Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

Description ajoutée par ninanina 2009-08-04T15:58:41+02:00

Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.

Un excellent livre et digne suite du Roi de fer.

L'histoire est toujours aussi palpitante et Maurice Druon a le soucis de nous présenter que des scènes essentielles au récit ; pas de digression, ni de descriptions superflues...

De plus, il trouve le parfait équilibre entre la partie plus historique et la partie plus romancée de son œuvre ce qui donne un livre qui se lit d'une traite sans à-coups et sans jamais ménager notre plaisir.

Peut-être moins prenant que le premier tome, mais le début de cette saga n'en reste pas moins un délice qui se lit extrêmement bien et vite tant on souhaite savoir ce qui va se produire. Hâte de découvrir la suite ; on sent que l'auteur nous promet encore le récit de belles machinations.

Une référence incontournable en roman historique. Publié entre 1955 et 1960, le dernier tome paraît en 1977.

Le Moyen Âge est mis à l’honneur dans toute sa splendeur, mais aussi son horreur.

Le roman commence par l’exécution de Jacques de Molay, grand prêtre de l’Ordre des Templiers et de la malédiction lancée par ce dernier maudit le roi Philippe le Bel.

Nous suivons le parcours de personnages immondes comme Robert d’Artois et Isabelle, la fille du roi Philippe. De femmes infidèles comme les filles et les nièces de la comtesse de Mahaut d’Artois, responsables du scandale de la Tour de Nesle. Deux des belles-filles du roi, Blanche et Marguerite de France sont emprisonnées pour adultère.

Nous nous attachons à Guccio, le neveu d’un riche banquier et à Marie. Le parcours chaotique de leur destin chavirera à bien des moments nos petits cœurs fragiles.

De nombreux personnages interviennent dans le roman. Un conseil, ne pas traîner pour le lire afin de ne pas oublier qui est qui.

Tous les faits historiques de ce roman sont vérifiés, même si la plume de Maurice Druon l’enrichit de son vocabulaire. L’auteur avoue lui-même qu’il a reçu l’aide de nombreuses personnes pour ses recherches. Un bémol, le tome 7 est écrit à la première personne. Pour un historique, j’adhère rarement à cette narration.

Game of Thrones ne serait qu’une pure inspiration de ce chef d’œuvre. En effet, on retrouve une même cruauté, mais indispensable à cette époque. Après tout, elle n’est que le reflet de la réalité.

Ne confondons pas romances historiques et romans historiques. Ici, chaque histoire d’amour se transforme en drame.

Un précieux trésor dans ma bibliothèque. Cœur sensible, s’abstenir…

Ce tome 2 raconte le début du règne de Louis X et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'est pas tendre avec ce roi. Il le décrit comme un incapable borné uniquement préoccupé de se remarier. Du coup, deux clans s'affrontent pour le pouvoir: celui de Marigny, fidèle de Philippe le Bel et celui de Charles de Valois, oncle du roi. C'est l'affrontement entre ces deux hommes qui nous est conté dans ce volume qui se solde par la mort de l'un d'entre eux. Druon nous plonge dans cette atmosphère avec brio.

Le roi est mort ! Vive le roi ! Philippe le Bel est mort et son fils aîné, Louis X dit le Hutin, monte sur le trône sans y être préparé. Louis X n’a pas le tempérament de son père et deux clans se forment autour de lui : celui de son oncle, le comte de Valois, et celui du coadjuteur du souverain, Enguerrand de Marigny, se déchirent pour avoir le contrôle sur le roi et sur le trésor du royaume sur fond d’annulation du mariage du souverain, de la mise en place du conclave pour l’élection d’un nouveau pape et de la famine.

Un tome 2 très prenant : un vrai régal.

Excellent livre mieux que le premier' parlant du règne de Louis X, roi maudit, fils' de philippe LeBel, et du problème de son union... Très intéressant et rendu passionnant par un effet narratif

Au coeur de l'histoire

Ce second volume de la saga des Rois Maudits est marqué par les intrigues des différents personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marguerite de Bourgogne inaugure les festivités: en apprenant la mort de son beau-père, elle tente de faire chanter son gardien afin d'adoucir quelque peu sa captivité et celle de sa cousine, Blanche. Puisqu'elle est à présent reine de France, la pauvre Marguerite s'imagine que des égards particuliers doivent lui être rendus.

Robert d'Artois (l'un de mes personnages préférés) poursuit la série. Comme à son habitude, le géant intrigue aussi. Son but est toujours d'abattre Mahaut, sa tante, et de récupérer son comté d'Artois. Le géant ne recule devant rien pour cela et n'a pas peur, non plu, de se salir les mains pour se concilier les bonnes grâces de son cousin, Louis X le Hutin.

Charles de Valois (encore l'un de mes favoris), grand habitué de l'intrigue également, a tant d'influence sur son faible neveu, qu 'il se prend pour le vrai roi! Ce bouillant personnage va mettre toute sa puissance et toute sa hargne en branle dans un seul but: abattre Marigny.

Louis X lui-même se lance dans la tactique de ses parents, mais de manière plus discrète. Il veut absolument être délié de Marguerite afin de pouvoir se remarier et de s'assurer une descendance non entachée de bâtardise, comme l'est la petite Jeanne, dont on ne sait si elle est la fille du roi ou celle de l'amant de Marguerite.

Le conclave se montre aussi corrompu que les princes et manants: les cardinaux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le nom du prochain Pape, au grand désespoir du Roi qui attend avec impatience l'annulation de son mariage.

Tout cela rend le récit aussi passionnant que dans le premier volume de la saga. Le lecteur assiste peu à peu à l'éclatement du royaume, qui part en morceaux à cause de l'égoïsme de chacun des personnages (qui travaillent tous pour leur propre compte, même quand ils se donnent des airs honorables). Et en plus, tout le monde a l'air de se ficher de l'état de la France. Sauf peut-être Marigny. Mais, avec l'obstiné Charles de Valois sur le dos, le coadjuteur a déjà fort à faire pour sauver sa peau...

A découvrir sans tarder !

Excellent roman historique, qui n'a plus rien à prouver. Une suite à la hauteur du tome précédent, avec des personnages passionnants mais également détestables.

Le roi est mort, vive le roi !

L'ère du Roi de Fer s'achève avec une famine naissante, et alors que Louis X succède maladroitement au puissant monarque, les barons et les princes de sang se disputent les restes d'un pouvoir royal désormais instable.

Les derniers soubresauts d'un règne extraordinaire s'évaporent avec les derniers conseillers de Philippe le Bel, Marigny en tête, et laissent augurer pour le royaume d'une ère incertaine où tous les coups seront permis, pour le bonheur des Grands mais surtout le malheur du peuple français...

Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

• France : 1993-01-01 (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T11:31:34+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T09:23:51+02:00