Les rois dragons, Tome 1 : Le palais Adamantin

Description ajoutée par sennyo 2011-12-31T14:45:13+01:00

Le Palais Adamantin se dresse au cœur d’un empire né sur les cendres d’un monde autrefois dominé par les dragons. La race des hommes faillit bien disparaître sous les crocs de ces êtres tyranniques, mais ils découvrirent un jour un procédé alchimique grâce auquel ils soumirent leurs prédateurs.

Les terribles créatures de jadis servent aujourd’hui de montures aux chevaliers impériaux et de monnaie d’échange dans le jeu de pouvoir auquel se livrent les grandes maisons aristocratiques. L’empire a prospéré, attirant bien des convoitises, comme celle de cet homme qui rêve de le diriger. Un homme prêt à empoisonner l’empereur comme il a empoisonné son propre père. Un homme prêt à assassiner sa maîtresse et à coucher avec la fille de cette dernière.

Mais, bien qu’il l’ignore encore, des flammes vont lui barrer la route du pouvoir. Un dragon s’est échappé. Or, un dragon insoumis retrouve ses pleines capacités intellectuelles, toute sa fureur... à lui seul, il pourrait bien causer la perte de l’empire.

Et il n’est pas seul.

Intrigues machiavéliques, créatures merveilleuses, combats pyrotechniques... Stephen Deas signe le grand retour des dragons en littérature. Il nous livre un récit sans temps mort, rythmé par un humour noir qui n’est pas sans rappeler la plume de George R.R. Martin, dont il s’affirme le digne successeur.

La vie est comme une roue, qui tourne à travers le temps, et parfois s'y collent de petites choses. Elles y restent collées et resurgissent là où on s'y attendait le moins.

Encore un livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis une éternité. Le début du livre est un peu confus, et moi qui aime la fantasy j'ai été déçue de ne pas avoir plus de descriptions des lieux.

Les personnages sont biens écrits, pas vraiment attachants par contre. Il y a une sorte de distance, une froideur qui fait qu'on ne s'attache pas.

Au niveau de l'histoire, elle met un peu de temps à démarrer, mais dans l'ensemble j'ai apprécié. Moi qui aime les complots, les trahisons, etc... j'ai vraiment bien aimé cet aspect de l'histoire!

J'ai globalement apprécié le livre même si j'ai mis une éternité à le lire. A vrai dire, le début n'est pas très accrocheur mais l'histoire devient plus intéressante dans la seconde partie du livre.

Alors oui l'écriture est assez simple voir parfois simpliste, mais justement ça change par rapport aux autres oeuvres de fantasy.

Les dragons ont une place centrale dans le récit, et c'est ce qui m'a le plus plu.

Je ne le conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans la fantasy mais cela reste une bon livre pour les fans de fantasy et de dragons.

Dans une société médiéviste où règne des rois-dragons cette histoire de fait se révèle tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. Les royaumes sont petits, les dirigeants nombreux et leur puissance est basée sur le nombre de dragons dont ils disposent.

Après avoir assisté, dans le prologue, à l'assassinat d'une des reines par le prince Jehal qui vise sous de sombres desseins à assurer une place primordiale dans la hiérarchie et devenir dans le futur plus éloigné l'un des Orateurs.

La reine Shezira qui espère devenir la prochaine Oratrice avance savamment ses pions et cherche à s'assurer des alliances marie l'une de ses filles au prince Jehal. Les dragons étant le meilleur moyen de s'assurer des alliances elle lui destine un dragon blanc immaculé. Mais suite à une attaque inconnue sur le convoi la dragonne parvient à s'échapper et à prendre sa liberté en retrouvant tous ses moyens psychiques.

Le récit alterne entre les intrigues de cour et les faits de la dragonne qui n'étant plus sous emprise veut se venger de l'asservissement de sa race. Une histoire très simple au demeurant, peut être un peu trop simple ! Une histoire proche de celles de Robin Hobb dans le registre.

Dans ce roman l'histoire prend largement le pas sur les bases : l'univers n'est pas assez développé, le côté médiéviste reste tout ce qu'il y a de plus sommaire, quand aux personnages s'ils se révèlent complexes dans leurs manigances le côté psychologique du quotidien manque quelque peu de relief.

L'écriture dans l'ensemble est plutôt sympathique mais les fins de chapitres sont trop accrocheuses. On a l'impression que l'auteur force mécaniquement le lecteur à poursuivre sa lecture et à la longue cette manière de procéder fini par devenir agaçante. L'auteur fait régulièrement des intermèdes sur la manière d'élever des dragons : c'est certes intéressant mais ça casse le rythme de l'intrigue et heureusement que celle-ci est très simple pour ne pas dire simpliste.

On est clairement dans un tome introductif basé uniquement sur les querelles intestines et sur les règlements de compte personnels. L'histoire manque un peu de profondeur : on ne sait rien des royaumes, de leurs interactions, de la vie de la population,... et ne devrait plaire qu'aux lecteurs passionnés par les dragons. Une fantasy simple, trop classique plutôt destinée aux adolescents et aux novices du genre.

PAS FINI : je déteste par dessus tout ne pas finir un livre mais là non ! J'ai lu les cents première page de cet univers qui a pourtant l'air vraiment intéressant mais malheureusement ça manque d'explications. On plonge dans un chouette univers mais l'auteur ne donne pas assez de détails à mon goûts et n'explique pas vraiment ce qu'est un roi dragons ni aucun description physique des dragons bref il nous laisse dans le flou total. De plus je trouve l'écriture assez maladroite. On change de point de vue de personnage dans un même chapitre si bien qu'a certains moment on se demande qui parle ou qui pense. Bref vraiment déçue.

L'histoire aurait pu être bonne mais je n'ai pas accroché. J'ai apprécier certain passage mais je ne lirai pas la suite pour autant.

De bonnes idées et une intrigue plutôt intéressante. Malheureusement, la façon dont l'histoire est racontée et le style de l'auteur ne tiennent pas la route et manquent de cohérence. Les personnages principaux sont arrogants, voire complètement schizophrène, et les relations entre eux sont complètement improbables. L'auteur n'arrive pas à se fixer sur le point de vue interne ou omniscient, ce qui amène de gros "couacs" dans le déroulement de l'histoire. Sans parler des nombreuses coquilles. Dommage, parce que l'intrigue m'intéressait. Mais au final, lecture en demie teinte, pas forcément désagréable, mais qui ne me donne pas vraiment envie de lire les tomes suivants.

Je n'ai pas aimé ce livre dès ses premières pages. Il m'a été impossible d'accrocher au style de l'auteur et à ses personnages. Je suis dégoûté de l'avoir acheté puisque je ne l'ai pas lu en entier et que je n'en lirai probablement pas plus.

J'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé.

J'ai aimé l'univers créé, des royaumes avec à leur tête des dirigeants comploteurs, assassins, incompétents. Tous possèdent des dragons. Mais par un pur accident l'une d'entre eux se libère du joug humain. Et là, inutile de dire qu'un dragon en colère, cela fait des dégâts.

Je n'ai pas aimé la froideur des personnages, les gentils comme les méchants. Le rythme de l'histoire est très décousu, il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil et par moment le vocabulaire utilisé n'est pas en adéquation avec l'univers de l'histoire. Sans compter que la façon de faire disparaître certains personnages sympathiques me rappelle étrangement le style de G.R.R. Martin.

Néanmoins pour savoir ce qu'il va advenir des dragons et des comploteurs je lirais le tome suivant. Maso vous avez dit maso !!!

Bourré de complots royaux et de dragons cracheurs de feu, ce livre de fantasy est une histoire qui se lit d'une seule traite; vraiment, lisez-le.

Un bon livre de Dark Fantasy. L'auteur nous plonge dès les premières pages dans les sombres complots entre Rois et Reines-Dragons. l'action est également bien présente ce qui rythme l'histoire de bout en bout.

(Mention spécial pour la couverture de Alain Brion, qui a arrêté mon choix et que je trouve tout simplement magnifique !)

Les rois dragons, Tome 1 : Le palais Adamantin

• France : 2009-06-15 - Poche (Français)