Commentaire ajouté par Ines_01 2020-08-16T15:04:36+02:00

J'ai pas accroché. J'ai trouvé le livre dur et violent. J'aurais aimé être avertit au début de ma lecture. Ame sensible s’abstenir !

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-11-11T19:52:27+01:00

C'est un bon roman, quoiqu'un peu court à mon goût et à mon sens, pas assez développé.

L'écriture est absolument addictive, je n'ai pas pu le reposer après l'avoir commencé. C'est brut et sensible à la fois. C'est touchant un instant et terrifiant quand on tourne la page. D'un côté, ça fait froid dans le dos, quand on se met à la place de Leila, qui se sait traquée et se demande si elle verra le soleil se lever le lendemain. Et d'un autre, c'est douloureux de savoir pourquoi Antoine n'a plus la force de se faire une vraie place dans la vie.

Aussi, même si le couple qu'ils forment ensemble n'est pas très crédible, car il faut bien le dire, Leila est bien plus mature qu'Antoine, et bien ça prend quand même aux tripes, car chacun des deux essaie de venir en aide à l'autre. Et que dire de la présence du petit Gabi, qui apporte sa tendresse et son innocence de petit garçon, qui s'émerveille de petits riens...

Vraiment, même si le scénario est faible et qu'au final il ne se passe pas grand chose, ce récit était percutant, surtout en ce qui concerne les parties racontée par Antoine.

Au final, ce sont deux écorchés de la vie qui se sont rentrés dedans et pour ma part, ça match, parce que je suis convaincue que lorsque le destin s'acharne ainsi sur quelqu'un, la personne qui est à même de le comprendre et lui venir en aide, c'est quelqu'un qui a lui même déjà souffert. Car quand on a connu la douleur, la vraie, la plus brutale et déchirante, on est plus à même de savoir quoi dire. On se sent moins démuni, moins "impressionné" par son chagrin ou sa détresse, peut-être, je ne sais pas trop comment l'expliquer...

En tout cas, j'ai adoré ce roman, même si je n'en comprends pas forcément la fin, qui est pour ma part, assez dommage et me laisse complètement sur ma faim.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, je m'attendais vraiment à ce qu'Antoine meurt à la fin, en essayant de protéger Gabi et Leila, je l'ai vu venir gros comme une maison, mais finalement ce n'est pas le cas, alors je m'accommoderais de celle-ci et garderais simplement à l'esprit que toutes les femmes battues ne meurent pas à la fin... parfois, c'est le méchant qui crève et les enfants peuvent continuer à grandir avec leur maman...

Petit clin d'œil à la mienne, qui me manque tous les jours et qui n'a pas eu la chance de tomber sur un gentil Antoine...

Commentaire ajouté par missmesmerized 2020-05-26T17:13:39+02:00

Leila aime Antoine, Antoine aime Leila. Mais Leila est mariée à Alex qui ne va certainement pas partager son épouse et mère de leur fils avec quelqu'un d'autre. Quand Alex blesse Antoine gravement, celui-ci et Leila savent qu'ils ni peuvent et ni veulent continuer ainsi, une affaire clandestine, toujours en peur, toujours cachés. Mais, ils savent aussi qu'il leur faut parler franchement comme tous les deux ont menti à l’autre. Antoine n'est pas musicien et il n'a que 18 ans, Leila n'a pas 26 ans, mais 21 et soudain, il se retrouvent en fuite ne sachant où aller. Loin de Paris, ils passent quelques jours de joie sans peur, mais leur petit bonheur ne va pas durer longtemps.

Olivier Adam raconte l'histoire en alternant les perspectives de Leila et d'Antoine. Ainsi, on sait ce qu'ils ressentent et, beaucoup plutôt que les personnages, on connaît leurs secrets et tout ce qu'ils ont caché l'un de l'autre. Avant tout, c'est l'histoire de deux jeunes, majeurs de l'âge, mais enfants à l'intérieur. Tous les deux ont fait des expériences qui les ont fait dérailler de vie, perdre de vue leurs buts et rêves, et aussi perdre un peu la motivation de vie. Ensemble, ils commencent à regagner du courage, mais ni l'un ni l'autre sache comment ça se fait: vivre une vie tout à fait normale, aller au travail, renter le soi, aimer son conjoint, parfois partir en vacances. C’est cette vie simple dont ils rêvent.

J'ai aimé suivre le destin des deux jeunes qui sont tombés dans une situation dans le vouloir et sans pouvoir empêcher le pire. Il est clair du début que leur petite affaire ne va pas se terminer en bonheur, ils ne sont pas ceux qui le bonheur croise par hasard. Ce qui est vraiment dur à supporter c’est qu’il y aurait eu des possibilités de les soutenir dans la vie, de prévenir le chaos dans lequel ils se trouvent, de les aider à atteindre leur buts simples et modestes.

Une histoire qui donne à réfléchir, racontée d’un ton mélancolique qui révèles les faiblesses et les vulnérabilités de jeunes gens entre être enfant et adulte.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-05-29T09:42:42+02:00

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !

Olivier Adam est un auteur dont j’avais déjà beaucoup entendu parler mais je n’avais encore lu aucun de ses romans, même si j’avais beaucoup hésité à acheter La tête sous l’eau à sa sortie l’année dernière. En tout cas, on m’avait vendu ses textes comme émouvants, durs et réalistes et il s’avère que dans le cas de Les roches rouges, ce n’est pas de la publicité mensongère.

J’ai apprécié cette lecture et comme ça fait un moment que je n’avais pas fait un article de ce type, je vous donne ici 5 raisons de découvrir ce roman !

Petite digression tout de même avant de commencer… On est d’accord que la couverture est trop belle ?

~ 5 raisons de lire Les roches rouges ~

1 – Ça parle de personnes qu’on préfère d’habitude ignorer

Une femme au foyer, mariée à un homme plus âgé qu’elle, qui ne parvient pas à retrouver du travail. Un ado paumé, dont la vie a été bouleversée et qui ne parvient pas à se remettre sur les rails. Voilà en quelques mots les deux personnages principaux de Les roches rouges. Leur vie est un bazar monstre et c’est pire depuis qu’ils se sont rencontrés, mais ils se soutiennent.

Olivier Adam dresse tellement bien leur portrait qu’on les croirait réels. J’ai adoré les découvrir au fur et à mesure de cette lecture, alors qu’on en apprend plus sur leur backstories.

2 – Les thèmes abordés sont intéressants

Violence physique et morale, mort d’un enfant, fuite, famille… Le spectre des thèmes balayé par ce roman est large et pourtant l’auteur prend soin de s’arrêter sur chacun d’eux, de les exploiter vraiment au travers de son récit et de ses personnages.

Certains sont peu abordés dans la littérature ado, notamment ceux qui composent la backstory d’Antoine, ce qui apporte de l’originalité et de l’intérêt au récit. J’ai trouvé particulièrement émouvants les passages avec sa sœur et la découverte de l’évènement qui a mis fin à leur complicité, ainsi que l’évolution de leur relation au fur et à mesure de l’histoire.

3 – Le roman est hyper réaliste

Fini les héros qui partent à l’aventure sans se soucier de leur dépenses, les vacances au bout du monde… Dans Les roches rouges, Olivier Adam dépeint avec justesse la réalité, les petites galères et les plus grosses que traversent Leila et Antoine.

Les personnages, l’histoire mais aussi les lieux (sur la côte, près d’une station balnéaire, dans les calanques..), tout est tellement bien raconté qu’on s’y croirait. On visualise sans mal les héros et leur situation, on s’attache à eux.

4 – Le double point de vue

Un autre point fort à mes yeux de ce roman, c’est le fait qu’il soit raconté avec deux points de vue. Il y a celui d’Antoine, à la première personne, et celui de Leila qu’on découvre à travers son journal intime. Le récit se déroule de façon très fluide malgré cette alternance, et on n’a pas plusieurs lignes narratives pour autant.

5 – La fin

La fin de ce roman a été pour moi une véritable surprise. Pas dans le genre gros plot twist mais plutôt parce que j’aurai cru à quelque chose de plus conventionnel, plus happy ending. En tout cas j’ai adoré la façon dont se clôt le récit, je trouve que cette fin sonne vraiment juste par rapport au reste de l’histoire et qu’elle est très belle !

En conclusion

Un roman émouvant, petit bout de vie qui raconte l’histoire de personnages atypiques qui ont tellement à dire… Un très beau livre que je vous recommande fortement, et qui se lira sans aucun doute sur les plages cet été !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-06-04T05:29:07+02:00

Leila et Antoine se sont rencontrés au Pôle Emploi. Ils sont tous les deux un peu paumés et la vie ne semble pas avoir été tendre avec eux. Antoine est un jeune homme de dix-huit ans qui erre, qui a perdu le goût de la vie. Leila est cette jeune maman mariée à un homme violent. Dans les bras l'un de l'autre, ils trouvent un certain réconfort. Quand le mari de Leila découvre la tromperie, ils sont totalement dépassés par les événements. Il n'y a plus qu'une solution : la fuite.

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà croisé une Leila ou un Antoine au détour d'une rue. L'auteur nous livre le point de vue de ces deux âmes tourmentées par la vie et c'est terriblement touchant. On découvre deux vies toutes abîmées et suivre ces deux personnages authentiques ne se fait pas sans émotions. Chacun vient nous confier son histoire, avec ses mots, et la lecture est douce-amère. Leila et Antoine peuvent-ils réellement repartir de zéro dans ces conditions ? Pourront-ils laisser toute cette histoire derrière eux ?

Tout est conté à la fois très simplement et justement. L'auteur n'embellit à aucun moment son récit, mais offre une pause à ses héros. Pause dont ils ont grand besoin. Il y a aussi certains aspects de la vie de Leila et Antoine dont l'auteur ne nous parle pas immédiatement. Les choses sont parfois sous-entendues, parfois elles nous tombent dessus sans prévenir. Mais ce qui est sûr, c'est que nos héros sont profondément blessés. Il s'agit d'événements qui marqueront à tout jamais leurs vies et qui percent le cœur du lecteur au passage.

Mi dramatique, mi lumineux, ce roman bouleverse par les sujets qu'il aborde. On y parle de relations toxiques et de mauvais traitements, de la famille et du pardon difficile à accorder. Des malheurs de la vie. L'auteur nous rappelle que chaque histoire est différente, que la vie n'est pas parfaite, ni toujours juste. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de seconde chance, ni qu'il est impossible de réparer quelques morceaux d'une vie toute cabossée. Leila et Antoine ont choisi d'essayer ensemble, malgré la menace omniprésente pendant toute leur aventure. C'est beau et ... terrible.

Commentaire ajouté par Honnola 2020-06-26T16:24:38+02:00

Ce petit dernier d’Olivier Adam me tentait, parce que j’avais lu La tête sous l’eau du même auteur et que la lecture de ce roman m’avait percuté. Je remercie les éditions Robert Laffont via Netgalley pour cette lecture.

Les roches rouges nous plonge dans l’histoire de Leïla et Antoine. Alors j’ai l’impression d’avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, comme si je refusais de prendre part à leur aventure. Mon avis est donc particulier. On retrouve la narration de l’auteur qui nous permet d’être plus près des pensées des personnages. L’alternance des points de vue permet de mieux les comprendre même s’ils nous échappent.

Leïla est une jeune femme perdue qui est mariée à un homme violent. Elle a un fils de trois ans qui est toute sa vie. Coupée de sa famille, elle n’a guère d’occupation. Inscrite à Pôle emploi depuis quelque temps, elle va faire la rencontre d’Antoine. Antoine est un jeune homme tout aussi cabossé par la vie que Leïla. Il fume trop, oublie trop. Il a quitté le système scolaire et il cache des secrets.

Les deux personnages vont se fier à leur instinct et tout quitter sur un coup de tête. Il faut dire que le danger guette et menace. Des thèmes forts sont abordés tel que les violences intraconjugales, la manipulation de mineur, le deuil, le viol ou encore l’adultère.

Des secrets et des mensonges sont au coeur du roman. Leïla et Antoine vont se découvrir au fil du temps. Ils vont se rendre compte des mensonges qu’ils ont dit l’un sur l’autre. Cette fuite va leur permettre de se découvrir. On ne sait pas vraiment où ils vont, mais on sent que l’un comme l’autre, ils ont changé l’autre.

Intense, ce roman nous prend aux tripes. Être sous l’emprise d’une personne n’est bon pour personne. Être coupée de tout et sans s’en rendre compte reproduire le schéma familial. Ce roman est encore un tour de force de l’auteur. Parce qu’il aborde des thèmes importants et on se laisse porter par ses mots. C’est étrange, mais quand je sens que l’identification aux personnages serait trop dure. Je lis le roman avec de la distance et c’est ce qui s’est passé avec les roches rouges.

En bref, un roman singulier avec des sujets forts bien abordés.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-06-27T19:47:21+02:00

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, c’est le premier roman que je lis de lui et je l’ai dévoré.

Il est court mais assez intense ❤️

On y fait la rencontre de plusieurs jeunes majeurs par l’âge mais encore enfant en eux. Des personnages hauts en couleurs. Du caractère, de la peur, de la violence physique et morale, de la fuite. Les sujets abordés par l’auteur sont intéressants et bien amenés. Leila & Antoine rêvent d’une vie simple, sans peur. J’ai aimé suivre le destin que leur donne l’auteur. Une nouvelle vie avec soutien, une nouvelle aventure, faire des choix, les bons ou les mauvais mais les faire. C’est une histoire touchant, belle et terrible à la fois

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-07-09T15:46:31+02:00

Ennuyeux et mal écrit, j'ai abandonné alors que l'histoire semblait intéressante.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2020-07-11T11:50:43+02:00

Une histoire prenante, sur fond de road trip et de sujets sérieux, qui se lit vite. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur, qui manquait à mon humble avis de rythme de par l'utilisation à outrance de phrases très courtes. Cela saccade le récit, bien sur pour certains passages du livre cela fonctionne très bien et est en accord avec le sujet. Mais pour d'autres j'aurai privilégié l'usage de virgules et non de points, pour alléger la narration.

Malgré tout ce livre reste une bonne découverte qui change de ce que j'ai l'habitude de lire !

Commentaire ajouté par Melopxh 2020-07-17T10:20:33+02:00

J'ai abandonné ma lecture.

La plume de Olivier Adam, les personnages, leur façon de parler... Je n'ai vraiment pas pu terminer ce livre.