Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:54:50+01:00

Un très bon livre, mais pour être honnête, la première adaptation cinématographique filmée quasiment comme une pièce de théâtre, me semblerait presque meilleur. À ne pas confondre bien entendu avec remake qu’il y a eu ensuite dans lequel jouait Torreton, qui est une vaste farce ! Petit bémol néanmoins : tant dans le livre que la première adaptation, on passe totalement sous silence certaines réalités de cette histoire que j’ai découvert par la suite avec des excellents reportages. Par exemple, on continue à véhiculer la fable que les templiers possédaient un magot issu du pillage des croisades, magot sur lequel le roi Philippe le Bel voulait mettre la main et qui aurait déclenché sa persécution des templiers. Il n’en est rien ! En réalité les templiers étaient d’excellents gestionnaires : on les appellerait même des businessmans actuellement. Et ils géraient très bien des affaires dans les pays de l’Ouest correspondant à l’ancêtre de l’Europe (exploitations agricoles et manufactures) pour justement financer leurs guerres à l’Est (où ils étaient également d’excellents combattants très professionnels). Et par ailleurs, Philippe le Bel n’a jamais mit la main sur quoi que ce soit, car par décision du pape, tous leurs biens ont été donnés à un autre ordre religieux moins important. En réalité, ce qui a motivé la décision de Philippe le Bel, c’était la jalousie de voir une organisation mieux gérer les ressources que lui-même. Et ce qui n’est pas dit également, c’est que non seulement le pape, mais également tous les autres pays alentours, se sont opposés à la décision du roi de France. Des autres pays qui considéraient au contraire les templiers comme « une valeur ajoutée » à leur territoire. Donc pour moi, on a écrit cette histoire de manière à dédouaner la France en faisant passer les templiers pour des pillards ; alors qu’en réalité, cette histoire tragique montre que le culte de la « médiocritude » à la française était déjà à l’œuvre ! Et quand parfois on entend dire que le gouvernement actuel fait n’importe quoi dans la précipitation ; il faut savoir que la mise au bûcher de Jacques de Molay n’était pas du tout prévue, mais a été décidée dans la précipitation, parce que cet homme a trouvé le courage de se révolter en présence de la délégation papale malgré sept ans de captivité. Et parce que le pape avait décidé en conséquence de lui donner l’absolution. Le monarque fou de l’époque n’avait pas trouvé d’autres solutions pour régler ses comptes. Donc en réalité, on voit que ce personnage était beaucoup moins rationnel et intelligent que le rôle qui lui est donné tant dans le film que dans le livre…

Réponses au commentaire de MacNamara