Les Rives rouges de l'adultère, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-07-06T21:50:50+02:00

Tomomi a été abandonnée par ses parents et habite chez son oncle Kaname depuis sa plus tendre enfance. Amoureux l'un de l'autre, ils finissent par tomber dans une relation incestueuse tout en sachant qu'elle ne pourra durer éternellement. Lorsque Tomomi doit rencontrer Shinji, son fiancé, ils y voient l'occasion de mettre un terme à leur liaison. Mais le lien qui les unit semble bien plus dur à briser que les normes sociales...

Extrait ajouté par harumina 2020-10-20T07:48:35+02:00

Tes pas fait pour vivre seul!!

T'achèteras que des plats préparés !

Ça sera pas équilibré !

Tu bois !

Tu fumes !

En plus tu pues des pieds !

Tu fais que dormir quand tu travailles pas !!!

Les trucs que tu devrais amener au pressing, tu les laves en machine !!

Tu vas jamais survivre tout seul !!

Bien que le scénario soit un peu cliché, le concept original est assez... je ne trouve pas les mots, désolée. Il y a du positif et du négatif, mais c'est un sujet qui n'est presque jamais abordé et c'est ça qui est accrocheur.

Je voulais revenir sur l'objet livre en lui même, comme c'est mon tout premier de chez meian je trouve ce détail important. Déjà je suis grandement surprise par la qualité de l'œuvre. La jaquette est agréable au toucher, épaisse et de bonne qualité avec quelques détails en relief. Le format est plaisant , un peu plus grand que beaucoup de manga chez la concurrence , ce qui offre un confort de lecture non négligeable. Et enfin le papier - là encore c'est une bonne surprise - les pages sont épaisses mais se tournent facilement. Je suis conquise.

Visuellement parlant je n'ai absolument aucun reproche à faire à l'œuvre. Les graphismes sont totalement à la hauteur de mes espérances. On retrouve des traits fins et précis pour illustrer les personnages. Les courbes du protagoniste féminin sont bien mises en valeur. Les décors sont détaillés mais ne viennent pas éclipser les scènes en premier plan. Bien que l'on retrouve quelques scènes (bon d'accord il y en a pas mal) coquines durant l'intrigue, je trouve que cela est amené avec un peu de pudeur, c'est donc suffisamment explicite pour bien faire comprendre au lecteur ce qu'il se passe sans basculer dans la vulgarité, du moins la plupart du temps, parfois je l’avoue la frontière est plus ténue . De plus, les émotions des personnages sont bien représentées ce qui permet en un coup d'œil d'identifier ce que chacun ressent. En bref, visuellement parlant j'ai pris une sacrée claque.

On oscille entre des moments banals de la vie quotidienne : le partage d'un repas, une sortie pour faire les courses... Des choses basiques que l'on partage souvent facilement avec nos proches. A des moments plus sombres ou les protagonistes franchissent une barrière tabou. C'est assez perturbant ce basculement entre normalité et interdit.

On aborde plusieurs sujets tabou dans ce premier tome, et surtout on entre dans la tête des personnages pour venir comprendre ce qu'ils pensent ou ressentent. C'est fou parce qu’on sent parfaitement cette pointe de culpabilité face à la situation, ce rappel constant qu'ils ne devraient pas être en train de faire ça et cette promesse a chaque fois que c'est la dernière fois qu'ils cèdent. Mais en même temps on comprend que les sentiments qu'ils partagent sont trop profonds, trop poussés pour que les choses s'arrêtent simplement. C'est un peu particulier pour le lecteur d'entrer ainsi dans une histoire aussi borderline, et pourtant je n'ai pas ressenti de malaise. Je pense que l'auteur a su suffisamment bien exprimer la vision des protagonistes pour que l'on arrive à ne pas juger ce qu'il se passe. Et honnêtement j'en suis la première surprise.

Progressivement au fil de l'histoire des sentiments plus malsains commencent à faire leur apparition. La jalousie d'abord entraîne certains débordements et certaines scènes qui ne sont plus vraiment dans le partage, mais plus dans la punition. J'ai aussi ressentie comme un malaise qui venait tout doucement voiler l'intrigue. Et puis cette impression de tromper l'autre chaque fois que les personnages essaient d'avancer dans une autre direction. Comme je m'en doutais en termes d'émotions et de sentiments, c'est une histoire extrêmement complexe et pleine de rebondissements.

On finit par se demander en tant que lecteur comment leur relation à pu basculer dans quelque chose de si particulier. En fait, on cherche à comprendre ce qui les a amenés à franchir une telle barrière. Et surtout pourquoi. Et au fil du tome on obtient quelques réponses par ci par là, on comprend que ça a été leur façon à eux de se soutenir, d'être là l'un pour l'autre, de se remonter le moral. Bref, cette relation qui était un exutoire prend finalement une place presque permanente.

C'est surprenant parce qu'au final toute les relations présentes dans le manga cachent quelque chose de malsain au fond. Comme si on avait compilé tous les vices de l'être humain pour en faire une histoire. Mais ce que je trouve encore plus fou c'est cette capacité de l'auteur à nous faire voir au-delà de l'interdit, ou du mal vu, pour venir comprendre ce qui pousse chacun à céder à ce genre de comportement. Systématiquement c'est l'histoire personnelle, ainsi que les émotions des personnages qui guident chacun de leurs actes. Et c'est ce qui permet au lecteur de venir comprendre les choses.

Plus l'intrigue avance et plus la culpabilité prend de places chez les protagonistes, comme si progressivement ils prenaient conscience de la gravité de leurs actes, du côté impardonnable et injustifiable de leurs choix, et pourtant malgré tout ils continuent leurs actes, s'enfermant dans une spirale malsaine et qui leurs pourries progressivement la vie.

Alors c'est vrai ce n'est pas un manga à mettre dans toutes les mains, il faut être capable de gérer à la fois les scènes érotiques mais aussi tous les tabous qui en découlent. Pourtant durant ma lecture j'ai passé un moment fort en émotions, suffisamment puissant pour venir me toucher. J'ai d'ailleurs envie de lire la suite pour savoir comment tout cela va finir.

Aux yeux de tout le monde Tomoni et Kaname on l'air d'un couple, mais en réalité il s'agit de l'oncle de la jeune fille, tous les deux entretienne en cachette une relation incestueuse.

Les rives rouges de l'adultère de par son thème et sont contenue n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui, ici on se retrouve limite à lire du hentai et le thème qu'a choisit l'auteur n'est pas sans heurter de par son tabou.

Nouveauté de la collection fraîchement sortie nommée Daitan, les éditions Meian propose un titre sur un sujet tabou à ne pas mettre entre toutes les mains, comme le veut leur collection.

Série en deux tomes, Les rives rouges de l’adultère est un récit à caractère polémique : l’inceste. Si ce qui pourrait résonner en premier lieu dans l’esprit de certains (n’ayant pas lu le résumé) est une relation entre un demi-frère et une sœur, comme souvent c’est le cas dans les récits à connotations audacieuses, ici, c’est entre un oncle et sa nièce.

Pas de liens par alliance pour permettre de relativiser en se disant qu’ils ne sont pas de la même famille au sens biologique du terme, pas de demi parenté pour encore relativiser, ici, les liens de sang ne font pas de doute.

L’autrice a peut-être à dessein choisi ce lien de parenté pour faire s’interroger le lecteur sur une échelle de gravité de l’inceste ou au contraire, lui faire établir que, peu importe les affinités, chaque relation incestueuse est condamnable au même titre qu’une autre.

Pourtant, on aurait tendance à dire que oui, c’est plus grave dans le cas précis. Mon côté pénaliste surtout joue dedans car j’y ai directement vu la circonstance aggravante de l’ascendance et d’un lien d’autorité. Frère du père de Tomomi disparu avec sa mère Dieu seul sait où, Kaname s’occupe de sa nièce depuis sa plus tendre enfance.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/08/06/les-rives-rouges-de-ladultere-tome-1/

Les Rives rouges de l'adultère, Tome 1

• France : 2020-06-30 (Français)