Je pense que chacun d'entre nous possède notre auteur fétiche, soit parce que nous adorons tout simplement ses écrits, soit parce que nous l'avons découvert jeune et que nous l'avons suivi année après année, soit parce qu'il est incontournable et que pour briller en société il faut l'avoir lu qu'on l'aime ou pas et finalement devient une référence. Pour Jean-Christophe Grangé, c'est un peu des trois. Comme j'ai pu le dire dans d'autres chroniques, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement, un univers toujours très sombre, une histoire bien ficelée, et des meurtres horribles. Car oui, ce qui fait l'intérêt d'un thriller c'est l'atrocité : ne nous cachons pas derrière des mots. C'est d'ailleurs, ce que nous recherchons dans ce genre littéraire : le frisson.

Et donc, si je vous dit tout ça en préambule, c'est parce que le frisson, je l'attends toujours avec cet avant-dernier roman de l'auteur. Et j'ai plutôt un coup de blues concernant ce roman.

Quand j'ai vu en librairie la sortie de ce livre, je n'ai pas cherché, je l'ai pris, c'est incontrôlable comme pulsion. J'ai ensuite su qu'il s'agissait de la suite des Rivières pourpres, premier roman de l'auteur que j'ai lu, que de souvenirs... Mais voilà, entre temps j'ai vu la mini série extrêmement bien faite sur France 2 et disponible sur Netflix (seulement la saison 1), voir bonus plus bas. Et donc en lisant le roman je n'ai pu m'empêcher de ressentir cette émotion d'agacement : il s'agit tout simplement du scripte d'un des doubles épisodes. RRRHHH !!!J'avais bien l'épisode en tête, à quelques détails prêts, c'est, on ne peut plus fidèle.

Donc je ne peux pas dire qu'on ne retrouve pas le style de l'auteur dans ce roman, les actions sont présentes, les doutes, les mauvaises pistes, les retournement, les chemins parcourus de cadavres, et pour la première fois, les sentiments exploités du commissaire Niemans et quelques révélations de son passé. De plus, j'affectionne le personnage de Camille, torturée mais qui s'impose et équilibre le binôme qui fonctionne d'autant mieux. Personnage que j'aimais à la télé et que j'ai encore plus apprécié dans le roman.

Une courte chronique, car comme vous l'avez compris déçue de lire du réchauffé, et la conclusion qui sera que pour la première fois je ne lierai pas (ou du moins tout de suite) son dernier roman : Le jour des cendres, car justement je n'ai pas envie de lire une nouvelle fois une histoire que j'ai vu et qui est bien faite.

Oui Jean-Christophe, vous m'avez déçue

Réponses au commentaire de Exuline