Les Rois Maudits, tome 4 : La loi des Mâles

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:14:34+01:00

La Loi des mâles est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1957.

Il est le quatrième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Les Poisons de la Couronne ; le tome suivant est La Louve de France.

L'action du roman débute en juin 1316 et se termine six mois après, en janvier 1317.

À Lyon, Philippe de Poitiers se proclame régent de France dès que la nouvelle de la mort de son frère lui parvient. Pour hâter l’élection d'un pape, il organise une messe et invite tous les cardinaux et leur suite dans l’église des Jacobins puis fait murer l’édifice : les hauts ecclésiastiques n’en sortiront que lorsqu’ils auront élu un pape. Guccio, qui accompagne Jacques Duèze, fait partie du conclave en qualité de secrétaire du cardinal.

Pendant ce temps, Marie de Cressay, qui avait épousé secrètement Guccio, est placée, grâce à l'intervention de Spinello Toloméï et du chambellan Bouville, dans un couvent, ce qui permet d’apaiser ses frères ...

Extrait ajouté par anonyme 2015-01-05T04:32:23+01:00

"Rien n'est plus avilissant que d'imaginer un félon dans son entourage, pensait clémence, et de commencer à chercher la trahison sur chaque visage..."

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-10-07T07:23:04+02:00

Toujours dans la lignée de la série. on se régale! Impressionnantes ces luttes pour le pouvoir, pour l'argent......L'écriture est absolument géniale!

Commentaire ajouté par Armide 2016-10-03T21:05:23+02:00

Après un 3ème tome un peu plus faible, celui-ci est juste génial! La lutte entre Robert d'Artois et la terrible Mahaut s'intensifie et s'avère véritablement passionnante.

Commentaire ajouté par CindySB 2016-07-18T08:52:49+02:00

Encore un tome plein d'intrigues de couronnes qui nous conduit à travers cette lecture avec une facilité déconcertante. Je trouve cette série vraiment ludique.

Je suis révoltée par tout ce que subissent Guccio et Marie, encore un tome dans lequel j'ai beaucoup de peine pour eux. J'espère vraiment que la roue va tourner et qu'ils seront heureux ! Et j'espère que Mahaut va payer pour tout ses crimes !

Commentaire ajouté par Aluna 2016-04-12T15:29:54+02:00

Un 4e et 5e tomes excellents, même si les sujets abordés diffèrent pas mal de ceux de la première trilogie. On tourne chaque page avec plaisir et on retient toujours autant son souffle à chaque nouvelle intrigue ou dénouement. Egalement, le style de l'auteur est toujours aussi magique, sans compter que les personnages qu'il décrit deviennent de plus en plus réels, humains. C'est donc sans surprise, un nouveau coup de coeur et un nouveau sans-faute !!!!

Commentaire ajouté par RazKiss 2016-04-05T19:06:43+02:00

Un an s'est écoulé depuis ma lecture des trois premiers tomes. J'avais donc peur d'être perdue en lisant "La loi des mâles". Mais, finalement, ma mémoire ne m'a pas fait trop défaut et j'ai pu m'aider du répertoire biographique à la fin du livre pour les quelques trous qui subsistaient. La saga est toujours aussi passionnante et addictive !

Louis le Hutin est donc décédé, la cour se trouve face à un petit problème : "Le roi est mort" ne peut être suivi d'un "Vive le roi !"... La seule descendance de Louis X, pour le moment, est la petite Jeanne mais est-elle vraiment sa fille ou plutôt le fruit de l'adultère de Marguerite ? La reine Clémence est bien enceinte, mais impossible de savoir si elle accouchera d'un garçon ou d'une fille. On assiste alors à une terrible lutte entre Philippe de Poitiers, frère du roi, et Charles de Valois, l'oncle, pour la régence du royaume !

L'écriture de Maurice Druon est toujours aussi délicieuse, encore plus quand les personnages sont très énervés ! Les dialogues sont alors vraiment savoureux. Etant belge, je ne suis pas très calée en histoire de France. Je découvre donc les événements avec beaucoup d'étonnement, tous ces retournements de situation plus fous les uns que les autres sont dignes du Trône de Fer ! J'ai particulièrement apprécié la scène de la présentation du nouveau roi aux barons, et les conséquences que cela a entraîné pour Marie de Cressay et Guccio. Que de tourments pour ces deux-là !

Commentaire ajouté par Julma 2016-02-08T00:48:10+01:00

Dans ce quatrième tome, on a un petit soucis: on a plus de roi !!!

Mais qui va régenter ?? La fille de feu le roi, dont l'ascendance reste floue ?? L'enfant que porte sa veuve (mais sera-t-il mâle ?!?!) ?? Le frère de Louis le Hutin ??

Tant d'hypothèse et si peu de temps !!

J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des autres parce que la quasi totalité de l'intrigue et centrée sur le politique pur (à savoir trouver un régent pour la couronne) et on a beaucoup moins de détails sur la vie de la cour et les petites intrigues parallèles et croustillantes (gnark gnark gnark ^^)

J'ai cependant bien aimé tout ce qui se passe du côté de Marie de Cressay ainsi que les événements qui découlent de l'accouchement de la reine

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-01-05T09:52:40+01:00

Toujours aussi bien écrit. Toujours aussi addictif. J'adore

Commentaire ajouté par antoine18 2015-10-30T17:15:48+01:00

Pleins de réponses sur cette époque là en lisant ce volume, on appreds pasd mal de choses comme les cousins et cousines pouvaient se marier un point qui restera dans ma mémoire une fille de huit ans fiancée a un gars de trente ans.

Commentaire ajouté par Iliane 2015-04-14T15:51:39+02:00

Une ascension au trône pleine de retournement et de complots dans tous les sens.

Je persiste à penser que c'est assez énervant d'avoir des commentaires de l'auteur sur l'avenir plus ou moins proche des personnages. A la longue, c'est rébarbatif. Et ça casse la tension à certains moments parce qu'on sait ce qui va se passer, malgré les complots et les intrigues.

Commentaire ajouté par queenregina 2015-02-13T11:24:34+01:00

Une suite dans la veine des volumes précédents.

Rien à redire c'est toujours aussi bien, le lecteur découvre de plus en plus d’éléments lui permettant de mieux comprendre cette période.

C'est simple à comprendre et captivant. je conseille cette série.

schifa le place en liste or
2017-08-25T14:26:24+02:00
Rora38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T17:57:48+02:00
pow0487 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-30T17:29:44+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T19:48:42+01:00
Cenphil l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T13:34:36+01:00