Les Roches rouges

Description ajoutée par ambre96 2020-04-25T18:46:49+02:00

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.⠀

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.⠀

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

Extrait ajouté par Julien-Zakmierckaz 2021-10-16T08:39:05+02:00

Qui suis-je pour croire savoir quoi que ce soit ? La vie me dépasse. La vie nous dépasse. Tous autant que nous sommes. Comment peut-elle être si vaste et si petite à la fois ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2021-05-12T19:13:07+02:00

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-11-11T19:52:27+01:00

C'est un bon roman, quoiqu'un peu court à mon goût et à mon sens, pas assez développé.

L'écriture est absolument addictive, je n'ai pas pu le reposer après l'avoir commencé. C'est brut et sensible à la fois. C'est touchant un instant et terrifiant quand on tourne la page. D'un côté, ça fait froid dans le dos, quand on se met à la place de Leila, qui se sait traquée et se demande si elle verra le soleil se lever le lendemain. Et d'un autre, c'est douloureux de savoir pourquoi Antoine n'a plus la force de se faire une vraie place dans la vie.

Aussi, même si le couple qu'ils forment ensemble n'est pas très crédible, car il faut bien le dire, Leila est bien plus mature qu'Antoine, et bien ça prend quand même aux tripes, car chacun des deux essaie de venir en aide à l'autre. Et que dire de la présence du petit Gabi, qui apporte sa tendresse et son innocence de petit garçon, qui s'émerveille de petits riens...

Vraiment, même si le scénario est faible et qu'au final il ne se passe pas grand chose, ce récit était percutant, surtout en ce qui concerne les parties racontée par Antoine.

Au final, ce sont deux écorchés de la vie qui se sont rentrés dedans et pour ma part, ça match, parce que je suis convaincue que lorsque le destin s'acharne ainsi sur quelqu'un, la personne qui est à même de le comprendre et lui venir en aide, c'est quelqu'un qui a lui même déjà souffert. Car quand on a connu la douleur, la vraie, la plus brutale et déchirante, on est plus à même de savoir quoi dire. On se sent moins démuni, moins "impressionné" par son chagrin ou sa détresse, peut-être, je ne sais pas trop comment l'expliquer...

En tout cas, j'ai adoré ce roman, même si je n'en comprends pas forcément la fin, qui est pour ma part, assez dommage et me laisse complètement sur ma faim.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, je m'attendais vraiment à ce qu'Antoine meurt à la fin, en essayant de protéger Gabi et Leila, je l'ai vu venir gros comme une maison, mais finalement ce n'est pas le cas, alors je m'accommoderais de celle-ci et garderais simplement à l'esprit que toutes les femmes battues ne meurent pas à la fin... parfois, c'est le méchant qui crève et les enfants peuvent continuer à grandir avec leur maman...

Petit clin d'œil à la mienne, qui me manque tous les jours et qui n'a pas eu la chance de tomber sur un gentil Antoine...

Commentaire ajouté par juliseuse 2021-10-30T19:41:39+02:00

Ce n'est pas le livre d'Olivier Adam que j'ai préféré, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai suivi leur histoire de loin, sans me sentir très touchée, impliquée.

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-10-23T10:53:22+02:00

le livre était excellent et j'ai reconnu le style d'écriture d'Olivier Adam, caractérisé par ce mélange de réalisme, et de sarcasme. le livre était captivant et addictif. la fin nous laisse un peu coit, mais encore une fois, c'est bien le genre d'Oliver Adam.

les personnages étaient cruellement réalistes ainsi que les faits. cela est tres raffraichissant.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-08-23T11:21:37+02:00

Globalement déçue par cette lecture. Je n’ai pas du tout accroché aux personnages qui n’ont pas grand chose d’appréciable et au scénario. De plus, je ne me suis pas sentie très concernée par les thèmes abordés.

Commentaire ajouté par joulie 2021-07-26T16:08:06+02:00

Très belle écriture : fluide, des detailles mais pas de trop.

Les personnages sont complexes.

Le début est un peu long et on se demande où on est tombé

Bon roman

Adictif

Bon rebondissement.

Roman engagé sur la violence conjugale

Les personnges principaux changent des heroes fort et baraqué. Ils ont leurs faiblesses.

La fin est ouvertes mais comme c présenté c pas gênant ni frustrant car le verdicte final n'est pas nécessaire pour que le roman soit intense.

Commentaire ajouté par mercure_ 2021-07-21T16:08:39+02:00

Au début, j’étais un peu perdue au vue du résumé sur la quatrième de couverture qui n’est en fait qu’un extrait de dialogue du livre. Mais c’est aussi cela qui m’a donnée envie de lire, de quoi les personnages parlaient-ils ?

En fait, je ne suis pas déçue : le livre est bien ficelé, découpé en trois grandes parties. J’avais toujours envie de lire pour connaître la suite, puis il faut dire que les sortes de petits chapitres dans chaque grandes parties c’était très motivant pour lire. Le langage utilisé pour narrer est très simple, c’est agréable à lire, ça rend la lecture plus légère quand on sait quels thèmes sont abordés.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-07-09T23:52:37+02:00

Une très belle lecture, j'ai vraiment apprécié même si le début était assez difficile. C'était beau, touchant, émouvant.

Commentaire ajouté par JosephineCha 2021-05-17T17:48:14+02:00

Olivier Adam s'illustre à nouveau dans le roman "page turner", bien que "Les Roches rouges" soit moins addictif que "La Tête sous l'eau". Les personnages, brisés par la vie, sont attachants et même s'ils sont parfois coupables, on leur pardonne sans aucun scrupule, on leur souhaite de s'en sortir. L'intrigue se déroule comme une enquête dont on veut connaitre le dénouement. Ce dernier laisse d'ailleurs de l'espoir. L'écriture est assez orale et quotidienne, elle reflète le langage des personnages assez jeunes. La narration est d'ailleurs prise en charge par les deux personnages principaux : Antoine et Leila (par le biais de son carnet intime). Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-23T22:07:01+02:00

J’aime de plus en plus Olivier Adam pour sa sensibilité, pour mettre des mots justes sur notre société actuelle, pour comprendre aussi bien les femmes, pour sa belle écriture. Deux jeunes font connaissance chez Pôlette (je veux dire Pôle emploi). Le garçon glandouille chez ses parents tandis que Leila vit avec le père de son enfant qui la maltraite. L’amour va leur tomber dessus et leur faire prendre conscience de prendre la fuite, de s’échapper du beauf à la Cabu pour se planquer à Agay (lieu où je me rends souvent). Peu à peu, les souffrances du passé vont se dévoiler... et atteindre un non-retour.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2021-04-15T23:00:36+02:00

Le résumé était assez vaste, je me suis dit pourquoi pas? Et bien je n’ai pas aimé du tout. Le langage est familier, des phrases courtes, et une histoire extrêmement démoralisante. Il aborde beaucoup trop de thèmes durs d’un coup commeSpoiler(cliquez pour révéler) la mort d’un enfant, violence conjugale, le viol, la drogue, l’alcoolisme et le détournement de mineur Bref pour moi c’est un grand non.

Les Roches rouges

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-12 (Français)
  • Canada : 2021-06-29 - Poche (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-31T15:49:23+01:00