Les Rois des sables

Description ajoutée par pwachevski 2014-10-04T17:57:21+02:00

On connaît George R.R. Martin pour sa célèbre saga fantasy Le Trône de fer, devenue la série télé la plus regardée au monde. On le découvre tout aussi brillant avec ces sept histoires courtes dans le registre de la science-fiction. L'auteur américain voyage dans l'univers de l'astronomie, lance une enquête sur une planète inconnue ou imagine une étrange race d'insectes doués d'intelligence... Étonnant et captivant.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-01T15:39:00+01:00

Or donc, le Christ Vrai se posa enfin à Ammadon, cité de porcelaine, sur cette planète Arion où l’Ordre de Saint-Judas Iscariote avait sa Maison.

Arion, monde agréable et doux, peuplé depuis trois siècles, comptait un peu moins de neuf millions d’habitants ; la seule vraie ville, Ammadon, en abritait deux millions. Le niveau de la technologie, principalement d’importation, était moyen. Il y avait peu d’industries sur Arion, planète sans innovation, sauf peut-être sur le plan artistique. Car les arts y étaient fort importants, florissants et vitaux. La liberté religieuse était l’un des piliers de la société, or Arion n’avait rien de bien religieux, la majorité de la population menant une existence fervente mais laïque. La religion la plus populaire y était l’Esthétisme, qui peut difficilement d’ailleurs être considéré comme une religion. On y trouvait aussi des Taoïstes, des Erikaners, des Bons Vieux Chrétiens et des Enfants du Rêveur, ainsi qu’une bonne douzaine de sectes de moindre importance.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2020-04-02T11:53:24+02:00

Lecture très aléatoire dans le sens où pour chaque nouvelle, on accroche ou on accroche pas. Je trouve que dans certaines, l'univers est tellement élaboré qu'on a du mal à rentrer dedans et à tout saisir, car le format de la nouvelle ne permet pas de bien comprendre les limites de l'univers. Chaque nouvelle correspond à un nouveau monde imaginaire avec son propre code, souvent pas assez détaillé. Néanmoins, c'est très intéressant de découvrir cet auteur dans un autre univers que le monde médiéval, la science-fiction qu'il construit à sa sauce est très efficace.

Commentaire ajouté par Herve-35 2019-05-24T11:14:08+02:00

Un recueil de nouvelles n'ayant rien a voir avec l'univers du Trone de Fer.

J'ai apprécié cette facette méconnue de JRR Martin.

Commentaire ajouté par clecledu29 2019-05-16T21:58:51+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce style très extraterrestre. Je n'avais pas de préjugés mais ce n'est pas mon genre de lecture.

Commentaire ajouté par Midine 2018-06-11T23:16:49+02:00

Un recueil de nouvelles sympathiques mais parfois inégales, certaines nouvelles (en particulier la Cité de Pierre) ont eu du mal à m'accrocher par le manque d'action et leur langueur quand d'autres ont su me captiver du début à la fin (comme la première nouvelle Par "la croix et le dragon" et la dernière, de loin la plus captivante pour moi, "les rois des sables" qui donne son nom au livre).

Mais de manière générale j'ai bien aimé la variété des mondes qui nous sont présentés, à la fois semblables et uniques. George R. R. Martin démontre ici qu'il est tout aussi doué dans l'écriture de nouvelles de SF que de longues sagas de Fantasy !

Commentaire ajouté par Menherre 2018-04-13T15:54:13+02:00

La plume de Martin n'est plus à prouver et sa capacité à écrire avec autant d'aisance dans différents styles de SF que de la dark fantasy en est une preuve. Les Rois des Sables est un recueil magistral. Si certaines nouvelles traînent un peu en longueur, on y trouve trois magnifiques pépites, dont le texte éponyme. L'originalité de la plupart des histoires présentées est à souligner.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-02-16T20:02:59+01:00

J'ai beaucoup aimé les nouvelles de ce livre, bien plus que ce que j'aurais pensé puisque j'avais moins apprécié un autre de ses recueils : Des astres et des ombres.

Contrairement à mes attentes, j'ai ici été emportée par les histoires qu'il nous raconte et dont je voulais rapidement savoir la fin. J'ai aussi trouvé totalement impressionnante la capacité de cet auteur à imaginer des univers différents à chaque fois (même s'ils sont tous plus ou moins semblables), des mondes à part qu'il semble connaître en détail et dont il essaie de nous donner un aperçu dans ces courtes histoires, même si cela peut au contraire lasser certaines personnes qui préféreraient plus de développement.

Commentaire ajouté par Mereiane 2016-12-16T18:22:22+01:00

Ce volume rassemble plusieurs nouvelles écrites au début des années 70 et publiées entre 1976 et 1979. Il s'agit donc en quelque sorte des œuvres de jeunesse de George R.R. Martin, datant de l'époque où il ne publiait pour ainsi dire que de la SF (à la rigueur du fantastique...). On retrouve donc Par la croix et le Dragon, Âprevères, Vifs-Amis, La Cité de Pierre, La Dame des Étoiles, Les Rois des Sables et enfin Dans la Maison du Ver. Même si j'avais déjà lu quatre d'entre elles en VO (qui figurent dans le premier volume de Dreamsongs), j'ai apprécié de voir ce que ça donnait en français et de retrouver ce que j'aime tant avec cet auteur, c'est à dire le soin qu'il apporte à la construction de ses univers. Ses textes balaient un spectre d'émotions allant de l'horreur pure à la poésie, en passant par le désespoir, le cynisme et la mélancolie (vous pouvez tout de suite oublier le concept de "happy end") et même lorsqu'on croise un humain altéré à tête de chat, ça sonne juste. Décidément un de mes auteurs préférés!

Commentaire ajouté par cedre 2015-12-22T15:54:10+01:00

La plupart des nouvelles auraient pu être bien, mais je trouve que l'auteur ne maîtrise pas les chutes, les fins de nouvelles, c'est dommage. La dernière, qui donne son nom au recueil, est de loin la meilleure.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-06-28T22:09:49+02:00

Un recueil de 7 nouvelles allant de 30 à 60 pages, des histoires indépendantes mais parfois se tenant dans le même monde (espace, vaisseaux spatiaux, extraterrestres et autres joies de la SF, rien à voir avec le trône de fer pour les fana qui espéraient prolonger le plaisir!).

L'écriture comme à son habitude est fluide et agréable, les histoires prenantes... Cependant on fini par se lasser dans certaines des nouvelles par le manque de développement: l'auteur donne trop d'informations en vrac sur le monde (très riche et certainement aussi complexe que celui du trône de fer) qu'il a créé, il nous énumère 20 races extraterrestres sans les détailler ce qui lasse et laisse sur notre faim...

Je vous le conseille si vous avez envie de vous donner envie mais avec frustration assurée car on aimerait un peu plus que de simples nouvelles lorsqu'on a entrevu la profondeur potentielle de cet univers....

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-10T22:08:27+01:00

Pour info : en France, ce livre a été édité 2 fois. La première édition, datant de 2007, ne comprend que 6 nouvelles. Soit une de moins que l'édition anglophone. Seule la 2nd édition, datant de 2013, comprend les 7 nouvelles.

Donc, si vous voulez lire l'intégralité du recueil, faites attention à l'édition que vous achetez!

Comme tous les recueils de nouvelles, c'est malheureusement un peu inégal. J'ai adoré 3 nouvelles (Par la croix et le dragon, Vifs-amis, Les rois des sables), j'en ai apprécié 2 autres sans plus (Âprevères, La dame des étoiles) et les 2 dernières n'étaient pas à mon gout (Dans la maison du ver, La cité de pierre). Néanmoins, d'une façon globale, j'ai un avis positif sur ce livre.

J'avoue que c'est la première fois que je lis un livre de R R Martin, en dehors de sa saga du Trône de fer. Certes le genre change (SF ici, fantasy pour l'autre) mais son style reste inchangé. On y retrouve la même minutie dans la création d'univers, et c'est principalement ça qui m'a plu.

Exception faite de "La cité de pierre" qui m'a profondément ennuyé, c'est avec plaisir que j'ai lu toutes ces histoire. L'auteur m'a vraiment embarqué avec lui et fait voyager dans ses univers. Ses personnages m'ont, en plus, souvent touchés. Et c'est ces éléments que j'ai retenu, plus que les scénarios parfois un peu minimalistes.

Détails de mes avis par nouvelle :

=> "Par la croix et le dragon" est une nouvelle que j'ai trouvé excellente car elle est très intelligente. J'ai été bluffée par sa réflexion sur la religion. Je n'attendais pas du tout cet auteur sur ce terrain là et pourtant il fait ça très bien. Malgré une fin qui m'a semblé un peu précipitée, je suis vraiment agréablement surprise.

Par contre, je trouve que c'est un mauvais choix de l'avoir mise en première position. C'est vraiment une nouvelle "intello", il y a pas d'action, juste de la réflexion, et je trouve que ça ne donne pas forcement envie de dévorer le reste du livre.

=> "Âprevères" est une nouvelle bien moins originale que la précédente. On y retrouve un univers fantasy médiéval couplé à une saison de grand froid... ça ne vous rappelle pas un autre livre de cet auteur ?... Très vite, on bascule dans une histoire de sorcière, qui là aussi m'a donné une impression de déjà vu ailleurs.

Mais bon, même si cette nouvelle n'a pas un grand intéret, l'auteur fait ça si bien qu'il est difficile de lui en vouloir. L'enchainement d'action est vraiment efficace, rendant l'ensemble très intéressant malgré tout.

=> "Dans la maison du ver" se déroule dans un lieu pour le moins étrange : des galeries souterraines. Après les autres nouvelles plus tournées vers l'exploration spatiale, je dois bien avouer que j'ai trouvé ça un peu étouffant. De plus, le personnage principal m'a semblé dès le départ assez antipathique.

Bref, une nouvelle pas totalement à mon gout, mais pas mauvaise pour autant. Je lui reconnais certaines qualités. C'est notamment un récit d'aventure pas mal du tout, qui devrait probablement en captiver certain.

=> "Vifs-amis" est probablement la nouvelle que j'ai préféré. Elle développe une histoire romantico-dramatique, bien sur encrée dans un univers de science-fiction. L'ensemble est très mélancolique, mais ça a vraiment su me toucher, notamment grâce aux personnages ultra attachants.

=> "La cité de pierre" est de loin la nouvelle que j'ai le moins apprécié. J'ai même hésité à ne pas la lire dans son intégralité, c'est dire... Je sais pas si je suis passée à coté de quelque chose, mais absolument rien ne m'a intéressé. Le personnage principal n'a aucune personnalité, les personnages secondaires non plus. L'univers est beaucoup trop complexe. On a une accumulation de races, de termes, de lieux, etc, sans aucune descriptions associés ! Franchement j'avais beaucoup de mal à suivre ou a m'imaginer les situations. Enfin, je trouve le scénario totalement creux. Bref, à oublier.

=> "La dame des étoiles" est un texte déroutant. Comme l'auteur l'annonce dès la première phrase : il n'y a pas de héros. Aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, ils ont tous à la fois une partie de leur caractère qui les rend sympathiques et une autre qui les rend détestables. ça m'a laissé un peu perplexe, mais c'est tout de même une nouvelle distrayante. Le personnage de la dame des étoiles m'a touché.

=> "Les rois des sables", dernière nouvelle du recueil est l'une de mes préférées. J'ai pas grand chose à dire à part que c'est un texte extrêmement original et totalement envoutant. Je serais incapable de citer une œuvre qui lui ressemble. Le rythme est soutenu, les enjeux intéressants. Que demander de plus?

Les Rois des sables

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T07:52:08+02:00
Ludox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T12:44:13+02:00

On en parle ici