Les rêves de nos mères est un roman historique qui nous emmène en plein cœur de la campagne anglaise, au domaine de Longfield Park, où vit Julia Ashford, une jeune comtesse veuve depuis peu. Dans cette histoire se déroulant entre 1912 et 1914, nous suivons le destin de plusieurs personnages : Julia, Emily, Edna, Will et la famille Murphy, avec chacun leur personnalité et leur vision de la vie. Les rêves de nos mères est un roman passionnant dans lequel il est question d’amour, d’amitié et où les thèmes tels que les violences conjugales et l’émancipation des femmes sont abordés. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui m’a absolument conquise et j’ai déjà hâte de découvrir la suite intitulée Des cendres sous les coquelicots.

Un véritable coup de coeur pour ce 1er tome bien trop court ce qui nous donne envie de continuer et de se procurer le tome 2 "Les cendres sous les coquelicots". J'ai vraiment adoré ce roman. J'en ai fait une belle chronique que vous pourrez lire ici : je vous remercie si vous passez rendre visite à mon blog.

Quel plaisir de se faire embarquer dans une autre époque ! On se retrouve en l’Angleterre à l’aube de la Première Guerre mondiale. L’auteure est passionnée par l’histoire et nous en offre un bout de telle façon que l’on ne peut s’empêcher de s’imaginer avancer dans cette époque avec toutes ces héroïnes attachantes. On y aborde la condition des femmes du début du siècle (tous statuts confondus), ce qui ne peut que nous amener à faire un parallèle entre hier et aujourd’hui. 100 ans nous séparent, autant dire une éternité ! Les personnes du sexe féminin ne disposaient d’aucune indépendance, mais certaines avaient le cran de sortir du cadre… Elles ont fait avancer le monde… C’est une histoire passionnante, où l’amour est au centre du récit.

Premier roman que je lis de Carine Pitocchi et j'ai bien aimé cette histoire qui nous emmène à l'Angleterre du XXème siècle. Les personnages sont attachants, notamment Emily qui affirme son féminisme et qui n'hésite pas à changer les codes de la société. Le style d'écriture est très fluide. C'est une romance addictive qui se lit très rapidement et très aisément.

Cependant j'aurai voulu voir plus de romances et d'interactions entre les deux personnages principaux mais vu le contexte de l'histoire, c'est compréhensible.

J'ai tout de même hâte de découvrir la suite et voir ce qu'il adviendra des personnages.

Commentaire ajouté par Guilin 2023-01-07T22:29:43+01:00

Même si la période historique a déjà été explorée par d'autres écrivains (Ken Follett) j'ai vraiment été pris dans ce récit. Fan de la série "Downtown Abbey" mon imaginaire a, dès les premières pages, fait un parallèle et je voyais le même château, les mêmes paysages... Plusieurs personnages me font aussi penser a ceux de DA.

Après plusieurs peripeties, les Amours contrariés finissent par trouver leur chemin, malgré les obstacles, terminant sur une note d'espoir... Hâte de lire le T2 mais la fin du T1 laisse malheureusement présager de destins brisés.

Niveau personnages, j'ai finalement préfèré Emily, femme forte, indépendante, moderne, mais avec ses fragilités, qui finit par s'ouvrir aux sentiments quelle cherchait a refouler.

L'ecriture est fluide, le livre n'est pas un "pavé" et la partie historique est bien rendue sans entrer dans le détail.

Quel livre envoûtant! Un vrai régal pour le lecteur qui se laisse emporter dans cet univers du début du XXe siècle. L'auteure maîtrise extrêmement bien son sujet, les personnages sont attachants. On la sent passionnée. Ce roman commence juste avant la Première guerre mondiale et nous sommes en Angleterre..nous suivons le parcours de plusieurs femmes de classes sociales différentes..et quels parcours..du courage, du tempérament, de l'Amour..au coeur de L'Histoire et de ses changements. Un roman historique de qualité, émouvant, touchant avec une ambiance à la Downton Abbey..

Je recommande fortement.

Agréable à lire et probablement le début d’une autre histoire, mais j’ai du mal à comprendre comment ce roman a pu obtenir le prix du livre romantique 2020…

Lecture très fluide. J'ai particulièrement aimé la partie historique de cette histoire qui aborde notamment le combat politique des suffragettes pour les droits des femmes. La romance était plaisante à lire, Spoiler(cliquez pour révéler) mais je regrette que la rencontre n'ait eu lieu qu'au dernier chapitre, c'est frustrant !

Un superbe roman qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on est entré dans l'histoire tant on s'attache à ces personnages!

J'ai beaucoup aime ce livre qui est très addictif. Je languissait de découvrir ce qui allait se passer. Les personnages sont touchants hormis Catherine qui est odieuse.

Je me suis pris la suite pour savoir si Julia et will vont se retrouver.