Les Revenants

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-08-18T18:11:25+02:00

Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s’était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître… Alors que chacun tente d’accepter l’impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d’assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population.

Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l’effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?

Extrait ajouté par mlalande 2018-02-15T22:07:40+01:00

Un jour, mon grand-père m'a expliqué quelque chose, à propos de la douleur, avança Éric. D'après lui, les gens s'accrochent à elle. Parfois, ils vont jusqu'à l'entretenir, comme les huîtres peuvent entretenir un grain de sable pour en faire une perle. Ils acceptent la douleur et, avec un peu de chance, parviennent à en faire quelque chose de positif. De merveilleux. (Il bu une gorgée de café.) Mais, à d'autres moments, la souffrance est comme une épine : on essaie de l'oublier et, des années plus tard, elle remonte à la surface et laisse une plaie qui ne se refermera jamais.

[...]

Je lui ai alors demandé : "Mais que se passe-t-il si elle ne remonte jamais à la surface ?" Il m'a répondu en fronçant les sourcils : "Eh bien, elle s'enracine au point de modifier notre nature. Elle s'empare de notre bien le plus précieux. De notre âme." Il a ajouté : "Éric, rien ne me fait plus peur qu'un être sans âme."

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-05-07T13:47:34+02:00

En tout premier lieu, il est important de préciser que ce tome se lit comme une saison 1 de série (normal, il en est l'adaptation mais ce n'est pas le sujet). Ainsi, ce livre est très bien dans le sens où il présente tous les personnages, développe le contexte, soulève beaucoup de questions, il y a des retournements de situation bien creepy comme on les aime etc... mais RIEN n'est expliqué. Nada, niet, que dalle. Si cela ne vous gène pas, alors faîte-vous plaisir, vous aller aimer.

Pour ma part, j'aime bien avoir un minimum de réponse quand même. Mais là, je referme le livre avec tellement de questions que ça en est presque ridicule : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi le troupeau de chevreuils s'est jeté dans le lac pour s'y noyer (on le devine, mais ce n'est pas expliqué) ? Pourquoi Pierre a-t-il participé au massacre de toute une famille, et qui était la seconde personne ? Pourquoi le barrage a-t-il cédé ? Qui était ce garçon au milieu de la route du bus et pourquoi était-il là ? Qu'est-ce qui arrive au mort avec leur peau qui se craquelle et leurs veines qui noircissent ? Et le rôle de Lucy quand elle se réveille, perso j'ai rien compris, elle veut créer une armée ou quoi ?

Et il y en a bien d'autres...

Le début était assez long et pénible, il y avait beaucoup de personnages et de points de vue à présenter, mais ça vallait le coup. A la moitié, l'histoire s'accélère, on a plein d'éléments creepy qui nous plongent dans l'histoire. Je n'arrivais plus à lâcher le livre, je voulais savoir comment cela allait se terminer et quelles explications allaient être données... Sauf que voilà... l'auteur nous donne cette fin...

Mode frustration x1000 activée. J'imagine que les réponses se trouveront dans la saison 2 de la série (parce que pas de tome 2 prévu à ce jour), mais là je suis trop refroidie pour y songer...

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-05-05T14:17:08+02:00

Ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs années car lors de mon achat, le résumé m'avait tout de suite intrigué ! Alors quand je suis à nouveau tombée dessus, je me suis dit pourquoi pas !

Seth Patrick manie le suspens avec une grande dextérité, installant au fur et à mesure une ambiance angoissante, sinistre et parfois très glauque ! J'ai tout de suite accroché à l'univers. Pourtant, habituellement, les thrillers ne sont pas toujours ma tasse de thé... Mais ici, c'est surtout le questionnement qui prédomine. On ne cesse de se demander pourquoi ces morts sont de retour. Vengeance, rédemption, seconde chance, fin du monde ? Il y a énormément de mystère autour de leur retour, mais également autour des vivants !

En effet, on découvre de nombreux personnages, mais on se fixe assez rapidement sur certains comme la famille de Camille, l'une des jumelles décédées accidentellement 4 ans plus tôt ; Julie, qui a été victime d'un serial killer mais qui a réussi à s'en sortir ; Et Adèle dont le fiancé est décédé le jour de leur mariage 10 ans auparavant. Je les ai apprécié à différents degrés car certains cachent quelque chose, d'autres ont une force équivalente à leur fragilité, tandis que d'autres manquent cruellement de volonté...

En refermant ce livre, je reste un peu sur ma faim car on sent que l'auteur a tout préparé pour en arriver à cette armée de morts. Pourtant, cela se termine sur un cliffhanger alors que de nombreuses questions restent en suspens. Certes, au fil des pages, nous avons pu découvrir certaines choses. Cependant, nous n'avons aucun élément de réponse en ce qui concerne le barrage ou le retour des morts. C'est horriblement frustrant, d'autant plus que je ne crois pas que la suite soit sortie ou sortira un jour...

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce roman. La plume de l'auteur et son univers m'ont conquis, mais je regrette qu'il ne nous ait pas laissé de piste afin de satisfaire notre curiosité !

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-30T06:53:56+02:00

Que dire sur ce livre? Je sentais dès le début que malgré son intrigue intéressante, le livre n'allait pas s'en sortir, et ça n'a pas manqué. Un livre de zombie de plus sans intérêt particulier, avec des personnages plutôt bien écrits, et des retournements de situations prévisibles.

Commentaire ajouté par Ninim 2018-03-13T19:45:12+01:00

Le début de ce roman s'annonçait extrêmement prometteur. Le thriller n'est pas mon genre de prédilection et pourtant j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. Tant de personnages, tant d'intrigues, tant de mystères... J'ai rarement lu quelque chose d'aussi addictif. Par ailleurs, le style d'écriture est vraiment sympa et les petits chapitres rythment bien le tout.

Et puis tout d'un coup, vers les 100 dernières pages, tout s'essouffle. Il était purement impossible de boucler une si grande intrigue en si peu de lignes et c'est malheureusement ce qui a tout gâché. Je n'ai rien contre les fins un peu ouvertes où le lecteur doit un peu répondre à certaines questions par lui-même, mais là il faut carrément créer l'équivalent d'un second tome pour essayer de donner du sens aux événements.

Dans la mesure où aucun tome 2 ne semble être prévu, j'ai dans l'ensemble été moyennement emballée par ce roman, ce qui est vraiment dommage au vu de la première partie qui aurait facilement méritée la liste d'or.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2017-09-26T16:02:44+02:00

Cette histoire débute dans une petite ville de France, je dirais même un village. Perdu un peu dans un coin, entre forêts, barrage... Les habitants sont à l'écart des autres villes qui peuvent être autour. Cela m'a bien plu, de me retrouver en France, puisque c'est quelque chose de rare dans les livres que je lis. Et puis, je lis rarement des livres avec une histoire qui se déroule dans une petite ville, souvent, c'est dans plusieurs lieux, ça bouge, mais pas là. Enfin si, ça bouge bien même (il y a un jeu de mot que je ne peux expliquer) mais tout en restant dans la ville, pleine de mystère.

Et dans cette fameuse petite ville, on y trouve des habitants, évidemment ! On en croise beaucoup au fil du récit, c'était compliqué pour moi de retenir les prénoms, et qui était de quelle famille. J'ai vraiment une mémoire de poisson rouge, donc je notais au fur et à mesure sur un papier, mais même avec cette technique, j'arrivais à me perdre.

Il y a la famille Séguret, Jérôme, le père, Claire, la mère, et Léna, leur fille. Cette dernière a d'ailleurs perdue sa soeur jumelle dans un accident de car, lors d'un voyage scolaire qu'elle a réussi à esquiver en prétextant de la fièvre. Je vous laisse donc imaginer sa culpabilité, et ses réactions face à cette mort. C'est des personnages que j'ai bien aimé, même si je l'avoue, ils m'ont un peu énervé à certains moments. Des réactions puériles de l'adolescente je veux bien, mais des parents? J'ai eu mal au coeur pour Léna, parfois.

Il y a Lucy Clarsen, une serveuse qu'on prend pour prostituée dans cette ville, alors qu'elle fait d'autres choses (je ne dirais pas quoi.) et qui devient essentielle et très importante au fil du récit. Je n'aurais jamais pensé à ce développement là pour ce personnage là, mais j'ai beaucoup aimé.

Pierre, le religieux qui n'est pas si religieux que ça si vous voulez mon avis. Ce dernier dirige la Main Tendue, foyer créé par l'église et la municipalité, où se déroule des réunions de soutien aux parents des victimes de l'accident de bus. Il entretient aussi une relation confuse avec Claire, cette dernière étant un peu perdue. C'est un personnage intéressant, mystérieux, et je l'ai franchement détesté. Mais il reste un personnage bien travaillé, qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Par contre, sa foi est entière, peut-être trop, il en devient naïf. (au niveau de la fin, j'ai bien ri.)

Julie Meyer, infirmière solitaire, qui n'a plus goût à rien depuis un événement traumatisant. Elle ne se soucie de rien, elle se demande juste ce qu'elle fait encore en vie. C'est l'un des personnages que j'ai le plus aimé. J'ai eu tellement mal au coeur pour elle! Lors des débuts, comme à la fin ! La vie n'est clairement pas tendre avec elle, et j'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux quand je lisais un chapitre la concernant. La façon dont elle se rattache à un des personnages est tellement belle mais aussi triste. On ressent sa peine, sa solitude qu'elle n'affectionne pas particulièrement.

Anton Chabou, chargé de surveiller le barrage, vérifier, réparer les anomalies... J'aurais aimé le voir un peu plus souvent. C'est un personnage qu'on voit très très peu alors qu'il est très intéressant.

Laure, qui travaille en tant que gendarme, lieutenant pour être précise. J'ai adoré voir sa relation avec Julie, c'était un peu je t'aime moi non plus, en moins niais tout de même. Elle a l'air d'aimer son boulot, mais et elle aussi très solitaire. Personnage touchant, mais auquel je ne me suis pas vraiment attaché.

Thomas, capitaine, gendarme, futur mari d'Adèle. Cette dernière a perdu son ex fiancé le jour de leur mariage, et au début du récit, le mariage d'Adèle et de Thomas approche à grands pas, deux semaines environ. Je vous laisse donc deviner l'état de cette dernière. Thomas est un personnage qu'on peut voir comme insupportable, moi je l'ai bien aimé. On voit qu'il tient à sa famille (Adèle et Chloé, "leur" fille) plus que tout et est prêt à tout pour elles.

Il y en a d'autres, bien sûr, que je vous laisse découvrir.

Et il y a "les revenants" :

Camille, la jumelle de Léna, qui est la première à faire son apparition dans le livre, la première qui se dévoile, celle qui met tout en place je trouve.

Victor, qui n'est pas son vrai prénom, jeune garçon de 9 ans, qui est sans famille et qui trouve son ange gardien. Sa mort est racontée dans ce livre, et j'ai bien pleuré. Il est tellement attachant, il ne méritait pas cela. C'est mon personnage favori, je pense regarder la série exclusivement pour voir ce personnage prendre vie.

Simon, l'ex fiancé d'Adèle, qui est insupportable, que j'ai detesté, mais qui est malheureusement essentiel à l'histoire. On ne sait pas le pourquoi du comment il est mort, enfin on sait qu'il s'est suicidé, mais pourquoi, je n'en sais rien, et ça m'énerve. Je vous aurais bien dis "oh il y a sûrement la réponse dans le tome deux" mais il n'y a pas de second tome, donc.. J'ai trouvé cela dommage, l'auteur a introduit tellement de personnages qu'il n'a pas pu les approfondir, c'est le cas pour Simon.

Serge... Je ne peux pas trop en parler, je spoilerais sinon. Mais je sais que je devrais le détester, et ce n'est absolument pas le cas. Je me suis attachée à lui, et je vais aussi regarder la série, la saison deux, pour savoir ce qui lui arrive. Il doit être travaillé, je suppose, même si on en sait peu sur lui je trouve, mais ce personnage si énigmatique m'intéresse vraiment. (Bon après, je suis fan du Joker, ne soyez pas choqué..)

Il y en a d'autres, ils sont énormément, mais c'est les principaux, ceux qu'on retrouve souvent dans le récit, ceux qui apportent du piment à l'histoire.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre, il m'a fallu deux bonnes semaines pour finir ce bouquin, mais c'est le début qui est lent. J'ai persisté et je n'en suis pas déçue. Au bout de cents pages je dirais, l'histoire est bien mise en place, et l'action peut commencer. Par contre, la véritable action se passe seulement à la fin, il ne faut pas espérer trop d'ailleurs. Je pense qu'un deuxième tome était prévu, et un début de choses attendues commence à la fin, mais ça devait se poursuivre dans le prochain tome, qui n'est jamais arrivé. Peut-être dans quelques années, qui sait ?

La plume de l'auteur est agréable, fluide, on est vite accro à l'histoire et on en veut toujours plus. Les chapitres sont courts, le sentiment d'addiction est aussi à cause de cela je pense.

En bref, un livre qui m'a plu, c'était mon premier thriller, et j'aurais aimé avoir peur pour être honnête, mais je suis la fille qui s'attache au méchant dans les histoires... Donc je n'ai pas eu peur, un peu de grimaces quelques fois, mais j'ai des principes : on ne touche pas aux animaux ! Un récit addictif au bout d'un moment, mais une histoire qui débute lentement et qui peut décourager pas mal de lecteurs je pense. Je lui met la note de 3,5/5.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-07-06T20:15:37+02:00

Voici un livre que j'ai commandé il y a quelques mois, suite à une vente privée Michel Lafon sur Showroom si je ne me trompe pas de site. Et il m'avait fait de l'oeil pour la couverture un peu creepy, le résumé aguicheur... Enfin bref, j'ai craqué et je me suis dit qu'on verrait bien ! Et je l'ai sorti de ma PAL assez rapidement tout de même parce qu'il me tentait en parallèle de ma lecture du dernier tome de la Passe-miroir.

Dès les premières pages, j'ai eu un peu de mal parce qu'on se met dans la peau de différents personnages, et je me perdais entre la multitude de ceux-ci ! Mais on a un long moment dans les chapitres où on instaure le cadre, et c'est vraiment agréable de voir qu'on prend le temps, qu'on s'imagine le monde dans lequel on est. Et au fur et à mesure des chapitres on s'habitue aux différents personnages, on les regroupe... C'est de plus en plus facile à comprendre et à assimiler. Et à la fois, on sent que le roman devient de plus en plus sombre, noir, angoissant, jusqu'à l'apothéose de la fin.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai été captivée par l'écriture, par la manière de rentrer dans la ville de nos personnages, et de faire entrer, en nous-mêmes, toute l'angoisse qu'ils ressentent, la peur, la méfiance, et ça peu importe qui ils sont. J'ai vraiment été eu la sensation qu'on me prenait à la gorge et que je me retrouvais parfois coincée comme les personnages l'étaient, notamment avec Julie ! Au-delà de cette sensation de prise au piège et de huis-clos, j'ai vu aussi énormément d'émotion entre les familles, et surtout dans le rapport parent/enfant notamment entre Thomas et Chloé, et Julie et Victor. À la fois, le livre est angoissant, mais aussi émouvant, et ce jusque dans les dernières pages.

Comme vous pouvez le deviner donc, je me suis sentie très proche des personnages. Et j'ai eu un petit coup de cœur pour Thomas, Victor et Julie. Ce sont des personnages que j'ai trouvé vrais, sensibles, prêts à tout par pure protection. Et pourtant, il ne s'agit pas que de personnages « en vie ». Comme je n'ai pas apprécié d'autres personnages tels que Pierre ou Simon. Qui eux, ne sont pas que des personnages « morts ». J'ai aimé le fait qu'on ait pas une distinction entre les méchants et les gentils à travers ceux qui sont morts et qui reviennent, et ceux qui sont vivants ! On a d'autres personnages que je qualifierai d'entre deux, parce que je n'ai pas réussi à les cerner, parce qu'ils m'ont agacé, c'est le cas de Léna que j'ai trouvé capricieuse et égoïste, mais aussi de Camille car je n'ai jamais su ce qu'elle tentait réellement de faire vis-à-vis des autres !

En revanche, si j'ai aimé l'histoire, la fin est une réelle déception parce que le second tome n'est jamais paru et que je n'ai pas eu les réponses à mes questions. On reste sur une fin trop énigmatique pour moi, empli entre curiosité, horreur, spéculation... On ne répond pas à certaines questions qu'on se pose même dans la quatrième de couverture du roman, et ça m'a véritablement gênée.

Cependant, ça reste une très bonne lecture, et ce livre a une adaptation sous forme de série que je regarderai probablement en espérant retrouver l'ambiance qui m'a plu dans ce livre !

Commentaire ajouté par tipanda 2017-06-03T12:13:21+02:00

C'était juste excellent. Le suspens et présent tout au long de l'histoire et c'est ce que j'aime !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-05-21T17:10:25+02:00

Ce livre est une superbe découverte ! Au départ, je n'osais pas me lancer mais étant donné que j'ai la série, je me suis dit que j'allais me booster pour pouvoir la regarder après ma lecture.

Je n'ai pas été déçue, et j'ai hâte que le deuxième tome sorte.

On suit l'histoire de beaucoup de personnages, dont Julie, recueillant un jeune garçon qui semble venu d'une autre époque ; Léna - et ses parents - qui voit revenir sa jumelle décédée dans un accident de car ; et Adèle, témoin de la réapparition de Simon, un homme avec qui elle devait se marier avant sa mort plusieurs années plus tôt.

Tous ces revenants vont tenter de se réintégrer dans leur petite ville mais deux problèmes les menacent : le niveau du barrage à la limite de la ville baisse de manière inexpliquée, et des meurtres qui s'étaient produits auparavant réapparaissent.

J'ai adoré la plume de l'auteur, il n'y a pas eu de longueur.

L'histoire est addictive et je n'ai pas pu poser le livre une seule fois. Il se passe beaucoup de choses et en le lisant, j'avais l'impression de regarder une série, ce qui m'a beaucoup plu.

Les personnages sont attachants, et plus particulièrement celui de Julie, pour qui j'ai éprouvé de la compassion, car son histoire m'a touchée.

J'ai beaucoup aimé la fin, elle était à la hauteur de mes espérances. J'attends la suite avec impatience, car j'ai des questions qui sont restées sans réponses.

C'est un livre à ne pas manquer, je le conseille pour tous ceux qui aiment le fantastique.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-04-17T19:44:52+02:00

Dans ce livre, bien que les personnages utilisent des fois le mot « zombie » pour qualifier les personnes qui reviennent à la vie, les revenants ne sont pas de couleur vert/gris et n'essaient pas de se faire comprendre avec des grognements ou ne tentent pas de manger des cerveaux humains. Non non, ils sont « normaux » et reviennent dans le même état qu'avant leur mort. De plus ils sont amnésiques et ne se souviennent pas d'être mort (que ça soit il y 30 ans ou 5 mois). J'aime beaucoup le côté « humain » de ces revenants, qui reviennent dans leur familles, qui bouleversent l'équilibre entier d'une petite ville aux allures tranquilles. L'histoire se passe en France, qui est un vrai plus je trouve. Même si quelque fois j'ai trouvé l'ambiance du livre gênante (dans le sens : « mais il est mort, il ne peut pas faire ça ! »), j'ai adoré voir les revenants en question comprendre petit à petit leur état et les voir s'adapter à leur nouvelle « vie ». Bien entendu un grand mystère plane autour de ces résurrections et malheureusement je trouve que qu'il n'y a de l'action que vers la fin de livre. Et en parlant de fin…. Quelle fin… En fait, pour avoir la suite du livre (qui se fini n'importe comment) il faut regarder la saison 2 de la série.

(https://www.facebook.com/mordusdelecture/photos/a.1652261265072210.1073741832.1549172682047736/1696923793939290/?type=3&theater)

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-03-21T21:16:53+01:00

J'avais entendu le plus grand bien de la série et j'aurai aimé la voir. Au final je suis tombée sur le livre et je ne regrette pas ma lecture.

Les paragraphes sont cours, les revenants sont bizarres et font froid dans le dos même ceux qui se comportent à peu près normalement.

Le livre fais bien ressentir la présence du barrage et l'atmosphère lugubre du coin.

Toutefois je ne sais pas mais j'espère qu'il y aura une suite car la fin laisse un peu sur sa faim, et nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.

Les Revenants

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)