Les Rochers de poudre d'or

Description ajoutée par chantwal 2010-08-05T10:40:12+02:00

Avril 1892, Inde. Un jeune homme sur les traces de son frère, un paysan meurtri par la misère et la domination des propriétaires terriens, une fascinante veuve au sang royal fuyant le bûcher et un candide joueur de cartes font route vers l'océan, espérant trouver l'eldorado de l'autre côté de "l'Eau noire". Ils rejoignent d'autres Indiens entassés dans les cales de l'Atlas pour les vertiges mortels d'une traversée de plusieurs semaines vers une île qu'on leur promet merveilleuse et fertile. Tout bas, on leur raconte que sous les rochers de ce pays mystérieux et clément sommeille l'or. Ces Indiens ne savent pas qu'ils vont remplacer les esclaves noirs des champs et passer de la soute à la soue, entre le bleu du ciel et le vert de la canne à sucre. Ils ne savent. pas qu'ils sont en route pour l'île Maurice et que leurs destinées vont se nouer entre rêves et douleurs, haines et désirs, dans le village de Poudre d'Or...

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-19T18:00:25+02:00

Quel est ce peuple ? Quel est ce peuple qui brûle ses morts, quel est ce peuple qui parfois vit dans des châteaux opulents et qui parfois dort dans la rue ? Quel est ce peuple qui a peur de tout et qui, pourtant, traverse les mers pour aller travailler dans une île battue par des cyclones et infestée de rats ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T17:58:25+02:00

Lu en 2018. Après avoir beaucoup apprécié La noce d'Anna, j'avais eu envie de découvrir le premier roman de l'auteure. Un roman utile et un émouvant hommage, mais qui crée parfois une certaine confusion, tant il y a de personnages traités et de chapitres déséquilibrés, selon moi.

La terrible traversée en mer occupe en fin de comptes la majorité du livre, contrairement à ce que pourrait nous faire croire le titre...

1892. Destins croisés et tragiques de femmes et d'hommes ayant quitté leur sol natal, l'Inde (colonie britannique en cette fin du 19ème siècle), pour embarquer volontairement sur un navire, pensant faire fortune sur l'île Maurice, ce soit-disant eldorado paradisiaque... Les autorités anglaises, et françaises, en demande de main d'oeuvre bon marché, exploiteront inhumainement ces Indiens, naïfs et miséreux, cela quarante ans après la fin de l'esclavage des Noirs (!)

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-28T08:46:16+01:00

Bonjour les lecteurs

Voici le 1’ roman de la mauricienne Natacha Appanah.

C’est l’histoire de ces indiens qui rêvaient d’une vie meilleure et qui se retrouvent piégé à l’île Maurice.

Le récit se divise en trois parties : dans la première, est dressé le portrait des différents protagonistes, de leur vie en Inde et des raisons qui les poussent s’engager pour Maurice. Il y a Badri, l’accro aux jeux de cartes qui espère faire fortune auprès des Anglais, Chotty le serviteur d’un seigneur local qu’une dette de son père condamne à une forme d’esclavage, Ganga, la princesse de Bangalore qui a fui le bûcher funéraire de son mari sur lequel elle aurait dû mourir comme le veut la tradition hindoue, Vythee le jeune paysan qui espère retrouver son frère déjà à Maurice… A travers leurs parcours, on découvre aussi d’autres personnages : ceux qui restent en Inde et les regardent partir, ceux qui les recrutent en leur promettant monts et merveilles et en leur cachant la réalité d’outremer, les officiers anglais en poste là-bas…

Dans la deuxième partie, l’auteur nous raconte la terrible traversée de l’Océan Indien retranscrite dans le journal de bord du médecin britannique.

Dans la troisième partie, c’est l’arrivée à Maurice, la découverte du travail dans les champs de cannes à sucre et la désillusion de l’aventure.

Cette histoire a pour toile de fond des faits réels.

Dans le sang de nombreux mauriciens coule celui de ses « engagés volontaires ».

En effet, l’esclavage a été aboli sur papier mais les conditions de vie de ces indiens n’ont pas beaucoup évolué. Pas de liberté, exploration maximale .

Lecture intéressante dur un sujet peu connu !

Commentaire ajouté par manon52 2012-10-14T20:30:39+02:00

Lecture plutôt pas mal (malgré que ce soit un livre à lire pour le lycée ) , il va très vite à lire , l'histoire est entrainant .

Commentaire ajouté par notesa 2012-04-08T15:41:45+02:00

Après cette lecture, je ne verrai plus l'Ile Maurice comme une simple destination paradisiaque... Ce livre est bien écrit, sans voyeurisme et raconte avec beaucoup de finesse, le calvaire et les désillusions de nombres d'esclaves de l'époque.

Les Rochers de poudre d'or

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)