Livres
464 409
Membres
425 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rêves des autres



Description ajoutée par Virgile 2009-08-23T02:11:31+02:00

Résumé

Elles sont sept, ces nouvelles réunies pour la première fois en un volume, contrepoint à une œuvre romanesque foisonnante.

Pour sa plus grande joie, le lecteur y retrouvera ce qu'il connaît : la satire du conformisme, l'imagination débridée, le goût du burlesque, les tabous joyeusement pourfendus - cette vitalité hors du commun qui permet à l'auteur de passer indemne par-dessus les gouffres de ses obsessions.

Mais certains y découvriront aussi, parfois, le récit à mi-voix, la description en demi-teinte, la profondeur et l'humanité du propos qui font ici d'Irving un nouvelliste à l'égal de Katherine Mansfield ou du Joyce des Dublinois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-30T05:04:59+02:00

Fred n’avait pas souvenir d’avoir jamais rêvé la nuit, avant que sa femme le quitte. Et puis il se rappela quelques vagues cauchemars d’enfant, ainsi que certains rêves voluptueux bien spécifiques qu’il avait faits pendant la période, à ses yeux ridiculement courte, allant de la puberté à son mariage avec Gail (il s’était marié jeune). La blessure de ces dix années conjugales sans rêves était encore trop fraîche pour qu’il la sonde profondément, mais il savait en tout cas que de son côté Gail avait rêvé comme une forcenée, toute une série d’aventures, et qu’il s’était réveillé chaque matin intrigué par ce visage mobile et nerveux où il traquait avec un sentiment d’échec la trace de ses secrets nocturnes. Elle ne lui-racontait jamais ses rêves ; elle se contentait de lui dire qu’elle en faisait, et qu’elle trouvait bien curieux qu’il n’en fasse pas. « Écoute, Fred, lui disait-elle, soit tu rêves quand même, et tes rêves sont tellement malsains que tu préfères les oublier, soit tu es vraiment mort. Les gens qui ne rêvent jamais sont tout à fait morts. »

Les toutes dernières années de son mariage, ces deux théories ne lui paraissaient pas plus saugrenues l’une que l’autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-03-18T14:42:59+01:00
Lu aussi

Ces nouvelles interrogent toutes, à des degrés divers , notre rapport à la différence et à la norme. Elles sont toutes bien écrites, souvent caustiques, mais datent d'époques diverses ( de 1968 à 1993 ), où l'écriture de l'auteur n'était peut être pas toujours aussi aboutie qu'elle ne l'est actuellement. Le format de la nouvelle ne me semble pas forcément le plus adapté à l'écriture de John Irving, qui, à mon sens, a besoin de plus de longueur et d'étoffe pour déployer tout son potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2012-05-21T21:41:22+02:00
Lu aussi

Des nouvelles surprenantes, drôles, étonnantes qui m'ont séduite par leur originalité.Un léger penchant pour "Faut-il sauver Piggy Sneed?".

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rêves des autres

  • France : 1998-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T16:05:57+02:00

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 2
Extraits 6
Evaluations 6
Note globale 5.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode