Les Rivières pourpres

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:37:43+02:00

Amazon.fr

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position f tale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final. Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur. Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la version cinématographique des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel sort à l'automne 2000. --Nicolas Mesplède

Quatrième de couverture

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et récemment porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T16:46:18+01:00

— C’est tout ce que vous pouvez nous dire ? Aucun indice ? Aucune orientation ne se dessine, d’après votre rapport ? — Rien, malheureusement. Le corps a été complètement rincé avant d’être encastré dans la falaise. Ce cadavre ne peut rien nous apprendre sur le lieu du crime. Encore moins sur l’identité du tueur. Tout juste pouvons-nous supposer qu’il s’agit d’un homme fort, et habile. C’est tout. — C’est peu, bougonna Niémans

Un livre palpitant, haletant, un magnifique thriller ou les personnages sont magnifiquement dépeints! Une ambiance macabre, une histoire originale, on reste accroché à ce roman jusqu'au bout!!!

Magnifique!!!!

Le thriller par lequel j'ai fait connaissance avec Grangé. Une histoire palpitante, une ambiance sombre, des scènes un peu glauques... Mais aussi un ensemble cohérent d'évènements qui nous scotche littéralement. Un livre à dévorer plus qu'à lire ;)

Les Rivières pourpres fait partie de ces livres dont on entend énormément parler même longtemps après leur sortie. A force d'ailleurs que ce soit le cas et de ne pas comprendre les références, je me suis lancé dans la folle aventure. Moi qui dévore les livres très rapidement j'ai eu énormément de mal avec celui-ci que ce soit par manque de temps ou tout simplement d'envie. J'ai finalement réussi à en voir le bout ce soir.

Arrivé aux 240 pages, on comprend enfin la façon dont les histoires des deux lieutenants de police se recoupent et se croisent. Une fois que ça arrive l'histoire commence réellement ! Les révélations se multiplient et rapidement l'intrigue se fait moins flou. En bref, c'est un bon livre mais qui met énormément de temps à s'installer.

Commentaire ajouté par Dweia 2019-10-03T22:25:31+02:00

Encore une œuvre palpitante de Jean-Christophe Grangé, on a du mal à poser le livre, beaucoup de suspense, une belle écriture, une intrigue bien ficelée et hallucinante, je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement, j’avais à peine deviné la moitié du mystère. Certaines scènes sont un peu dures, ce qui rend d’une certaine façon l’histoire encore plus accrochante. J’adore vraiment le style de cet auteur qui sait bien mettre en scène son histoire et faire trembler ses lecteurs.

Une histoire haletante bien mieux développée que le film, même si j'ai apprécié ce dernier. Les personnages sont traités en profondeur et les rebondissements sont riches et passionnants.

Ayant adoré « Lontano » et « Congo requiem » de cet auteur, j’ai voulu continuer sur ma lancée et lire un autre « Grangé ». Mon choix c’est donc porté tout naturellement sur ce livre très connu, qui a également été adapté au cinéma. La première chose que j’ai remarqué c’est que l’inspecteur Niémans est un homme violent, solitaire mais paradoxalement souffrant de solitude affective et ayant des problèmes psychiatriques. Le deuxième est un peu moins sombre mais c’est un Niémans en devenir, je pense. C’est les mêmes caractéristiques que l’on retrouve chez les deux inspecteurs Morvan.

L’histoire est moins sombre, moins glauque et moins angoissante que dans « Lontano ». C’est un thriller plus « posé ». Cependant il n’en ait pas moins captivant et intéressant. L’enquête est un peu longue au début puis elle devient palpitante. Elle monte crescendo et atteint son point culminant quand les deux inspecteurs sont réunis. Tout se déroule plus vite. Je ne m’attendais pas du tout à la fin. J’ai bien apprécié cette lecture, c’est bien écrit. Je lirais un autre de ses livres pour me faire une idée encore plus précise de cet auteur et voir si tous ces inspecteurs ont les mêmes caractéristiques psychiques.

Un thriller français qui tient la route.

Je l'ai lu il y longtemps mais je me rappelle avoir aimé l'intrigue et les personnages. L'adaptation cinématographique est pas mal mais il m'a manqué le côté un peu gore lors de la découverte des corps et l'ambiance oppressante, voir hostile des villageois face à nos deux inspecteurs.

La dualité de ces deux là est d'ailleurs un bonheur à lire.

Le dénouement m'a un peu déçu car il était prévisible.

Une intrigue effrayante de par les lieux et l'état dans lesquels les cadavres sont découverts. Deux enquêtes au début distinctes se lient par un biais terrifiant...

Un rythme sans égal, des personnages attachants au fond, on les accompagne dans l'horreur de crimes pas comme les autres...

Comment peut on écrire une telle oeuvre et en laisser faire une telle bouse au cinéma !!! Je ne comprends pas là.

Un livre incroyable, avec une intrigue haletante. Je n'aurais jamais imaginé une telle histoire! Et j'adore les détails sanglants qui y grouillent.

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:04:28+02:00

Un de mes tout premiers thriller. Et surtout mon premier Grangé, un auteur que je ne lâche plus depuis...

Les Rivières pourpres

• France : 1998-06-04 (Français)

zamou le place en liste or
2019-10-17T20:21:26+02:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or