Les Rêves de nos mères, Tome 1

Description ajoutée par LosUnivers 2020-09-29T10:06:13+02:00

1912

Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l’immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre. Mais voilà que son passé revient la hanter – sous la forme de Will Murphy, son amour d’enfance, gangster irlandais régnant aujourd’hui en maître sur l’East End de Londres.

La maîtresse de Longfield Park peut-elle lier son destin à cette figure de la pègre ? Sans doute pas. Tout comme elle ne devrait pas se préoccuper du quotidien de son ancienne domestique, Edna, mariée à un homme violent. Ni encourager sa cousine dans ses engagements suffragistes…

Mais la vie change en Angleterre. Autour d’elle souffle le vent des temps nouveaux, celui des révolutions et du changement social – sans compter cette guerre qui déjà se profile, imminente et terrible…

Extrait ajouté par Palmyre 2022-05-20T19:33:46+02:00

Emily, si froide qu’elle paraisse, savait par quelles affres avait pu passé sa cousine. Elle- même s’était interdit d’épouser un jeune officier quelques années plus tôt. Non parce qu’elle manquait de sentiments à son égard, mais plutôt parce que l’idée du mariage la terrifiait au point d’assumer jusqu’au bout sa ferme décision de reste vieille fille.

Quel livre envoûtant! Un vrai régal pour le lecteur qui se laisse emporter dans cet univers du début du XXe siècle. L'auteure maîtrise extrêmement bien son sujet, les personnages sont attachants. On la sent passionnée. Ce roman commence juste avant la Première guerre mondiale et nous sommes en Angleterre..nous suivons le parcours de plusieurs femmes de classes sociales différentes..et quels parcours..du courage, du tempérament, de l'Amour..au coeur de L'Histoire et de ses changements. Un roman historique de qualité, émouvant, touchant avec une ambiance à la Downton Abbey..

Je recommande fortement.

Agréable à lire et probablement le début d’une autre histoire, mais j’ai du mal à comprendre comment ce roman a pu obtenir le prix du livre romantique 2020…

Lecture très fluide. J'ai particulièrement aimé la partie historique de cette histoire qui aborde notamment le combat politique des suffragettes pour les droits des femmes. La romance était plaisante à lire, Spoiler(cliquez pour révéler) mais je regrette que la rencontre n'ait eu lieu qu'au dernier chapitre, c'est frustrant !

Un superbe roman qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on est entré dans l'histoire tant on s'attache à ces personnages!

J'ai beaucoup aime ce livre qui est très addictif. Je languissait de découvrir ce qui allait se passer. Les personnages sont touchants hormis Catherine qui est odieuse.

Je me suis pris la suite pour savoir si Julia et will vont se retrouver.

Une vraie pépite ! L'auteure a su m'attirer dans ses filets et l'histoire de ce roman ainsi que l'époque, m'ont transportés aux côtés des protagonistes de ce roman. Je me suis sentie "participante active" dans toutes les péripéties des personnages, vraiment ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par evabst 2021-05-04T08:24:42+02:00

En voyant les noms "Downton Abbey" et "Peaky Blinders" sur la 4ème de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter ce livre ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et surtout ce féminisme émanant. J'ai été plongée dans cette lecture. On retrouve beaucoup l'univers façon Downton Abbey. Et l'autrice a annoncé qu'il y aurait des suites !

C'était court. Tellement court que je ne l'ai pas vu passer. A tel point que lorsque c'était fini j'avais l'impression que c'était le début. Mais comme il s'agit apparemment du premier tome d'une série cela doit être normal.

Etant une grande adepte de Downton Abbey, j'ai beaucoup aimé.

Un véritable coup de coeur !

Je ne m'attendais pas à être autant emportée par ce premier tome d'une saga familiale et historique. Ce n'est habituellement pas le genre de livres que je lis... Eh bien "Les rêves de nos mères" m'a fait définitivement changer d'avis !

La plume fluide et travaillée de Carine Pitocchi exprime avec justesse et finesse les moeurs des années 1910, juste avant le début de la Première Guerre Mondiale. Nous sommes directement plongés dans cet univers où aristocrates et petites gens se côtoient et se battent pour les mêmes idéaux. L'empreinte féministe est très présente et semble spécialement incarnée par Lady Allen, personnage que j'ai adoré du début à la fin.

J'ai été transportée par ces femmes qui sont confrontées aux réalités de l'époque. Certaines scènes sont crues et choquantes mais l'auteure les décrit avec soin et sa plume émouvante nous fait vivre le combat de ces femmes au quotidien. L'histoire est tragique mais j'ai été emportée par ce tourbillon d'émotions entre joie et suspense, amour et tristesse.

Ce roman donne envie de se battre pour ce que l'on aime, de suivre son coeur et nous amène une bouffée d'espoir.

Un roman à la Downton Abbey où l'on explore toutes les couches sociales, suivant les rumeurs et les destins tragiques de chaque personnage. J'ai été bouleversée par cette pure merveille.

Je conseille ce roman aux adultes et y mets la note de 10/10 !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/08/04/les-reves-de-nos-meres-carine-pitocchi/

C’est une bonne surprise que cette lecture, même si l’on sent que c’est clairement une mise en place et que la suite devrait encore monter en intensité.

L’intrigue se passe en 1912 avant la guerre, c’est une période trouble et le changement est imminent. Nous allons suivre Lady Julia, une jeune veuve enceinte qui hérite d’un titre, d’un domaine et tout ce qui fait la haute société de l’époque. Le seul moment où elle se sent bien, libre de parler et penser, c’est avec sa cousine Emily.

Emily est une rebelle, elle conduit une voiture, elle exprime ses idées. C’est une suffragette en herbe.

Ce récit c’est le destin de plusieurs femmes qui dans leur époque subissent le joug des hommes et des règles de la société. Mais c’est aussi un récit qui va montrer comment elles vont essayer d’améliorer leur condition et de faire évoluer les mentalités.

C’est un très beau roman, où les femmes sont à l’honneur et le portrait qu’en fait l’auteure est tout simplement parfait. C’est aussi un récit fort montrant que le place de la femme reste une bataille même de nos jours, alors qu’il y a longtemps qu’elles tentent de faire évoluer les mentalités.

Entre histoire contemporaine et destins contrariés, nos héroïnes vont nous embarquer pour ne plus nous lâcher et nous faire ressentir toute la pression à la fois sociétale, mais aussi due à la période de l’avant guerre.

Je découvre la plume de Carine Pitocchi avec ce roman. C’est merveilleusement bien écrit et je n’hésiterai pas à lire d’autres de ses œuvres. C’est une histoire forte, intense, bien documentée. L’auteure fait en sorte d’alterner entre drames et rebonds.

Les Rêves de nos mères, Tome 1

• France : 2020-06-10 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)