Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

Description ajoutée par TexBill 2014-08-07T18:21:20+02:00

Une double exécution approche. Mais les deux voleurs condamnés ont d’autres projets…

Le Nouvel Empire compte illustrer sa victoire sur les nationalistes par une sanglante célébration. Au coeur des réjouissances d’hivernal, la sorcière de Melengar sera brûlée et l’Héritier de Novron exécuté.

Ce même jour, l’impératrice se prépare à un mariage forcé qui sera suivi d’un accident fatal. Le Nouvel Empire est aussi confiant qu’arrogant, son triomphe est absolu. Quelque chose lui a pourtant échappé : Royce et Hadrian ont enfin découvert le véritable Héritier de Novron.

Certains sont doués, d’autres sont chanceux, et Minot venait de comprendre qu’il n’était ni l’un ni l’autre. Il n’avait pas réussi à couper les cordons de la bourse du marchand, et il resta statufié, une main enveloppant toujours le sac. D’après les règles du vol à la tire, il n’avait le droit de toucher l’objet convoité qu’une fois, et il venait déjà de se faufiler dans la foule après deux échecs. S’il laissait filer le butin une troisième fois, il serait quitte pour se passer de repas. Il avait trop faim pour lâcher.

Les mains toujours sous la cape du marchand, il attendit. Sa victime ne semblait pas consciente de la situation.

Est-ce qu’il faut essayer encore ?

C’était une folie, mais son estomac vide remporta la bataille contre la raison. Dans un instant de désespoir, Minot oublia toute précaution. Le cuir était étrangement épais, mais en sciant d’avant en arrière, il sentit enfin la bourse s’alourdir dans sa main. Pourtant, quelque chose n’était pas normal. Minot mit un moment à comprendre son erreur. Il n’avait pas taillé les cordons de la bourse mais la ceinture du marchand. Comme un serpent sifflant, le ruban épais glissa sur le ventre rebondi de son propriétaire, entraîné vers les pavés par le poids des armes qui y étaient accrochées.

Minot n’osa ni bouger ni respirer alors que les dix années lamentables de sa vie défilaient dans son esprit.

Fuis !

La voix hurla dans sa tête lorsqu’il comprit qu’il ne restait qu’un battement de paupières avant que sa victime…

J'ai adoré les 2 derniers volumes.

L'action est quasiment permanente et les intrigues défilent pour constituer une trame très riche. La richesse des personnages est pour moi un des gros points agréables de ce livre. Pouvoir suivre différents points de vue travaillés a été très agréable.

J'avoue ne pas avoir du tout vu venir la plupart des révélations de la fin, j'ai beaucoup aimé être surprise alors qu'en regardant en arrière tout les indices avaient été disposés un peu partout!

Je relirai cette série c'est certain.

Une série qui débute toute en légèreté avec un premier tome sympa mais qui ne m'avait pas transcendé, une suite ou les voleurs ont su subtiliser mon coeur de pirate tout en me laissant m'imaginer petit à petit une fin plausible, mais alors, ce dernier tome, est le meilleur de tous sans hésitation.

De l'aventure avec comment se sauver d'une prison inextricable et d'une cité disparue d'où personne n'ait jamais revenu, de l'amour avec de touchant sentiments qui se découvrent et se partagent, toujours cette légère touche d'humour entre nos deux protagonistes et bien sur quelques tragédies pour pimenter le tout et nous faire verser notre petite larme, même si je regrette que l'auteur nous ait glissé quelques éléments ou comportements qui du coup m'ont mis la puce à l'oreille sur ceux qui risquaient de passer l'arme à gauche, par contre il a distiller aussi quelques petits pièges bien trouvés qui ont su me faire douter de mes premières convictions et jusqu'à la toute fin m'étonner avec une note divine :).

J'ai littéralement englouti ce tome, j'avais hâte de comprendre enfin les plans d'Esrahadon ! Je me doutais bien que Spoiler(cliquez pour révéler)Degan n'était pas l'héritier, mais j'ignorais qui l'était vraiment! J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages comme Modina, Hadrian, et Arista, qui se développent tout au long des mésaventures qui leur arrive. Avec cette fin, j'en viens presque à vouloir une suite!!!

Cet avis portera donc sur les deux derniers tomes de cette super série.

Tout d'abord le premier : Wintertide.

Ce tome souffre de l'effet d'un avant dernier tome. Je dis souffre mais pas dans le mauvais sens du terme.

On a toutes les différentes histoires qui se mettent toutes en place dans ce tome, et donc on assiste à pas mal de tournant dans l'histoire générale.

Les choses évoluent donc vraiment bien, c'est sans doute le tome avec le plus d'évolutions depuis le début, en terme de personnages et d'histoire.

C'est aussi le premier tome ou Adrian et Royce sont séparés. Adrian c'est enfin décidé, jusqu'ici il parlait beaucoup mais on le sentait hésitant et donc ça fait du bien de le voir enfin se bouger un peu et ne pas toujours suivre Royce finalement.

D'un coté c'est bien parce que ça renforce le personnage la ou on avait depuis le début un duo d'inséparable, ça nous montre des cotés qu'il n'avait pas à montrer avant vu qu'il avait toujours eu Royce derrière lui comme béquille, mais d'un autre coté j'ai été un peu triste de cette séparation, c’était un peu comme une machine bien huilée qui d'un coup tombe en morceaux.

Cette constatation marche aussi pour Royce, c'est vraiment dans ce tome qu'il apparait le plus humain grâce à sa relation avec Gwen. On est loin du Royce des débuts qui ne parlaient quasiment pas.

Modina à aussi son moment de gloire ici, on attaque enfin les parties les meilleurs de son role et de son personnage.

C'était vraiment un tome sympa, nous offrant une succession des scènes vraiment mémorables sur l'ensemble de la série, une espèce de magie dans l'air. Ce tome était nécessaire pour la suite. ET LA FIN !! Haaaaaa j'en reste choquée, et tellement triste ..

Un tome que j'ai eu l'impression de lire à la vitesse de l'éclair tellement tout à défilé devant moi sans que je m'en rende compte, en gros une vrai réussite.

Le dernier tome Percepliquis était quant-à lui exceptionnel.

Et moi qui pensait qu'on avait eu déjà pas mal de retournements de situation, et bien je me trompais !

Même si une grande parti du roman se passe en huis clos, avec quasiment tout nos protagonistes au même endroit, j'ai adoré leur voyage. Et je dois dire que ma patience a été mise à rude épreuve en fait. Parce que l'auteur passe un temps important sur le voyage, alors que ce qui nous intéresse c'est bien sur la destination et ce qui va en découler pour l'histoire principale.

Ce qui était vraiment sympa c'est que pour une fois on a vraiment l'impression que tout est en marche et en même temps on sait que la solution est quelque part, qu'elle attend qu'on la découvre. Je ne pensais pas que c'était si "simple" dans le sens ou tout s’éclaire d'un coup.

L'auteur arrive en un seul volume a vraiment conclure l'histoire de tous les personnages sachant qu'ils ont tous leur propre fin et pas juste une fin commune à tous. Et se sont des fin très satisfaisantes au final, même si j'étais quand même un peu triste de quitter tout ces personnages. Ils ont tous évolués de leur coté, pas un n'a été laissé de coté.

La aussi je pourrais dire ET LA FIN !! Mais plus d'un coté émerveillé que triste cette fois ci.

En fait on sen rend compte à la fin du nombre d'indices que l'auteur avait laissé derrière lui. On a pas fait le lien bien sur, qui le pouvait. Après oui on y a tous pensé, mais on a rejeté cette possibilités et c'est la tout l'art de l'auteur.

Je pense que parmi tous les tomes de la série c'est largement mon favori. On lâche définitivement le coté léger - même si on le retrouve dans l’interaction des personnages durant le voyage de nos héros - pour passer dans de la vrai tension.

Je le répète, j'ai adoré cette série. Bon certes elle commence vraiment doucement et légèrement mais c'est justement ce qui en fait sa force au final, car l'auteur arrive à marier admirablement bien les deux cotés de l'intrigue. Le coté leger parvient à se frayer un chemin même à la tout fin quand tout semble perdu.

Après je sais que je suis admirative des auteurs qui arrivent à donner du drame à leurs séries humoristique, c'est un point qu'on retrouve souvent dans les manga et anime et que j'adore vraiment.

Un fin plus que réussie pour cette série à la fois légère et tendue, en un mot : géniale.

18/20

Fin de la saga avec ces deux derniers tomes. Je n'ai pas grand chose à dire de plus que pour les tomes précédents, j'aurai juste aimé que l'auteur se consacre davantage aux elfes. Il n'en parle que très très brièvement alors que je trouve qu'ils ont un rôle important dans l'histoire. Mais bon, c'est son choix et ça n'empêche pas d'apprécier le dénouement. Personnellement, je me suis régalée en lisant cette saga, je conseille aux amateurs du genre !

Un superbe et dernier tome ! Une fin vraiment magnifique et inattendue.

Un excellent dernier tome pour clore cette série et quoi qu'en dise le résumé pour l'héritier de Novron, on n'a la conclusion que bien plus tard..... Royce n'a pas fini de subir des trahisons, Hadrian trouve enfin sa voie même si elle n'est pas simple, Arista s'accomplit et Modina devient une super impératrice!Quelques morts supplémentaires, être un héros dans cette série est loin de garantir la survie! Mais qu'on se rassure, c'est quand même un auteur américain, ça finit quand même plutôt bien et la morale est sauve!

Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

• France : 2014-08-20 (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T18:47:10+02:00

• Heir of Novron (The Riyria Revelations #5-6) - Anglais