Les Rois Maudits - Intégrale

Description ajoutée par Remy 2010-12-04T03:45:33+01:00

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

Extrait ajouté par Colophane 2018-10-23T21:53:06+02:00

Orleton tenait sa noblesse d’Oxford, comme on disait, et non du blason. Il en était conscient, et avait voulu justifier les hautes situations auxquelles l’ambition autant que l’intelligence, et le savoir plus encore que l’intrigue, l’avaient conduit. Il se savait supérieur à tous les hommes qui l’entouraient. Il avait réorganisé la bibliothèque de la cathédrale, une librairie où les gros volumes, rangés la tranche en avant, étaient tenus aux planches par des chaînes à longs maillons forgés, afin qu’on ne pût les dérober ; près de mille manuscrits enluminés, décorés, merveilleux, rassemblant cinq siècles de pensée, de foi et d’invention, depuis la première traduction des Évangiles en saxon, avec certaines pages encore décorées de caractères runiques, jusqu’aux dictionnaires latins les plus récents, en passant par la Hiérarchie Céleste, les œuvres de saint Jérôme, de saint Jean Chrysostome, les douze prophètes mineurs…

Quand j'avais 10-12 ans j'ai vu la série télé avec le superbe Robert d'Artois tout de rouge vêtu, la belle Isabelle de France, le roi Henri II d'Angleterre atrocement supplicié, les amants des princesses de France,... A 20, j'ai lu les six ou sept tomes plus vite encore qu'Harry Potter. A 40 ans, cette saga me laisse un de mes plus beaux souvenirs de lecture, qui a attisé en moi la pasion pour le Moyen-Age occidental. Je le passerai à mes enfants !

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:54:50+01:00

Un très bon livre, mais pour être honnête, la première adaptation cinématographique filmée quasiment comme une pièce de théâtre, me semblerait presque meilleur. À ne pas confondre bien entendu avec remake qu’il y a eu ensuite dans lequel jouait Torreton, qui est une vaste farce ! Petit bémol néanmoins : tant dans le livre que la première adaptation, on passe totalement sous silence certaines réalités de cette histoire que j’ai découvert par la suite avec des excellents reportages. Par exemple, on continue à véhiculer la fable que les templiers possédaient un magot issu du pillage des croisades, magot sur lequel le roi Philippe le Bel voulait mettre la main et qui aurait déclenché sa persécution des templiers. Il n’en est rien ! En réalité les templiers étaient d’excellents gestionnaires : on les appellerait même des businessmans actuellement. Et ils géraient très bien des affaires dans les pays de l’Ouest correspondant à l’ancêtre de l’Europe (exploitations agricoles et manufactures) pour justement financer leurs guerres à l’Est (où ils étaient également d’excellents combattants très professionnels). Et par ailleurs, Philippe le Bel n’a jamais mit la main sur quoi que ce soit, car par décision du pape, tous leurs biens ont été donnés à un autre ordre religieux moins important. En réalité, ce qui a motivé la décision de Philippe le Bel, c’était la jalousie de voir une organisation mieux gérer les ressources que lui-même. Et ce qui n’est pas dit également, c’est que non seulement le pape, mais également tous les autres pays alentours, se sont opposés à la décision du roi de France. Des autres pays qui considéraient au contraire les templiers comme « une valeur ajoutée » à leur territoire. Donc pour moi, on a écrit cette histoire de manière à dédouaner la France en faisant passer les templiers pour des pillards ; alors qu’en réalité, cette histoire tragique montre que le culte de la « médiocritude » à la française était déjà à l’œuvre ! Et quand parfois on entend dire que le gouvernement actuel fait n’importe quoi dans la précipitation ; il faut savoir que la mise au bûcher de Jacques de Molay n’était pas du tout prévue, mais a été décidée dans la précipitation, parce que cet homme a trouvé le courage de se révolter en présence de la délégation papale malgré sept ans de captivité. Et parce que le pape avait décidé en conséquence de lui donner l’absolution. Le monarque fou de l’époque n’avait pas trouvé d’autres solutions pour régler ses comptes. Donc en réalité, on voit que ce personnage était beaucoup moins rationnel et intelligent que le rôle qui lui est donné tant dans le film que dans le livre…

Commentaire ajouté par LaBible 2021-01-09T13:12:39+01:00

Une intégrale bien conçue avec des notes historiques pour appuyer certains événements du livre ainsi qu'un registre contenant les différents personnages rencontrés qui peut s'avérer utile lors de la lecture.

L'Histoire française prend sous la plume de Druon une contenance agréable, entre complots et combat contre l'Angleterre, avec des personnages sympathiques aux motivations diverses. Le seul regret que j'ai vis-à-vis de cette suite romanesque est le changement de style d'écriture entre les six premiers volumes et le dernier, sachant que le livre perd un peu de sa superbe suite à Spoiler(cliquez pour révéler)la disparition de Robert d'Artois.

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-15T22:27:46+01:00

Quel chef d'œuvre d'écriture ! Maurice Druon a le mérite de nous faire aimer l'Histoire en nous emmenant dans une véritable aventure, avec des personnages forts, vrais, que l'on va aimer ou adorer détester. C'est par ces personnages, nombreux mais pas légion, que l'on saura tout de la guerre de 100 ans en passant un moment fort et agréable de lecture.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T02:50:49+01:00

J'ai lu les six premiers tomes. Je n'ai pas pu m'accrocher au delà de la disparition du personnage fil rouge de Robert d'Artois. Il est l'âme du cycle : une âme noire sous des atours séduisants, un être charismatique, cupide, psychologue, audacieux, borné et immoral.

Bien sûr, la reconstitution historique est fascinante, le récit est enlevé et le style irréprochable. Et puis il y a le choix de cette période de l'histoire de France qui débute le jour de la malédiction des templiers. La France va subir une série de catastrophes politiques et militaires dont elle mettra quatre siècles à se remettre.

Mais sans la dose de passions humaines qu'apporte Robert d'Artois, le cycle des Rois Maudits ne serait pas le chef d'oeuvre qu'il est.

Commentaire ajouté par eleora 2019-03-04T15:42:17+01:00

J'ai été emballée captivée fascinée par ce roman que je ne voulais/ pouvais plus lâcher. Cette fresque de l'histoire de France est extrêmement bien écrite on se retrouve totalement plongé dans le cours des événements sans être noyé sous des tonnes de dates comme celà arrive souvent dans ce genre de livre. J'ai adoré ce livre jusqu'à ce que patatra l'auteur change de style d'écriture au milieu du tome 6 Spoiler(cliquez pour révéler)après la mort de Robert d'Artois... et que ce changement soit amplifié dans le 7e et dernier tome que je n'ai pour le coup pas du tout apprécié. En effet l'histoire est alors racontée de l'extérieur, on ne la vit plus et elle est comme hachée Spoiler(cliquez pour révéler)entre les étapes de voyage que fait celui qui la rapporte dans une sorte de monologue étrange.

Pour les 5 premiers tomes et demi le seul bémol est que les notes se situent toutes à la fin ce qui n'est pas très pratique pour les consulter (à mon sens, après chacun sa préférence). Finalement pour moi le livre aurait du s'arrêter plus tôt dans l'histoire ou au moins nous présenter une sorte de résumé (grandes lignes) de la suite des événements car on à l'impression d'être stoppé au milieu de quelque chose sans qu'il semble y avoir une quelconque raison de s'arrêter à ce moment là. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple juste énoncer les conséquences de la batailles finale ou ce que donne la consultation avec l'empereur ou encore évoquer rapidement la fin de la dynastie Valois...

Un plongée a l époque du moyen âge. On ne lit pas, on vit le livre... ses amours, ses haines, ses intrigues. Genialissime

Commentaire ajouté par kekeli 2018-04-26T19:13:48+02:00

Exceptionnel ! Une fresque historique très prenante, une écriture d'une légèreté fluide et poétique... Un incontournable pour les amateurs de roman historique. Le septième tome m'a paru un peu mois haletant, mais c'est dû à la forme de narration.

J'ai dévoré ce livre ! L'Histoire de France y est romancée mais on pourrait presque y croire ! L'auteur sait clairement de quoi il parle et avance certaines hypothèses concernant le déroulement de certains événements historiques. On dit que G.R.R Martin s'en serrait inspiré pour le Trône de Fer mais à lire je préfère mille fois Maurice Druon !

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-10-28T17:50:41+02:00

C’est un très bon qui raconte une partie de l’histoire de la lignée des rois capétiens. J’ai beaucoup appris grâce à ce livre. C’est un récit très captivant et qui m’a beaucoup plus, malgré le fait que cela m’a énormément à lire. Si vous aimez l’histoire, les complots et les batailles, vous allez certainement aimer cette lecture!

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T09:33:06+02:00

Les Rois Maudits, c'est avant tout un récit prenant.

Maurice Druon nous tient en haleine et maîtrise parfaitement le tempo de son cycle. Passant de la France à l'Angleterre, des Capétiens aux Valois, l'intrigue se déplace sans perdre de sa vigueur, et ce jusqu'au dénouement final.

Je me souviens également de la série télévisée que je suivais assidûment à l'époque.

Les Rois Maudits - Intégrale

• France : 1987-04-01 - Poche (Français)

Guilin l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T19:52:31+02:00
Nyx-1 l'ajoute dans sa biblio or