Les rêves de Néfertiti

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T21:50:22+02:00

Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier... Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l'armée complotent contre son époux. Seule sa sœur Moutnedjemet se montre assez perspicace pour percevoir ces manœuvres politiques. Observatrice et réfléchie, elle n'a jamais partagé le désir de pouvoir de Néfertiti. Elle souhaite quitter la cour et aspire à une vie simple, loin des intrigues, auprès du général qui a conquis son cœur. Lorsqu'elle prend conscience de la précarité de son règne, Néfertiti veut obliger sa sœur à rester à ses côtés, et a se marier pour des raisons politiques. Afin de gagner son indépendance, Moutnedjemet devra résister à la femme la plus puissante d'Egypte... Michelle Moran a réussi, pour son premier roman, traduit en quinze langues, à rendre l'histoire d'une reine emblématique plus passionnante encore.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-01-21T14:57:58+01:00

Panahesi envahit les sanctuaires avec son armée de Nubiens et les grands temples de Thèbes furent dépouillés de leurs statues. Des effigies d'Isis furent fracassées ou brûlées. Hathor fut renversé de son socle dominant le fleuve, et les statues d'Amon saccagées. Les gens restaient enfermés chez eux, les prêtresses d'Isis pleuraient dans les rues. La nouvelle armée d'Akhenaton déchira les robes trouvées dans les armoires des prêtres d'Amon et on les remplaça par de nouvelles robes ornées du soleil. Ceux qui refusaient de les porter se condamnaient à une mort certaine.

Un roman envoûtant.

Dès que l'on ouvre "Les rêves de Nefertiti" il devient compliqué de reposer le livre. Le roman nous transporte au coeur de l'Egypte antique, auprès de ses grands pharaons et de ses dieux.

Ici, le lecteur découvre, par la voix de Moutnedjemet, la légendaire Nefertiti. Il était très intéressant d'avoir accès aux pensées de la soeur de la reine (bien que, dans la réalité, les historiens se questionnent quant à la parenté des deux Egyptiennes). Le lecteur grandit en même temps que les deux soeurs, dont l'ainée se marie avec (dans le roman) le futur Akhenaton. Moutny les dépeint comme des êtres égoïstes, avides de reconnaissance et voulant s'inscrire dans l'éternité avec la construction de la mythique ville d'Armana et la mise en place du culte d'un dieu unique, Aton.

Entre amour, machinations et rêves de grandeur, la narratrice, une jeune fille simple qui n'aspire qu'à avoir une vie tranquille, se retrouve au milieu des fastes de la cour et doit servir sa soeur ainée qui en demande toujours plus.

J'ai apprécié découvrir Moutny. Il s'agit d'une jeune fille tranquille, apaisante et clairvoyante. J'ai aimé suivre ses aventures à la cour de Nefertiti et d'Akhenaton. Ici, elle nous a décrit une reine et son époux. Cependant, par la voix de Moutny, l'auteure a pris des libertés historiques. Nous ne connaissons pas bien le règne du pharaon hérétique et de son épouse. Les Egyptiens ont fait en sorte de détruite ses statues et de tout faire pour les oublier. De fait, nous avons quelques données historiques mais peu de certitudes concernant leurs règnes. Ainsi, l'auteure a pris des partis pris. Cependant, sur certains points, elle n'a pas du tout respecté l'Histoire (ni, dans certains cas, la généalogie) et j'aurais trouvé cela intéressant d'avoir des notes de bas de page ou encore quelques pages à la fin du roman expliquant la réalité. Par exemple, il est acquis que Moutny était l'épouse du général Horemheb et pas d'un autre, comme dans le roman. De même, l'auteure n'a pas respecté le premier nom d'Akhenaton (qui s'appelait Amenhotep III). Cependant, puisque nous ne savons pas forcément comment il est mort, de même que Néfertiti, il est compréhensible que Michelle Moran ait décidé de romancer la chose.

Ainsi, il faut lire ce livre pour l'aventure qu'il raconte et non pas sa véracité historique car vous en serez déçus.

Mais, d'un point de vue purement romanesque, l'histoire est trépidante et le lecteur s'attache très facilement aux personnages, en particulier à la narratrice !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-11-24T02:52:23+01:00

Encore une très bonne réécriture de l'histoire de la reine Néfertiti. Toutefois, très différente de "Néfertiti, l'ombre du soleil" de Christian Jacq. Cette Néfertiti-là était beaucoup plus égocentrique, nombrilisme et prétentieuse. Au moins, elle a essayé de faire mieux lors de la fin de son règne.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-05-31T10:13:42+02:00

C'est un bon roman, mais si j'avoue avoir détesté le personnage de Néfertiti. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choses historiques.

Commentaire ajouté par mltl 2016-08-29T08:39:17+02:00

Je ne connais pas du tout la valeur historique de ce roman, étant donné que je ne connaissais néfertiti que de nom, je ne suis donc pas capable de dire si se roman est cohérent en terme historique. Mais pour le reste il est agréable à lire, pour peu que l'on passe la première partie.

L'écriture n'est pas le point fort du livre, avec quelques passages un peu incohérents, qui pourraient passer pour des étourderies (un homme que l'on décrit chauve, puis l'on parle de ses long cheveux quelques lignes plus loin...)

Les personnages sont abordés tout d'abord en surface durant le premier tiers du livre puis on commence un peu plus à plonger dans leurs pensées ce qui a vraiment rendu la lecture intéressante.

En bref un moment de lecture agréable mais ne passera pas à la postérité pour moi, dû à l'écriture de l'auteur malheureusement

Commentaire ajouté par Sheo 2016-07-24T04:22:39+02:00

«I wonder if our names determine our destiny, or if destiny leads us to choose certain names.»

Relecture.

Les Rêves de Néfertiti est comme un premier amour pour moi. Tout comme Les Soleils de Néfertari.

C'est un roman que j'ai lu pour la première fois en étant très jeune alors que j'étais passionnée par l'histoire de l'Égypte.

Donc, oui, j'aimerai toujours ce roman. Je ne serais probablement jamais objective en ce qui le concernera mais je l'aimerais toujours.

C'est un livre que j'aime relire de temps à autre, même si j'en connais parfaitement l'histoire après toutes ces années.

Michelle Moran est passionnante, sa plume est fluide et agréable.

Et je suis sincèrement attachée à ces personnages, je l'ai trouvé réels, intelligents, ils sont humains.

J'aime aussi le simple fait que l'histoire se déroule sur une dizaine d'années. On voit comment les choses ont évoluées depuis le début, à quel point le temps a passé et tout ça. Ça donne plus d'impact à l'histoire.

Les Rêves de Néfertiti (tout comme Les Soleils de Néfertari -pour moi les deux vont de paire-) aura toujours mon amour. Pas que ça soit le meilleur roman du monde, bien qu'il soit génial, mais parce qu'il a fait partie d'une période de ma vie qui a défini la personne que je suis à présent (aussi bête que ça soit, dit comme ça). Comme je l'ai dit, c'est comme un premier amour, c'est quelque chose dont on ne se défait jamais vraiment.

Je le relirais.

Une nuit où le sommeil ne viendra pas, quand j'aurais une panne de lecture ou quand j'aurais simplement besoin de redevenir la fille que j'étais la première fois que je l'ai lu : passionnée et même pas encore adolescente.

Je pourrais relire cette histoire un millier de fois, à des années d’intervalles, les scènes me viendront toujours de la même façon (par exemple, la façon dont je visualise le palais d'Amarna restera toujours la même). Rien ne change.

C'est mon petit équilibre littéraire. :)

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-05-03T22:34:02+02:00

J'avais lu ce livre il y a cinq ans et en le croisant dans ma bibliothèque, je l'ai ressorti à mon plus grand plaisir. Les personnages sont intelligents et ça fait plaisir de découvrir l'histoire à travers les yeux de la sœur de la grande épouse royale. Mounty est sage et gagne son indépendance au fur et à mesure du livre, j'ai adoré ses répliques pleines de bon sens ou soulignant l'ironie des propos de sa sœur, son analyse de la situation est toujours partiale et précise, ce qui ne la rend que d'autant plus intéressante. Tout comme Néfertiti qui, malgré ses airs de reine, cache une grande faiblesse. Elle incarne à la fois la reine ambitieuse, sûre d'elle et forte mais aussi une jeune femme angoissée à l'idée d'être un jour abandonnée Spoiler(cliquez pour révéler)et quand on voit ce qu'il advient de 5 de ses enfants sur les 6, quel drame.... Elle manipule avec brio son époux de Pharaon ainsi que tous les Égyptiens, Spoiler(cliquez pour révéler)j'imagine que si elle n'était pas morte ou n'avait pas été marié à un tel pharaon, elle aurait pu accomplir de grandes choses.

Cela ne me donne que plus encore envie de découvrir l’Égypte à travers les descendants !

Commentaire ajouté par Lola5405 2016-03-23T19:06:38+01:00

Super roman, je ne connaissais absolument pas l'histoire de Néfertiti et Aménophis (Akhénaton) avant de lire ce roman (je suis plutôt une grande admiratrice de Cléopâtre). J'ai donc tout découvert de cette époque de l'Egypte. Je savais qu'il y avait un bon nombre de meurtres et drames afin de prendre/conserver le pouvoir mais je ne pensais pas à ce point là. Je suis allée ensuite me renseigner sur les différents personnages, effectivement la plupart des évènements sont des suppositions parmi d'autres car peu de récits ont été conservés concernant Akhénaton. Je trouve cela intéressant que l'auteure se soit positionnée et choisit de garder telle ou telle idée.

En tout cas, l'écriture est fluide et très agréable, il n'y a pas de détails inutiles. J'ai eu un peu de mal avec la chronologie, il y avait souvent des ellipses sans voir forcément d'évolution de personnages et je ne m'en rendais donc pas forcément compte.

J'ai bien aimé avoir le côté de Moutneferet qui analyse tranquillement les évènements de son côté plutôt que le point de vue de Néfertiti qui nous apparait comme égoïste et ambitieuse tout au long du roman. Alors que je pense que c'est juste un trait de caractère qu'une Reine doit avoir pour bien diriger son pays. Elle nous parait plus douce à la fin du roman, lors de son retour à Thèbes.

En résumé : très bonne lecture !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-12-01T02:30:20+01:00

J'ai bien aimé ce roman. Moutnèdjemet est très sympathique, mais le couple royal est vraiment "royal",

Commentaire ajouté par Sheo 2014-10-06T20:13:53+02:00

J'ai lu ce roman plusieurs fois. Je l'ai adoré plusieurs fois. C'est une superbe histoire, je crois bien que je ne m'en lasserais jamais !

Parfois, il m'arrive même de relire certains passages au hasard pour me rappeler un peu de l'histoire. Et quand je ne trouve pas le sommeil, je le relis une énième fois.

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2013-09-06T14:41:48+02:00

Nom de Dieu…

Je ressors de ce roman toute bouleversé, toute retournée. Il n’y à pas de mots pour dire ce que fait ressentir ce livre. Il nous tue, il nous achève. C’est juste… une pure merveille, un bijou, un roman si fort en émotions qu’il nous met les nerfs en pelote, il m’a fait pleurer à plusieurs reprises, il m’a juste piétinée, mise K.O. Pour son premier roman, Michelle Moran fait fort. Cette femme à de la magie aux bouts des doigts, ce n’est pas possible autrement de ressentir tant d’émotions à travers des pages. Ce livre est unique en son genre, il est magnifique.

Nous sommes dans l’Egypte antique, en 1351 avant Jésus-Christ, sous le règne des Pharaons. Thoutmosis, qui devait prendre la relève de son père en tant que roi et Pharaon d’Egypte, est blessé gravement lors d’une guerre, et finit par mourir de façon étrange. On dit que c’est son frère Aménophis qui le tua pour s’emparer du trône de l’Egypte, et ainsi pouvoir réaliser son rêve : détruire le culte d’Amon, et remplacer le dieu suprême Egyptien par le dieu Aton. Quand il monte sur le trône, on lui donne pour épouse la belle et fascinante Néfertiti, qui va bouleverser son destin et celui de l’Egypte. Sa jeune soeur, Moutnedjemet, va l’accompagner et assister à son ascension, sa grandeur et à sa chute…

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le résumer et le titre, Néfertiti n’est pas la vraie héroïne du roman. Tout le livre se passe aux yeux de sa soeur Moutnedjemet. Et j’en suis très contente, car j’ai détestée Néfertiti. Je ne connais pas bien cette reine Egyptienne, je ne me suis jamais vraiment renseigné sur elle, je ne sais pas si la personnalité que Michelle Moran lui a donnée correspondait à sa réelle personne où si c’est pure fiction. En tout cas, l’auteure en a fait un personnage détestable. Elle m’a écoeurée. C’est une reine capricieuse, égoïste, suffisante et tout simplement garce. Je l’ai vraiment détestée. En revanche, j’ai adorée Moutnedjemet. Elle est à la fois forte et douce, elle à beaucoup de courage et de gentillesse, elle est simple, bonne, généreuse, mais elle sait reconnaître le mal quand elle le voit. C’est un personnage terriblement attachant, on ne peut que l’adorée et son histoire d’amour avec le général égyptien Nakhtmin est bouleversante et nous rend complètement accro. Le pharaon, Aménophis – qui se renommera plus tard Akhenaton – est encore plus méprisable que sa femme Néfertiti. Un gamin qui ne sait rien, qui ira jusqu’au bout de sa folie aux prix de la vie de milliers de personnes, même de ses propres enfants. Mais là encore, j’ignore si le véritable pharaon était comme ça de son vivant.

Avec ce roman, je me rends compte que en dehors de la vie de Cléopâtre, je ne me suis pas penchée plus que ça sur l’Egypte antique, je me suis davantage concentrée sur la Rome antique. Donc je découvre le monde de l’Egypte ancienne à travers ce roman, car même si je connais la vie de Cléopâtre sur le bout des doigts, ce n’est pas du tout la même époque, les mêmes rois, le même état d’esprit. Et c’est un univers fascinant. L’Egypte de cette époque m’a vraiment fascinée. Elle est sombre et mystérieuse. Ce roman m’a coupée le souffle, m’a bouleversée, pour un roman historique il n’est pas du tout lourd à lire, l’écriture est fluide et très agréable à lire, l’auteur ne s’attarde pas sur des détails inutiles comme l’ont presque fait les auteurs de romans historiques que j’ai lu jusqu’à maintenant. Il se lit aussi agréablement que n’importe quel roman normal, et ça donne quelque chose aux livre de tout simplement magique. On est entraîné dans les intrigues de la cour égyptienne, dans ses manipulations, dans sa cruauté, et on suit une jeune femme adorable qui regarde l’ascension de sa méprisable soeur, et c’est juste…fascinant, génial, magnifique, UNE VRAIE BOMBE !!! Ce roman est à lire ABSOLUMENT ! Ce livre, c’est juste quelque chose qui te bouleverse, qui te marque à jamais.

Je vais me jeter direct sur les autres romans de cet auteur !

Les rêves de Néfertiti

• France : 2008-03-19 - Poche (Français)

Sheo le place en liste or
2016-12-31T18:01:14+01:00