série cinématographique du siècle.

Mais avouons le, malgré des passages convenus, c'est un très très bon moment de divertissement.

Rythme équilibré et dynamique, intrigue plus que potable, univers qui reste un brin superficiel, mais assez creusé pour faire une toile de fond convenable.

Au niveau des personnages...

Hadrian a un côté charmeur moitié voyou, moitié chevalier servant, et c'est un peu le meneur de la bande, et sans doute celui auquel on s'attache le plus vite.

Royce (car oui il y en a deuxième, Riyria signifiant deux en elfique) est plus réservé et taciturne. Il possède un pragmatisme marqué et un sens de l'humour assez sombre... et bien plus de noblesse qu'il ne l'avouerait, même sous la torture.

Au niveau de l'histoire... imaginé un peu ces films au rebondissement multiples, sauvetages in extremis et duel flamboyant... oui un côté cape et épée qui 'est absolument pour me déplaire.

Le bémol est juste un côté légèrement superficiel au niveau de l'univers et des motivations des personnages, mais cela n'empêche absolument pas d'en faire un bon divertissement.

Et il n'a jamais prétendu à plus.

Je suis à un peu plus de la moitié, mais je ne sais pas si j'irai plus loin.

Déjà, les soi-disants rusés voleurs se font prendre à un piège tellement énorme que moi, lectrice, j'ai eu envie de leur crier : mais non ! il ment, c'est évident !

Ensuite, on a quatre ou cinq personnages masculins bien construits, détaillés, attachants (Hadrian est drôle, Royce plus farouche, Myron à la fois savant et vulnérable, sans parler du jeune roi orgueilleux bien forcé de devenir lucide pour suvivre); mais à côté de ça, où sont les personnages féminins ? Gwen, la prostituée au grand cœur, a droit à deux paragraphes ( et bonjour le cliché!) Quant à la sœur ambitieuse et manipulatrice, elle parait plus prometteuse, mais pour l'instant on ne sait pas grand chose de ses buts, de ses capacités magiques...

Ce roman ressemble donc fâcheusement à des dizaines d'autres romans de fantasy épique écrits par des hommes, pour des hommes (je suppose!) avec des héros hommes, et quelques femmes par-ci, par-là, pour décorer. Dommage, je trouve!

Pour ceux qui se demandent ce tome contient les tomes 1 et 2 de l'édition poche.

Très bon roman, l'histoire est bien menée, un bon plaisir.

Très bon livre, un univers de fantasy unique et deux héros remarquables!

Les Révélations de Riyria, Tome 1 : Les Voleurs d'Epées

• France : 2014-06-18 (Français)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:25:30+02:00

• Theft of Swords (The Riyria Revelations #1-2) - Anglais