Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:54:50+01:00

Un très bon livre, mais pour être honnête, la première adaptation cinématographique filmée quasiment comme une pièce de théâtre, me semblerait presque meilleur. À ne pas confondre bien entendu avec remake qu’il y a eu ensuite dans lequel jouait Torreton, qui est une vaste farce ! Petit bémol néanmoins : tant dans le livre que la première adaptation, on passe totalement sous silence certaines réalités de cette histoire que j’ai découvert par la suite avec des excellents reportages. Par exemple, on continue à véhiculer la fable que les templiers possédaient un magot issu du pillage des croisades, magot sur lequel le roi Philippe le Bel voulait mettre la main et qui aurait déclenché sa persécution des templiers. Il n’en est rien ! En réalité les templiers étaient d’excellents gestionnaires : on les appellerait même des businessmans actuellement. Et ils géraient très bien des affaires dans les pays de l’Ouest correspondant à l’ancêtre de l’Europe (exploitations agricoles et manufactures) pour justement financer leurs guerres à l’Est (où ils étaient également d’excellents combattants très professionnels). Et par ailleurs, Philippe le Bel n’a jamais mit la main sur quoi que ce soit, car par décision du pape, tous leurs biens ont été donnés à un autre ordre religieux moins important. En réalité, ce qui a motivé la décision de Philippe le Bel, c’était la jalousie de voir une organisation mieux gérer les ressources que lui-même. Et ce qui n’est pas dit également, c’est que non seulement le pape, mais également tous les autres pays alentours, se sont opposés à la décision du roi de France. Des autres pays qui considéraient au contraire les templiers comme « une valeur ajoutée » à leur territoire. Donc pour moi, on a écrit cette histoire de manière à dédouaner la France en faisant passer les templiers pour des pillards ; alors qu’en réalité, cette histoire tragique montre que le culte de la « médiocritude » à la française était déjà à l’œuvre ! Et quand parfois on entend dire que le gouvernement actuel fait n’importe quoi dans la précipitation ; il faut savoir que la mise au bûcher de Jacques de Molay n’était pas du tout prévue, mais a été décidée dans la précipitation, parce que cet homme a trouvé le courage de se révolter en présence de la délégation papale malgré sept ans de captivité. Et parce que le pape avait décidé en conséquence de lui donner l’absolution. Le monarque fou de l’époque n’avait pas trouvé d’autres solutions pour régler ses comptes. Donc en réalité, on voit que ce personnage était beaucoup moins rationnel et intelligent que le rôle qui lui est donné tant dans le film que dans le livre…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MacNamara

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode