Les Rois-Dragons, Tome 3 : L'ordre des écailleux

Description ajoutée par sennyo 2011-12-31T14:36:25+01:00

Alors que les différentes forces en présence luttent pour le contrôle du Palais Adamantin, la Némésis de l’humanité approche. Les dragons des royaumes s’éveillent peu à peu de la torpeur alchimique dans laquelle ils étaient artificiellement plongés depuis des siècles, et leur nature furieuse reprend le dessus. Ils se rappellent pourquoi ils furent créés, à l’aube des temps, et ce que les humains leur ont fait. Leur vengeance sera terrible...

Dernier rempart avant l’extinction, la Garde Adamantine doit tout faire pour éviter l’apocalypse. Le prince Jezal sera-t-il capable de déjouer les plans de ceux qui veulent sa mort, et d’obtenir de ses ennemis l’alliance sacrée qui leur permettra de survivre ?

Le dernier tome de la trilogie des Rois-dragons de Stephen Deas. Une série saluée pour son rythme effréné, ses impressionnants dragons et ses infâmes complots...

Il y a un ordre du monde, mais vous et votre façon de vivre, vous l'avez perverti. Cela ne durera pas ; et quand les choses retrouveront leur vraie nature, personne n'entendra vos appels à la clémence.

Un troisième tome qui me laisse mitigée. D'un côté, il est bon. L'histoire avance bien, le style est trouvé, les batailles aériennes entre dragons bien ficelées. Bref on suit sans soucis le fil du récit. Par contre, et ce depuis le second tome, beaucoup de choses sont introduites, surtout sur le passé du "continent" et au final...aucune réponse. Peut-être que l'auteur à développé son univers dans ses autres séries, je l'espère. Les personnages, Kemir et Jehal en tête m'ont juste énervés, ils sont indécis tout le long du récit. Et la fin m'a laissé perplexe. Mais ça reste quand même le meilleur tome des trois.

Ce 3ème tome est hélas dans la droite lignée des précédents. Lors du premier tiers, nous remontons en arrière avec Kémir et ses envies de mourir et puis non et puis oui, tout bonnement crispant ces tergiversations ; il ne sait pas ce qu'il veut, il se voit plus qu'il n'est en réalité.

Toujours autant de descriptions du royaume, au point d'en saturer certains passages.

Et quand enfin quelque chose passe, nous avons droit à quelques lignes puis de nouveau du remplissage.

Des personnages sont éliminés à tour de bras pour accélérer la fin, d'autres nous ne savons pas ce qu'ils deviennent (Jaslyn, Kithyr). Et les Taiytakei dans tout ça ? Les Rois d'Argent ?

Pour faire clair si cette trilogie ne figure pas dans la liste des incontournables de la fantasy ce n'est pas pour rien.

C'est franchement dommage car le potentiel était là.

En un mot : EXCELLENT ! Ce tome est pour moi, le meilleur de la trilogie. On reprend l'histoire à travers le mage de sang Kithir, qui vole la lance adamantine pour un dessein inconnu... Le suspens nous tient en haleine pendant tout le livre, les dragons détruiront-ils tous sur leur passage? Vale arrivera- t'il à sauver les Hommes ? Kemir se libérera de l'emprise du dragon blanc ? Bref le suspens est très présent.

Ensuite , on voit l"histoire à travers principalement 3 personnages : Jehal , Kemir , Neige. On rentre aussi dans la peu de Jeiros ( maître alchimiste qui va essayer de sauver l'humanité ...), Meteora ( que j'ai adoré ): Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai bien aimé sa fin brutale et "divertissante ". Le point fort de cette série réside dans les pensées des personnages, ici quand un personnage hésite, on a le droit à un dialogue dans sa tête , c'est pas de la schizophrénie mais ça ressemble énormément à la façon d'où on peut penser dans la vie de tous les jours . Après, évidemment l'action est très présente, on a le droit à beaucoup de batailles dans ce livre et surtout des batailles aériennes ( à dos de dragons ). Les descriptions ne sont pas à négligées aussi, elles représentent à merveille la situation, on arrive à bien voir la désolation des paysages. Les chapitres ne sont pas très long, ce qui donne une bonne fluidité au texte.

La guerre déchire tous les royaumes , il manque de potions pour contrôler les dragons, Jeiros essaye tan bien que mal à résoudre le problème mais c'est très difficile avec les rois dragons qui pensent qu'à leur pomme. Je suis un peu déçu pour la fin de la trilogie , il y a quelques points qui restent à "découvrir", tout n'est pas bien conclue ( qui survie exactement , que deviennent quelques personnages importants dans l'histoire? Je pense principalement à Jaslyn et à sa soeur Lystra ).

Malheureusement , beaucoup de personnages principaux meurent, c'est très bon pour l'histoire mais je trouve ça dommage : tout ça pour ça ? Je vous avoue qu'il n'y a pas grand monde qui survit ( je ne spoile pas qui meurt/ qui vie).

Si vous pouvez acheter / emprunter cette série , n'hésitez pas elle vaut largement le coup !! Dommage que des si bons livres soient si peu connus ...

Les Rois-Dragons, Tome 3 : L'ordre des écailleux

• France : 2012-02-22 (Français)