Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:22:07+01:00

La Reine étranglée est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1955.

Il est le deuxième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Le Roi de fer ; le tome suivant est Les Poisons de la Couronne.

L'action du roman débute en novembre 1314 et se termine six mois après, en avril 1315.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès la mort de Philippe le Bel, Robert d'Artois est envoyé par Charles de Valois et le nouveau roi Louis X à la forteresse de Château-Gaillard, où sont incarcérées Marguerite de Navarre et Blanche de Bourgogne depuis le scandale de la tour de Nesle. Sa mission est de faire signer à Marguerite un document par lequel elle avoue son adultère et reconnaît que sa fille Jeanne est issue de la liaison adultère et n'est pas de Louis. En contrepartie de ses « aveux », elle pourra alors quitter la sinistre prison et vivre le reste de sa vie dans un couvent. Néanmoins, Marguerite refuse net pour ne pas nuire à sa fille, et en espérant que son incarcération restera provisoire. Robert rentre fort dépité à Paris, où les deux clans du Conseil royal (le clan Marigny, le clan Valois) s'affrontent désormais au grand jour et se déchirent violemment pour la conquête du pouvoir. Il aurait fallu un roi fort pour calmer ce conflit, or Louis X « n’arrivait que précédé d’une réputation de mari trompé et du piteux surnom de Hutin, c’est-à-dire le Querelleur », manipulable aisément par son oncle Valois. Ce dernier propose de donner au roi une nouvelle épouse, Clémence de Hongrie, qui au demeurant est aussi sa nièce et réside à Naples.

Louis X, faible et indécis, ne tranche rien ; la première partie se termine par les tourments psychologiques du roi, qui s'endort dans les bras de son ancienne lingère, Eudeline, qui l'avait jadis dépucelé et dont il a eu une fille cachée.

Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.

Un deuxième tome où la rivalité entre certains personnages prend des proportions énormes, et où le mérite n'est pas forcément la qualité la mieux reconnue. Louis le Hutin apparaît comme une marionnette, et on se prend à souhaiter qu'il disparaisse au profit de son cadet, Philippe, bien plus apte à régner. Le sort des princesses déchues, bien que mérité, ne peut que nous toucher : elles sont surtout des pions entre les mains des hommes. On les utilise, on les sacrifie au gré des intrigues de cour.

Le récit se poursuit donc avec l'héritier, que j'aurais nommé Louis X "le dérangé". L'élection d'un nouveau pape est toujours en plein bourbier, ce qui ne convient pas nouveau roi qui ne peut point divorcer d'une épouse infidèle. Le temps passe, et être reine n'est pas toujours un cadeau...

Le roi est mort, son fils Louis Le Hutin est au pouvoir.

Un excellent deuxième tome qui nous emmène dans les confins du pouvoir où se trame complots, trahisons et lutte pour le pouvoir. Peut-être plus complexe que le 1er tome à suivre, Maurice Druon par sa plume rend la lecture agréable et facile.

Un très bon deuxième tome bien que je l'aie trouvé légèrement plus compliqué à suivre que le premier, mais l'auteur est bien obligé de suivre les événements réels donc je ne peux pas me plaindre. Globalement on suit les premiers pas de Louis X dans son rôle de roi, conseillé par des personnages opposés, et le sort de la reine Marguerite qui est emprisonnée... Les personnages font tout ce qu'ils peuvent pour accroître ou conserver leur pouvoir et on apprend de nouveau beaucoup de faits historiques. Hâte de lire la suite !

Un excellent deuxième volet. La plume de Druon est toujours aussi plaisante à lire, et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait du premier tome un ouvrage fabuleux.

Le roi est mort, vive le roi !

Ce deuxième tome nous raconte l'ascension au trône de Louis X, roi faible et méchant. L'auteur nous emmène une fois de plus dans les méandres du pouvoir médiéval avec ses secrets, ses trahisons et ses complots. Basé sur des faits historiques, nous apprenons également beaucoup de choses.

Un très bon deuxième tome, aussi bien que le premier.

Trahison, complot à la cour ! tout y est. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Un très bon moment de lecture.

Comment le premier tome, celui-ci est absolument fantastique. Bien rédigé, avec des personnages vivants et nuancés, on est accroché jusqu'au bout.

Un 2ème tome aussi bien que le 1er.

On suit plus les femmes des fils du roi. Ce qui est bien, on en apprend plus sur ces personnages.

L'écriture est toujours aussi bien. Et l'histoire est toujours aussi bien aussi.

Le Tome 2 dans la veine du Premier. Une écriture déliée et suave. La mise en scène des personnages et des lieux tels qu'on en rêve. L'HISTOIRE!

Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

• France : 1993-01-01 (Français)

MissLiz l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T14:59:09+01:00
Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:42:33+01:00
Amy-13 l'ajoute dans sa biblio or