Les Rêveurs, tome 3 : Les gorges de cristal

Description ajoutée par Liriel83 2010-07-19T19:09:09+02:00

Malgré des défaites cuisantes, le seigneur Vlagh, entouré par ses armées de créatures hybrides, cherche toujours à conquérir le royaume de Dhrall. Il a créé de nouveaux soldats : des espions intelligents à l'apparence humaine. Les habitants de Dhrall sont de plus en plus perturbés par l'intrusion de ces agents et ne peuvent même pas se tourner vers les dieux. Ces derniers approchent de leur fin de règne et forment leurs successeurs. A la détresse des habitants de Dhrall vient s'ajouter une nouvelle menace, un ennemi surnaturel qui a évolué dans l'ombre.

— Nous avons en gros adopté cette stratégie avant la première guerre, chez dame Zelana, précisa Narasan. On s’assure d’abord d’arrêter les agresseurs, puis on contre-attaque pour les réduire en bouillie

j'ai mieux apprécié ce tome que le précédent. On rencontre de nouveaux personnages, de nouvelles contrées, le récit est plus profond. Par contre il y a toujours de longues descriptions par moment, et un final plutôt bâclé. J'ai à la fois hâte de découvrir le dernier tome et de passer à autre chose.

Un roman fantasy qui se lit assez bien , les personnages sont assez colorés .

Malgré des facilités d'écriture ce tome reste laborieux à cause des faiblesses scénaristiques. Une présentation des populations occupent la majeur partie du texte , la bataille finale est bâclée en cinq minutes. Dommage ,j'attendais mieux du binôme Eddings.

Grâce à ce troisième tôme, on commence vraiment à en savoir plus sur le pays de Drahll, puisqu'après les domaines de Zelana et Veltan, c'est celui de Dahlaine qui est maintenant le point d'entrée du Vlagh.

Un des points positifs du livre et qu'enfin une des civilisations de Drahll a l'air d'être un peu plus travaillée, avec quelques luttes intestines, et les trois nations du domaine du Nord. Cela permet de développer différentes qualités des natifs du pays, et d'explorer un peu plus le pays sans l'aide des Extérieurs qui avaient jusqu'à présent quasi le monopole de l'innovation dans leur civilisation.

Je suis par contre un peu déçue de la bataille finale : comme lors des deux tômes précédents, il semble que les auteurs cèdent à la facilité pour la résoudre, recourant une fois de plus à une fin précipitée où on se demande un peu ce que les gens de toute nation venaient faire là (vu qu'ils semblent par moment ne servir à rien...). La lecture reste cependant agréable.

En avant le quatrième tôme!

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les différentes tributs vivant dans le domaine de Dahlaine, même si, pour le coup, c'était un peu décevant de voir combien l'invasion des "soldats" du Vlagh a été vite réglée. Je me questionne aussi pas mal sur l'utilité de la reine Trenicia. J'imagine, et j'espère, qu'on la verra plus dans le dernier tome, parce qu'à part quelques répliques ici et là, on ne peut pas dire qu'elle est brille par sa présence.

Les mystères entourant les Rêveurs commencent enfin à se dissiper, voyons ce que nous réserve la suite !

Par respect pour l'auteur, j'ai été jusqu'au bout, mais que ce fut laborieux. Dans ce tome, c'est bien simple, il ne se passe rien. Les Eddings se contente de décrire le mode de vie des habitants du territoire de Dahlaine et règle l'invasion en 2-3 baffes. Déçu

et bien voilà, après plus un an d'essai de lecture de ce livre (par respect pour le reste de l'oeuvre de David et Leigh Eddings) j'abandonne... Ce livre tourne en rond, ne cesse de dire et faire les mêmes choses...

Les Rêveurs, tome 3 : Les gorges de cristal

• France : 2008-04-10 - Poche (Français)