Les Rochefort

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T14:01:23+01:00

Dans les premières années du XXe siècle, à Nîmes, deux familles que tout sépare vont se retrouver liées. D'un côté, il y a les Rochefort, dont le patriarche Anselme, un homme orgueilleux et rempli de préjugés, a su faire fructifier la manufacture Rochefort, spécialisée dans la toile de Nîmes, le fameux « denim » que les Américains vont s'arracher. Un homme qui n'hésite pas à sacrifier le bonheur de ses enfants à son ambition. De l'autre, les Rouvière, paysans cévenols attachés aux valeurs de la terre, parents aimants pour leurs trois filles et leur fils adoptif, Vincent, un enfant trouvé. Si tout oppose les deux clans, ils n'en vont pas moins se rapprocher, le mariage de leurs aînés permettant de réunir leurs deux patrimoines. Au cours de trois décennies tumultueuses, ils s'affronteront jusqu'à la révélation d'un secret qui va bouleverser la vie de chacun... Un roman-fleuve sur la transmission, le sens des traditions, le poids des conventions, l'héritage.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par Didie6 2015-09-03T21:04:50+02:00

En cachette, il se faisait aussi prêter par un élève de première, responsable de la bibliothèque, les œuvres de Proudhon, de Marx et de Louis Blanc, ainsi que les romans d’Émile Zola qui collaient davantage, selon lui, à la vie quotidienne et répondaient parfaitement aux difficultés rencontrées par la classe ouvrière. Ces ouvrages étaient interdits de prêt, car jugés subversifs pour de jeunes esprits formés dans la plus pure tradition de la morale jésuitique. Il ne s'en délectait que plus !

Commentaire ajouté par alvan 2014-02-28T20:23:26+01:00

du très bon Laborie. Ce roman est dans la lignée des grandes sagas familiales. Des personnages forts, très bien campés. Une intrigue bien menée. Sur un fond historique et avec une belle découverte du thème de la naissance du jean et de la toile denim. C'est vraiment très très original et fort bien écrit. C'est sans doute le meilleur Laborie que j'ai lu.

Commentaire ajouté par vivie974 2013-06-24T15:22:37+02:00

J'ai tout de suite été attiré par le résumé dans le catalogue de France Loisirs. Mais finalement, je suis un peu déçu. L'écriture est très fluide et simple à lire. Mais les histoires des 2 familles deviennent lassante au fil de l'histoire. Bon comme on se doute de la fin, il n'y a pas trop de surprise, à part quelques unes. Mais bon un peu longué.

Les Rochefort

• France : 2015-03-19 - Poche (Français)