Les Roches rouges

Description ajoutée par ambre96 2020-04-25T18:46:49+02:00

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.⠀

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.⠀

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

Extrait ajouté par Mademoiselle-A 2021-05-24T16:26:31+02:00

Après avoir lu et été assez bluffée par la puissance de La tête sous l eau j étais très curieuse de voir ce qu Olivier Adam nous réservait dans ce deuxième roman paru dans la collection « R ». Et comme le roman précédent j ai été plutôt impressionnée par la capacité d Olivier Adam à nous embarquer dans un tourbillon d émotions dans une histoire aussi courte.

Antoine a tout juste dix-huit ans et sa vie est un peu sans dessus dessous. Déscolarisé, sans emploi et vivant toujours chez ses parents il noie ses angoisses dans les médicaments et l alcool. Jusqu à ce que Leila et son fils déboulent dans sa vie et la chamboulent totalement. Au point de se lancer dans une folle épopée à la recherche d un lieu sûr où enfin recommencer à vivre.

Comme le roman précédent, Les roches rouges est plutôt court, ce qui ne l empêche pas d être totalement bluffant. Deux cents pages suffisent à Olivier Adam pour nous embarquer dans un tourbillon d émotions allant de l amour à la haine en passant par la peur, l excitation, la joie, l espoir, la paix Comme les personnages nous nous jetons dans ce maelström de sentiments qui ne sont que plus forts du fait que l histoire est totalement réaliste.

J ai donc suivi le parcours de Leila et Antoine, que j ai suivis dans leur fuite en avant. Antoine qui est complètement perdu et se concentre sur sa mission de protéger Leila et son fils et dont on découvre petit à petit les secrets et les traumatismes enfouis. Leila qui fait ce qu elle peut pour survivre, pour être une bonne mère et pour s en sortir malgré le fait que la vie n a pas toujours été tendre avec elle. Leur deux points de vue alternés permettent à l auteur de nous raconter ce que l homme est capable de faire à l homme, de plus atroce et monstrueux,sans jamais verser dans le sordide ou le voyeurisme.

Et puis il y a toutes les thématiques si fortes évoquées dans ce roman : les violences conjugales, le deuil d un enfant, l addiction, l inceste, les tabous familiaux, la dépression... C est à la fois brutale et très émouvant. C est le récit de la violence quotidienne, permanente, omniprésente dans laquelle chacun de nous grandit et vit et qui peut en un instant faire basculer une vie ordinaire à un véritable fait divers. Mais c est aussi l histoire des enfants que l on tente toujours de protéger de tout même si on échoue la plupart du temps.

Mais à mon sens le réel point fort de ce roman c est son ambiance. Il y a quelque chose de très sensoriel dans l écriture d Oliver Adam qui nous fait tout ressentir, tout entendre, tout voir : la chaleur du soleil, l odeur d iode et de crème solaire des plages, le bruit des vagues. On est immédiatement plongé dans le décor et donc dans l histoire que l on vit comme si on en faisait partie nous aussi.

Enfin il y a le rythme de l histoire, un rythme haletant, palpitant qui nous cueille et ne nous lâche plus d un bout à l autre du roman. Olivier Adam évite le superflu et nous offre une écriture nette, sans fioritures et parfois assez crue, voir vulgaire. Il y a une forme d urgence dans cette histoire en partie due au fait que Leila et Antoine semblent conscients que leur bonheur est à durée limitée et en partie parce qu on pressent que quelque chose va mal tourner et très mal finir. Une intuition qui fini par se confirmer sans trop de surprise.

Ce roman, dont le seul défaut à mon sens est d être un peu trop court, est une petite pépite d émotions brutes qui ne vous laissera à coup sûr pas indifférents. Il s agit d un roman fort, sur un sujet fort, qui donne la parole à des personnages imparfaits qui font ce qu ils peuvent pour survivre dans un monde qui n est pas toujours tendre. Des personnages qui donnent la parole à de trop nombreuses victimes silencieuses la plupart du temps et qui fait la lumière sur des drames beaucoup trop ordinaires. Un petit roman, donc, mais qui raconte une grande histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2021-05-12T19:13:07+02:00

Commentaire ajouté par Floriane 2021-08-23T11:21:37+02:00

Globalement déçue par cette lecture. Je n’ai pas du tout accroché aux personnages qui n’ont pas grand chose d’appréciable et au scénario. De plus, je ne me suis pas sentie très concernée par les thèmes abordés.

Commentaire ajouté par joulie 2021-07-26T16:08:06+02:00

Très belle écriture : fluide, des detailles mais pas de trop.

Les personnages sont complexes.

Le début est un peu long et on se demande où on est tombé

Bon roman

Adictif

Bon rebondissement.

Roman engagé sur la violence conjugale

Les personnges principaux changent des heroes fort et baraqué. Ils ont leurs faiblesses.

La fin est ouvertes mais comme c présenté c pas gênant ni frustrant car le verdicte final n'est pas nécessaire pour que le roman soit intense.

Commentaire ajouté par mercure_ 2021-07-21T16:08:39+02:00

Au début, j’étais un peu perdue au vue du résumé sur la quatrième de couverture qui n’est en fait qu’un extrait de dialogue du livre. Mais c’est aussi cela qui m’a donnée envie de lire, de quoi les personnages parlaient-ils ?

En fait, je ne suis pas déçue : le livre est bien ficelé, découpé en trois grandes parties. J’avais toujours envie de lire pour connaître la suite, puis il faut dire que les sortes de petits chapitres dans chaque grandes parties c’était très motivant pour lire. Le langage utilisé pour narrer est très simple, c’est agréable à lire, ça rend la lecture plus légère quand on sait quels thèmes sont abordés.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-07-09T23:52:37+02:00

Une très belle lecture, j'ai vraiment apprécié même si le début était assez difficile. C'était beau, touchant, émouvant.

Commentaire ajouté par JosephineCha 2021-05-17T17:48:14+02:00

Olivier Adam s'illustre à nouveau dans le roman "page turner", bien que "Les Roches rouges" soit moins addictif que "La Tête sous l'eau". Les personnages, brisés par la vie, sont attachants et même s'ils sont parfois coupables, on leur pardonne sans aucun scrupule, on leur souhaite de s'en sortir. L'intrigue se déroule comme une enquête dont on veut connaitre le dénouement. Ce dernier laisse d'ailleurs de l'espoir. L'écriture est assez orale et quotidienne, elle reflète le langage des personnages assez jeunes. La narration est d'ailleurs prise en charge par les deux personnages principaux : Antoine et Leila (par le biais de son carnet intime). Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-23T22:07:01+02:00

J’aime de plus en plus Olivier Adam pour sa sensibilité, pour mettre des mots justes sur notre société actuelle, pour comprendre aussi bien les femmes, pour sa belle écriture. Deux jeunes font connaissance chez Pôlette (je veux dire Pôle emploi). Le garçon glandouille chez ses parents tandis que Leila vit avec le père de son enfant qui la maltraite. L’amour va leur tomber dessus et leur faire prendre conscience de prendre la fuite, de s’échapper du beauf à la Cabu pour se planquer à Agay (lieu où je me rends souvent). Peu à peu, les souffrances du passé vont se dévoiler... et atteindre un non-retour.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2021-04-15T23:00:36+02:00

Le résumé était assez vaste, je me suis dit pourquoi pas? Et bien je n’ai pas aimé du tout. Le langage est familier, des phrases courtes, et une histoire extrêmement démoralisante. Il aborde beaucoup trop de thèmes durs d’un coup commeSpoiler(cliquez pour révéler) la mort d’un enfant, violence conjugale, le viol, la drogue, l’alcoolisme et le détournement de mineur Bref pour moi c’est un grand non.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:18:41+02:00

Les roches rouges fut pour moi une superbe lecture. J’ai découvert cet auteur l’année dernière avec La tête sous l’eau, que j’avais adoré, et encore une fois il a réussi à me conquérir !

Les roches rouges est une histoire profondément bouleversante mais aussi et surtout très dure. Les thématiques ne sont pas des plus joyeuses et peuvent toucher certains lecteurs beaucoup plus que d’autres. Il n’y a pas de TW dans le livre ni de résumé très clair qui permettrait au lecteur de savoir à quoi véritablement s’attendre. De ce fait, je préfère être transparente avec vous en ce qui concerne les thématiques dans ma chronique. Je ne voudrais pas vous inciter à lire un livre qui pourrait vous déboussoler. Les roches rouges est une histoire qui parle d’amour mais aussi de violences conjugales, de culpabilité, du deuil d’une mère qui n’arrive pas à surmonter la perte de son enfant, de suicide et de meurtre. Les roches rouges est une histoire de fuite, une histoire de familles déconstruites. Ce roman m’a beaucoup touché par ses propos mais également par ses personnages pleins de sensibilité et de vulnérabilité. Ce livre m’a donné à voir une réalité à la fois authentique et brisée.

Les roches rouges est un livre d’une très belle qualité : bien écrit, percutant. L’écriture d’Olivier Adam à quelque chose de terriblement immersif et de poignant. Ce roman est très court mais également très dense. Je dois vous avouer que je l’ai dévoré et que j’aurais aimé qu’il soit un peu plus long pour ne pas quitter les personnages si rapidement. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il était objectivement bien dosé et bien développé. En général j’ai un peu de mal avec les livres trop courts car je les trouve souvent trop peu approfondis. Ce n’est pas le cas avec ce livre qui arrive à nous emmener au sein d’un tourbillon d’actions et d’évènement en un nombre de pages limité.

Commentaire ajouté par readerotter 2021-03-30T16:28:07+02:00

Après avoir publié « La tête sous l’eau » (qui par la même occasion me tente énormément), Olivier Adam revient avec ce livre captivant. Comme vous le voyez, le résumé présent sur la 4è de couverture est assez intriguant et très ouvert.

Dès le début de la lecture, je me suis rendue compte que cette histoire m’a transportée là où je ne pensais pas. Abordant des thèmes très importants comme la violence conjugale, le roman permet de mettre en avant la complexité de ces situations.

Au niveau des personnages, j’ai apprécié les remises en question qui ont lieu tout au long du roman. En effet, les personnages ne sont pas centrés sur leurs opinions sans en démordre. Il y a une réelle remise en question pour tous les personnages et je trouve ce point très important.

J’ai aimé que les points de vue soient présentés de manière différentes. Si le point de vue d’Antoine se déroule au moment même. Pour Leila, l’histoire est relatée au passée car elle écrit dans son cahier après. Cela permet aussi de rajouter du dynamisme à l’histoire !

Petit bémol pour la fin où je trouve qu'il manque de détail, on est un peu sur notre fin par rapport au futur des personnages..

Commentaire ajouté par Jument82 2021-03-20T19:34:25+01:00

Livre à ne pas mettre entre toutes les mains attention aux jeunes... Beaucoup de sujets intéressants, mais trop pour si peu de pages. Livre violent, cru, déprimant. Attention.

Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, trop brutale à mon goût : des phrases courtes, très peu de mots, des mots crus, choquants, violents...

L'histoire est déprimante, jusqu'à la fin où j'ai l'impression qu'il manque des pages pour clôturer...

Les sujets abordés sont important, mais utiliser de manière négliger, aucun espoir n'existe dans ce livre.

"Les Roches rouges" est sorti 2021-05-06T11:37:26+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

Les Roches rouges

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)