Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre
derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
Il est des villes plus fortes que les siècles ; le temps ne les change pas. Les dominations s'y succèdent ; les civilisations s'y déposent comme des alluvions ;mais elles conservent à travers les âges leur caractère, leur parfum propre, leur rythme et leur rumeur qui les distinguent de toutes les autres cités de la terre. Naples, de toujours, fut de ces villes-là.
Quand j'avais 10-12 ans j'ai vu la série télé avec le superbe Robert d'Artois tout de rouge vêtu, la belle Isabelle de France, le roi Henri II d'Angleterre atrocement supplicié, les amants des princesses de France,... A 20, j'ai lu les six ou sept tomes plus vite encore qu'Harry Potter. A 40 ans, cette saga me laisse un de mes plus beaux souvenirs de lecture, qui a attisé en moi la pasion pour le Moyen-Age occidental. Je le passerai à mes enfants !
Les six premiers tomes sont merveilleux. Superbement bien écrit, Maurice Druon s'est extrêmement bien documenté pour raconter toutes les péripéties que l'histoire a connu en cette période et donner vie à des personnages incroyable. Si le niveau était resté tel du début à la fin j'aurais mis ce livre en diamant.
Mais le dernier tome gâche tout. La narration est différente, on ne vit plus ces événements ils nous sont racontés, exit tous les personnages qu'on avait plaisir à suivre, finalement avec un vrai chapitre de conclusion la saga aurait dû s'arrêter au 6.
Je ne saurai exprimer à quel point j'ai aimé cette saga, à la fois chef d'oeuvre historique et chef d'oeuvre littéraire, et que j'ai écouté intégralement en à peine 10 jours... La version audio est par ailleurs remarquable, en grande partie grâce à un narrateur de talent, et nous donne l'impression de vivre ces évènements qui ont marqué l'histoire de France et de l'Europe.
Il est rare que l'on sache sitôt un livre refermé qu'il a marqué notre vie, mais je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai toujours en tête les Rois Maudits, et que je les relirai (réécouterai) sans aucun doute.
A mon sens, pas de la grande littérature, mais écrit correctement dans une langue classique. La psychologie des personnages est assez primaire, dans le style feuilletonesque. Se lit donc facilement et l'ensemble offre une bonne distraction.
Bon, je passe par l'intégrale, parce que si je les ai lu un par un, je les ai quand même (presque tous) lu.
Si les deux premiers tomes ont été lus d'une traite, le rythme s'est ralenti au fur et à mesure des lectures. C'est dommage, car à mon souvenir, je n'ai pas lu le 7ème tome. Trop de drames, empoisonnements, d'assassinats...
Lu étudiante. Une extraordinaire fresque sociale, politique et religieuse dans l'Europe du Moyen âge d'après 1300. Maurice Druon a écrit un très bon roman historique, basé sur une recherche solide et des sources fiables.
Spoiler(cliquez pour révéler)Jacques de Molay, dernier maître de l'Ordre (des Templiers) jette l'anathème, depuis le bûcher sur lequel il agonise, sur la papauté, Philippe IV le Bel et sa descendance. En effet, la dynastie des Capétiens prendra fin dans l'anarchie et un bain de sang. Les trahisons, les adultères, les mésalliances et les procès instaureront un climat de méfiance et de terreur.
La France ne pourra pas échapper à son destin, à savoir l'entrée dans une longue et sanglante lutte de pouvoir : la Guerre de Cent ans...
Résumé
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
Afficher en entier