Les Rivières pourpres, Tome 2 : La Dernière Chasse

Description ajoutée par HELENE45 2020-04-21T00:10:00+02:00

Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu’aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…

"Face à Ivana, Niémans s'était fait l'avocat du diable mais lui non plus ne comprenait pas la jouissance de la chasse. Les chasseurs comme son grand-père qui pouvaient passer une soirée à vous expliquer la beauté d'un grand cerf immobile dans le couchant et qui n'avaient comme réaction immédiate que de lui tirer dessus lui faisaient penser à un mélomane qui, ému aux larmes après avoir écouter le Requiem de Mozart, n'aurait rien de plus pressé que d'en brûler la partition." p.94-95

Un vrai plaisir de lecture - polar avec de l'humour, ce qui est rare ! J'ai apprécié de retrouver Niemans et Ivana qui nous dévoilent un peu plus leurs blessures intimes. L'écriture est fluide avec des chapitres courts, qui donnent du rythme à ce thriller. Des rebondissements jusqu'au bout... dans cet environnement sombre, froid, végétal, canin... Saga familiale aux traditions et mœurs troubles. Pour le chasseur psychopathe tout est permis.

Décevant. Tellement décevant que je n'ai plus lu l'auteur depuis. Une narration un peu poussive, un sentiment de réchauffé parfois, quelques longueurs à la limite du remplissage, et surtout l'absence de cette étincelle qui fait qu'un bouquin sort du lot. Un bouquin qui se lit mais qui s'oublie aussi.

La dernière chasse est un livre très intéressant. L'intrigue est somme toute un peu classique mais les liens avec l'histoire de France sont très bien documentés et j'ai appris beaucoup de choses. comme d'autres, (Steve Berry, Thilliez, etc..) Grangé fait de la fiction avec l'histoire et c'est une réussite !

Un suspense finement ciselé, un récit très addictif, au fin fond de la Forêt Noire. Bien que ce livre puisse être considérer comme une sorte de suite aux "Rivières pourpres", il se lit de façon tout à fait indépendante

Grangé nous plonge dans l'univers d'une famille d'industriels allemands dont un des héritiers a été sauvagement assassiné après une chasse à l'homme. Niémans mène l'enquête et est confronté à son pire cauchemar d'enfance ainsi qu'à des résurgences de la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé cette nouvelle enquête où on retrouve le personnage torturé de Niémans épaulé par Ivana, une policière avec un lourd passé également. Et j'ai appris qui étaient les chasseurs noirs pendant la seconde guerre mondiale, un épisode véridique que j'ignorais.

Pas mal du tout mais moins stressant que les autres romans que j'ai lu de l'auteur.

L'ambiance du roman est néanmoins assez glauque par moment.

Un très bon livre. Avec le suspens qui m'a tenu jusqu'à la fin. L'écriture est fluide et le livre se lit tout seul. Les personnages sont intéressants, l'auteur lâche des infos sur eux que lorsque c'est nécessaire, ce qui fait que le récit n'est pas trop lourd. J'ai trouvé l'enquête très prenante.

J’ai apprécié ma lecture. On retrouve Niémans, que je croyais mort, toujours aussi torturé et encore plus fou après cette enquête à Guernon. Il fait équipe avec Ivana qui a un passé très dur mais elle n’est pas aussi violente et torturée que lui. C’est le noir et le blanc, la normalité à côté de l’étrange. J’ai apprécié cette jeune flic, elle est courageuse et loyale envers Niémans qui l’a aidé et sauvé à de nombreuses reprises dans sa vie. Il y a aussi Kleinert, le flic Allemand qui accentue encore davantage le contraste avec Niémans. C’était un trio mais on « sent » quand même que le vrai duo c’est Niémans/Ivana. Je pense même que l’auteur tient un bon duo pour une suite. D’ailleurs, il y en a une apparemment, sortie récemment.

Le scénario est bien ficelé, bien développé, bien imaginé. Certaines scènes par contre, ne sont pas des surprises : comme le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Niémans couche avec Laura et Ivana avec Kleinert. On s’en doute, à la lecture mais ça ne gâche pas l’histoire. C’est intéressant avec ce côté historique qui entoure la famille Geyersberg et les chasseurs noirs. Le suspense est là, l’enquête est prenante. C’est moins sombre que d’autres romans de l’auteur mais ça reste un bon scénario. J’ai suivi l’enquête avec eux, en me posant des questions et comme eux, je ne m’attendais pas du tout à cette fin. J’étais plus du côté d’Ivana en suspectant Spoiler(cliquez pour révéler)Laura mais pas au point d’arriver à ce déroulement et à cette explication tordue.

Une très bonne lecture. J’apprécie l’auteur de plus en plus, je continue sa bibliographie.

J’avais hâte de découvrir la suite des rivières pourpres, j’avoue que j’ai été un peu déçu. Disparu le côté sombre dont on a l’habitude dans l’œuvre de Grangé. Le roman est très accès sur les personnages et on en apprend plus sur Niemans. Le début est un peu plat à mon goût, la fin l’est moins quoiqu’un peu bâclée. Pas un mauvais roman mais pas mon préféré.

Je pense que chacun d'entre nous possède notre auteur fétiche, soit parce que nous adorons tout simplement ses écrits, soit parce que nous l'avons découvert jeune et que nous l'avons suivi année après année, soit parce qu'il est incontournable et que pour briller en société il faut l'avoir lu qu'on l'aime ou pas et finalement devient une référence. Pour Jean-Christophe Grangé, c'est un peu des trois. Comme j'ai pu le dire dans d'autres chroniques, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement, un univers toujours très sombre, une histoire bien ficelée, et des meurtres horribles. Car oui, ce qui fait l'intérêt d'un thriller c'est l'atrocité : ne nous cachons pas derrière des mots. C'est d'ailleurs, ce que nous recherchons dans ce genre littéraire : le frisson.

Et donc, si je vous dit tout ça en préambule, c'est parce que le frisson, je l'attends toujours avec cet avant-dernier roman de l'auteur. Et j'ai plutôt un coup de blues concernant ce roman.

Quand j'ai vu en librairie la sortie de ce livre, je n'ai pas cherché, je l'ai pris, c'est incontrôlable comme pulsion. J'ai ensuite su qu'il s'agissait de la suite des Rivières pourpres, premier roman de l'auteur que j'ai lu, que de souvenirs... Mais voilà, entre temps j'ai vu la mini série extrêmement bien faite sur France 2 et disponible sur Netflix (seulement la saison 1), voir bonus plus bas. Et donc en lisant le roman je n'ai pu m'empêcher de ressentir cette émotion d'agacement : il s'agit tout simplement du scripte d'un des doubles épisodes. RRRHHH !!!J'avais bien l'épisode en tête, à quelques détails prêts, c'est, on ne peut plus fidèle.

Donc je ne peux pas dire qu'on ne retrouve pas le style de l'auteur dans ce roman, les actions sont présentes, les doutes, les mauvaises pistes, les retournement, les chemins parcourus de cadavres, et pour la première fois, les sentiments exploités du commissaire Niemans et quelques révélations de son passé. De plus, j'affectionne le personnage de Camille, torturée mais qui s'impose et équilibre le binôme qui fonctionne d'autant mieux. Personnage que j'aimais à la télé et que j'ai encore plus apprécié dans le roman.

Une courte chronique, car comme vous l'avez compris déçue de lire du réchauffé, et la conclusion qui sera que pour la première fois je ne lierai pas (ou du moins tout de suite) son dernier roman : Le jour des cendres, car justement je n'ai pas envie de lire une nouvelle fois une histoire que j'ai vu et qui est bien faite.

Oui Jean-Christophe, vous m'avez déçue

Les Rivières pourpres, Tome 2 : La Dernière Chasse

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T11:35:36+02:00