Les Rois Maudits - Intégrale

Description ajoutée par Remy 2010-12-04T03:45:33+01:00

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-21T21:20:27+01:00

Il est des villes plus fortes que les siècles ; le temps ne les change pas. Les dominations s'y succèdent ; les civilisations s'y déposent comme des alluvions ;mais elles conservent à travers les âges leur caractère, leur parfum propre, leur rythme et leur rumeur qui les distinguent de toutes les autres cités de la terre. Naples, de toujours, fut de ces villes-là.

Quand j'avais 10-12 ans j'ai vu la série télé avec le superbe Robert d'Artois tout de rouge vêtu, la belle Isabelle de France, le roi Henri II d'Angleterre atrocement supplicié, les amants des princesses de France,... A 20, j'ai lu les six ou sept tomes plus vite encore qu'Harry Potter. A 40 ans, cette saga me laisse un de mes plus beaux souvenirs de lecture, qui a attisé en moi la pasion pour le Moyen-Age occidental. Je le passerai à mes enfants !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-10-13T15:05:04+02:00

Très très bonne série qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie pour découvrir l'histoire de France à la fin du Moyen-Age.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-08-17T00:28:12+02:00

Je ne saurai exprimer à quel point j'ai aimé cette saga, à la fois chef d'oeuvre historique et chef d'oeuvre littéraire, et que j'ai écouté intégralement en à peine 10 jours... La version audio est par ailleurs remarquable, en grande partie grâce à un narrateur de talent, et nous donne l'impression de vivre ces évènements qui ont marqué l'histoire de France et de l'Europe.

Il est rare que l'on sache sitôt un livre refermé qu'il a marqué notre vie, mais je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai toujours en tête les Rois Maudits, et que je les relirai (réécouterai) sans aucun doute.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-08T19:57:14+02:00

Magnifique intégrale réunissant tous les tomes des Rois maudits.

L'histoire est magnifiquement retracée. Les recherches pointilleuses et le style de l'auteur sont juste bluffants.

Pour ceux qui aiment l'histoire avec de la fiction historique, je recommande les yeux fermés ces romans.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-06T10:04:02+02:00

Une page importante de l'histoire des Capétiens sous la belle plume de Druon.

Commentaire ajouté par LaureG 2023-03-29T12:36:02+02:00

A mon sens, pas de la grande littérature, mais écrit correctement dans une langue classique. La psychologie des personnages est assez primaire, dans le style feuilletonesque. Se lit donc facilement et l'ensemble offre une bonne distraction.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:40:15+01:00

Bon, je passe par l'intégrale, parce que si je les ai lu un par un, je les ai quand même (presque tous) lu.

Si les deux premiers tomes ont été lus d'une traite, le rythme s'est ralenti au fur et à mesure des lectures. C'est dommage, car à mon souvenir, je n'ai pas lu le 7ème tome. Trop de drames, empoisonnements, d'assassinats...

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T21:15:39+01:00

Lu étudiante. Une extraordinaire fresque sociale, politique et religieuse dans l'Europe du Moyen âge d'après 1300. Maurice Druon a écrit un très bon roman historique, basé sur une recherche solide et des sources fiables.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jacques de Molay, dernier maître de l'Ordre (des Templiers) jette l'anathème, depuis le bûcher sur lequel il agonise, sur la papauté, Philippe IV le Bel et sa descendance. En effet, la dynastie des Capétiens prendra fin dans l'anarchie et un bain de sang. Les trahisons, les adultères, les mésalliances et les procès instaureront un climat de méfiance et de terreur.

La France ne pourra pas échapper à son destin, à savoir l'entrée dans une longue et sanglante lutte de pouvoir : la Guerre de Cent ans...

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:54:50+01:00

Un très bon livre, mais pour être honnête, la première adaptation cinématographique filmée quasiment comme une pièce de théâtre, me semblerait presque meilleur. À ne pas confondre bien entendu avec remake qu’il y a eu ensuite dans lequel jouait Torreton, qui est une vaste farce ! Petit bémol néanmoins : tant dans le livre que la première adaptation, on passe totalement sous silence certaines réalités de cette histoire que j’ai découvert par la suite avec des excellents reportages. Par exemple, on continue à véhiculer la fable que les templiers possédaient un magot issu du pillage des croisades, magot sur lequel le roi Philippe le Bel voulait mettre la main et qui aurait déclenché sa persécution des templiers. Il n’en est rien ! En réalité les templiers étaient d’excellents gestionnaires : on les appellerait même des businessmans actuellement. Et ils géraient très bien des affaires dans les pays de l’Ouest correspondant à l’ancêtre de l’Europe (exploitations agricoles et manufactures) pour justement financer leurs guerres à l’Est (où ils étaient également d’excellents combattants très professionnels). Et par ailleurs, Philippe le Bel n’a jamais mit la main sur quoi que ce soit, car par décision du pape, tous leurs biens ont été donnés à un autre ordre religieux moins important. En réalité, ce qui a motivé la décision de Philippe le Bel, c’était la jalousie de voir une organisation mieux gérer les ressources que lui-même. Et ce qui n’est pas dit également, c’est que non seulement le pape, mais également tous les autres pays alentours, se sont opposés à la décision du roi de France. Des autres pays qui considéraient au contraire les templiers comme « une valeur ajoutée » à leur territoire. Donc pour moi, on a écrit cette histoire de manière à dédouaner la France en faisant passer les templiers pour des pillards ; alors qu’en réalité, cette histoire tragique montre que le culte de la « médiocritude » à la française était déjà à l’œuvre ! Et quand parfois on entend dire que le gouvernement actuel fait n’importe quoi dans la précipitation ; il faut savoir que la mise au bûcher de Jacques de Molay n’était pas du tout prévue, mais a été décidée dans la précipitation, parce que cet homme a trouvé le courage de se révolter en présence de la délégation papale malgré sept ans de captivité. Et parce que le pape avait décidé en conséquence de lui donner l’absolution. Le monarque fou de l’époque n’avait pas trouvé d’autres solutions pour régler ses comptes. Donc en réalité, on voit que ce personnage était beaucoup moins rationnel et intelligent que le rôle qui lui est donné tant dans le film que dans le livre…

Commentaire ajouté par LaBible 2021-01-09T13:12:39+01:00

Une intégrale bien conçue avec des notes historiques pour appuyer certains événements du livre ainsi qu'un registre contenant les différents personnages rencontrés qui peut s'avérer utile lors de la lecture.

L'Histoire française prend sous la plume de Druon une contenance agréable, entre complots et combat contre l'Angleterre, avec des personnages sympathiques aux motivations diverses. Le seul regret que j'ai vis-à-vis de cette suite romanesque est le changement de style d'écriture entre les six premiers volumes et le dernier, sachant que le livre perd un peu de sa superbe suite à Spoiler(cliquez pour révéler)la disparition de Robert d'Artois.

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-15T22:27:46+01:00

Quel chef d'œuvre d'écriture ! Maurice Druon a le mérite de nous faire aimer l'Histoire en nous emmenant dans une véritable aventure, avec des personnages forts, vrais, que l'on va aimer ou adorer détester. C'est par ces personnages, nombreux mais pas légion, que l'on saura tout de la guerre de 100 ans en passant un moment fort et agréable de lecture.

Les Rois Maudits - Intégrale

• France : 1987-04-01 - Poche (Français)

Sadess l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T14:48:06+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T06:29:29+01:00