Les Rêveurs

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-12-24T16:53:15+01:00

« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… »

I. C.

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-11-03T19:17:32+01:00

J’ai dévoré ce livre. J’aime beaucoup l’actrice Isabelle Carré. Elle me semble avoir une douceur et une sincérité rares. Et ces qualités se retrouvent dans son écriture. Ballottée pendant son enfance entre une mère dépressive et un père à la recherche de son identité, Isabelle Carré a manqué de repère. En lisant ce livre, j’ai repensé à la phrase de Tolstoï « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon ». Le personnage du père est très touchant : artiste, original, fantasque, drôle. Sans doute maniaco-dépressif, quand il plonge, il entraîne toute sa famille avec lui. Sa mère, une jeunesse dans la bourgeoisie, qu’on infantilise, une femme discrète, effacée, absente.

« Pourquoi désire-t-on par-dessus tout l’inaccessible ? En cette fin d’après-midi grise, assise dans le couloir, les jambes en travers, encombrée de moi-même et de ce corps qui, décidément, ne veut pas être à la hauteur, je décide de jeter l’éponge, j’accepte de ne jamais être la danseuse dont j’ai rêvé. » Sa bouée, le théâtre, qui a sauvé Isabelle Carré de la dépression, lui a permis de se construire et de trouver une famille. Il me semble qu’un livre sur « comment construire sa vie ? » n’existe pas. Chacun cherche son chemin et le trouve en développant sa singularité. Isabelle Carré a trouvé sa voie grâce aux mots et elle nous donne là un témoignage intéressant sur la vie.

Une lecture intéressante pour ‘ceux qui cherchent leur chemin’ !

Commentaire ajouté par vyvlit 2018-06-07T21:59:48+02:00

Un très beau roman, touchant, poétique et sincère. Cette plume devrait encore gratter bien du papier ;)

À savourer encore et toujours !

Commentaire ajouté par Matatoune 2018-04-10T12:15:47+02:00

Ne vous laissez pas surprendre par ce sourire enjôleur de couverture, Isabelle Carré signe là un premier roman dense et marquant. Ce désir d’écrire révélé au grand public par les Rêveurs ne devrait pas s’arrêter là !

Commentaire ajouté par Evonya 2018-03-29T14:52:39+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et j'ai pris plaisir à le lire. J'aime beaucoup l'actrice Isabelle Carré, que ce soit dans les comédies ou dans des films plus dramatiques : elle a beaucoup de charme et une sensibilité qui se voit à l'écran. Mais j'ignorais que derrière ce visage souriant, lumineux, se cache une femme beaucoup plus fragile. le moins que l'on puisse dire c'est que Isabelle Carré, jeune, n'a pas eu une enfance facile. On ne peut pas dire qu'elle ait manqué d'amour, mais ses parents n'ont pas su lui donner la sécurité qu'elle cherchait. Enfant et adolescente ultrasensible, elle aurait aimé avoir des parents plus cadrés. Mais sa mère, en proie à une dépression profonde, et son père, en proie à des tourments intérieurs n'ont pas su ou pu la réconforter. C'est le théâtre qui lui a permis de mettre entre parenthèses son angoisse, sa peur de la vie et de bâtir une belle carrière même si, comme elle le dit si bien : « Je suis une actrice connue, que personne ne connaît ». J'ai aimé découvrir une autre Isabelle Carré, pour autant je n'ai pas ressenti de coup de coeur en lisant cet ouvrage. Et qu'il soit qualifié de roman me laisse perplexe puisque j'ai plutôt eu l'impression de lire une autobiographie. Enfin, si le style est agréable à lire, je n'ai pas non plus été emballée par l'écriture.

Commentaire ajouté par camille2159 2018-01-27T19:25:59+01:00

Au début, je me suis demandé "ce livre, c'est une auto-biographie ou c'est un roman ?" pas de chance, il s'agit d'un roman autobiographique !

Isabelle Carré nous livre son enfance et son adolescent dans ce livre. Avec sa famille surprenante, il est difficile de croire que tout ceci est réel, ou est inspiré du réel.

Le livre est un peu long sur la fin, et on se perd parfois dans la chronologie des faits (mais c'est totalement assumé !)

Je me suis plusieurs fois retrouvé dans ces êtres rêveurs, à côté de leurs vies. A découvrir ! (même si vous n'aimez pas ou ne connaissez pas Isabelle Carré en tant qu'actrice, je peux vous le dire : Foncez, car elle écrit merveilleusement bien !)

Les Rêveurs

• France : 2018-01-10 (Français)

antoyn3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T12:18:47+02:00