Les Roches rouges

Description ajoutée par ambre96 2020-04-25T18:46:49+02:00

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.⠀

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.⠀

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

Extrait ajouté par PatateB4 2020-05-07T20:25:25+02:00

– Faut qu’on se tire d’ici.

– Et on ira où ?

– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.

– Et s’il revient ?

– Eh ben il reviendra.

– S’il s’en prend à tes parents ?

– C’est pas après eux qu’il en a.Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:18:41+02:00

Les roches rouges fut pour moi une superbe lecture. J’ai découvert cet auteur l’année dernière avec La tête sous l’eau, que j’avais adoré, et encore une fois il a réussi à me conquérir !

Les roches rouges est une histoire profondément bouleversante mais aussi et surtout très dure. Les thématiques ne sont pas des plus joyeuses et peuvent toucher certains lecteurs beaucoup plus que d’autres. Il n’y a pas de TW dans le livre ni de résumé très clair qui permettrait au lecteur de savoir à quoi véritablement s’attendre. De ce fait, je préfère être transparente avec vous en ce qui concerne les thématiques dans ma chronique. Je ne voudrais pas vous inciter à lire un livre qui pourrait vous déboussoler. Les roches rouges est une histoire qui parle d’amour mais aussi de violences conjugales, de culpabilité, du deuil d’une mère qui n’arrive pas à surmonter la perte de son enfant, de suicide et de meurtre. Les roches rouges est une histoire de fuite, une histoire de familles déconstruites. Ce roman m’a beaucoup touché par ses propos mais également par ses personnages pleins de sensibilité et de vulnérabilité. Ce livre m’a donné à voir une réalité à la fois authentique et brisée.

Les roches rouges est un livre d’une très belle qualité : bien écrit, percutant. L’écriture d’Olivier Adam à quelque chose de terriblement immersif et de poignant. Ce roman est très court mais également très dense. Je dois vous avouer que je l’ai dévoré et que j’aurais aimé qu’il soit un peu plus long pour ne pas quitter les personnages si rapidement. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il était objectivement bien dosé et bien développé. En général j’ai un peu de mal avec les livres trop courts car je les trouve souvent trop peu approfondis. Ce n’est pas le cas avec ce livre qui arrive à nous emmener au sein d’un tourbillon d’actions et d’évènement en un nombre de pages limité.

Commentaire ajouté par readerotter 2021-03-30T16:28:07+02:00

Après avoir publié « La tête sous l’eau » (qui par la même occasion me tente énormément), Olivier Adam revient avec ce livre captivant. Comme vous le voyez, le résumé présent sur la 4è de couverture est assez intriguant et très ouvert.

Dès le début de la lecture, je me suis rendue compte que cette histoire m’a transportée là où je ne pensais pas. Abordant des thèmes très importants comme la violence conjugale, le roman permet de mettre en avant la complexité de ces situations.

Au niveau des personnages, j’ai apprécié les remises en question qui ont lieu tout au long du roman. En effet, les personnages ne sont pas centrés sur leurs opinions sans en démordre. Il y a une réelle remise en question pour tous les personnages et je trouve ce point très important.

J’ai aimé que les points de vue soient présentés de manière différentes. Si le point de vue d’Antoine se déroule au moment même. Pour Leila, l’histoire est relatée au passée car elle écrit dans son cahier après. Cela permet aussi de rajouter du dynamisme à l’histoire !

Petit bémol pour la fin où je trouve qu'il manque de détail, on est un peu sur notre fin par rapport au futur des personnages..

Commentaire ajouté par Jument82 2021-03-20T19:34:25+01:00

Livre à ne pas mettre entre toutes les mains attention aux jeunes... Beaucoup de sujets intéressants, mais trop pour si peu de pages. Livre violent, cru, déprimant. Attention.

Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, trop brutale à mon goût : des phrases courtes, très peu de mots, des mots crus, choquants, violents...

L'histoire est déprimante, jusqu'à la fin où j'ai l'impression qu'il manque des pages pour clôturer...

Les sujets abordés sont important, mais utiliser de manière négliger, aucun espoir n'existe dans ce livre.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-02-28T12:02:43+01:00

J'ai été gênée par le style relâché de l'auteur et par une histoire un peu trop chargée : violence conjugale, ado paumé, .mort d'un enfant, inceste ... Lecture peu exigeante.

Commentaire ajouté par Augustine_Jamet 2020-12-16T15:46:25+01:00

Livre à lire. Le thème abordé par ce livre est très important. Il faut le lire même sans savoir exactement de quoi il parle ; il faut juste savoir que ce n'est pas archi détente mais un sujet sérieux. Le livre est assez court donc se lit assez vite. La seule chose qui m'a dérangée est la plume de l'auteur qui est très familière (peut-être trop pour moi).

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-12-13T12:39:27+01:00
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:07:40+01:00

Je n’avais jamais lu de roman d’Olivier Adam avant celui-là. D’après ce que j’ai compris, ses textes sont durs et émouvants mais très réalistes.

Ce roman est une très belle histoire d’amour née dans une situation complexe. L’histoire alterne les visions d’Antoine et de Leila. Cela permet de savoir ce qu’ils ressentent mais aussi de connaitre leurs secrets qu’ils ne se sont pas encore révélés.

Ce récit dévoile les faiblesses chaque personnage. Elle les rend très réels, très humains. Les personnages sont jeunes mais ils ont déjà vécu beaucoup de choses. L’auteur nous montre leurs bons et leurs mauvais côtés.

L’histoire en elle-même est très réelle. Fini les personnages qui partent loin de chez eux sans penser à ce qu’il va se passer ensuite. Antoine et Leila vont faire en sorte de trouver comment subvenir à leurs besoins sans pomper le compte en banque des parents d’Antoine. La fin n’est pas un happy end mais c’est plutôt une fin très ouverte où l’on peut imaginer la suite que l’on veut.

Un très beau livre qui peut se lire facilement en vacances.

Commentaire ajouté par Fanala 2020-10-18T16:06:22+02:00

J’avais déjà découvert la plume d’Olivier Adam avec « Je vais bien, ne t’en fais pas » qui m’avait touché. Jusqu’ici, je n’avais pas forcément envie de lire un autre de ses livres, car ils ne me tentaient pas. Sauf que le résumé et surtout les avis positifs des lecteurs de cette œuvre m’ont poussés à l’acheter. Et je ne le regrette pas.

Très proche de la réalité, la 1ère partie de ce roman m’a faite ressentir de l’angoisse vis-à-vis de la situation de Leila. Et même si son histoire avec Antoine me mettait un peu mal à l’aise, au début, la façon dont elle décrivait ce qui l’attirait chez lui était attendrissante. Elle reçoit de lui tout ce qu’elle n’a jamais reçue d’un homme ; du rire, de la tendresse, de l'amour et surtout de la douceur.

Les 2 protagonistes ont des vies bien compliquées. Et ce malaise que j’ai ressenti s’est évaporé quand j’ai compris qu’être ensemble les aidait à supporter toutes ces difficultés.

La 2ème partie donne un peu de répit et d'espoir. On y voyage, on obtient des réponses en lien avec le mal-être d'Antoine et on se surprend à retenir notre souffle. A l'instar de Leila, j'étais à l'affût. Comme elle, j'avais peur que la source de ses problèmes ne débarque.

Et lorsque les choses semblent tout doucement aller en leur faveur, il y a un brusque retour à la réalité. Et les démons d'Antoine reviennent plus fort. J'étais frustré de voir sa vie prendre un tournant pareil, une nouvelle fois. J'ai ressenti beaucoup de peine et de compassion pour lui.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que les choses prennent une telle tournure. Dès la fin de la 2ème partie, tout s’enchaîne. Et j’avoue avoir lu la 3ème partie la gorge serrée, une boule au ventre et à deux doigts des larmes.

C'est révoltant, chagrinant et haletant. Et ces sentiments sont plus intenses vers la fin. Parlons-en de cette fin. Qu’est-ce que je suis frustré ! Je n'arrive pas à croire que j'ai tourné la dernière page sans avoir le fin mot de l'histoire. Lorsque je me suis rendu compte que c'était fini, sans avoir eu la réponse à la question que l'on se pose tous, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur

Commentaire ajouté par Archere_des_Reves 2020-10-07T15:05:09+02:00

Ce livre est une véritable claque. Les personnages sont extrêmement réalistes et on les aime avant de les détester et de les aimer à nouveau. L'histoire aborde des thèmes sensibles comme les femmes battues ou Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'un enfant de manière très douce sans pour autant en cacher la cruauté ou la douleur. Je recommande très chaudement cette lecture dont on ressort un peu plus grand qu'avant !

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-08-28T08:39:14+02:00

Un court roman qui se lit très vite et qui happe le lecteur dans l'intrigue sans préambule. Pas besoin de longue introduction, le contexte est vite compris : Antoine rencontre Leila à Pôle Emploi et, entre eux, une relation adultère commence. Oui, car Leila, plus âgée, a déjà un mari et un enfant... avec lesquels elle n'est pas heureuse. Ensemble, une fuite en avant et hors de cette ville où ils sont poursuivis par le conjoint violent de Leila, commence. L'auteur nous emmène près des roches rouges, celles du titre, pour une nouvelle vie où ils tentent de se reconstruire avec la peur au ventre.

Un roman riche en émotion, servi par la plume de l'auteur qui est vive et familière, au plus proche de ses personnages qui transpirent le réalisme et sont attachants.

Un très bon moment de lecture, plein de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler !

Sortie prochaine

"Les Roches rouges" sort 2021-05-06T14:06:09+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

Les Roches rouges

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)

Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T09:18:04+02:00
Fr4nk13 l'ajoute dans sa biblio or