Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:22:07+01:00

La Reine étranglée est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1955.

Il est le deuxième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Le Roi de fer ; le tome suivant est Les Poisons de la Couronne.

L'action du roman débute en novembre 1314 et se termine six mois après, en avril 1315.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès la mort de Philippe le Bel, Robert d'Artois est envoyé par Charles de Valois et le nouveau roi Louis X à la forteresse de Château-Gaillard, où sont incarcérées Marguerite de Navarre et Blanche de Bourgogne depuis le scandale de la tour de Nesle. Sa mission est de faire signer à Marguerite un document par lequel elle avoue son adultère et reconnaît que sa fille Jeanne est issue de la liaison adultère et n'est pas de Louis. En contrepartie de ses « aveux », elle pourra alors quitter la sinistre prison et vivre le reste de sa vie dans un couvent. Néanmoins, Marguerite refuse net pour ne pas nuire à sa fille, et en espérant que son incarcération restera provisoire. Robert rentre fort dépité à Paris, où les deux clans du Conseil royal (le clan Marigny, le clan Valois) s'affrontent désormais au grand jour et se déchirent violemment pour la conquête du pouvoir. Il aurait fallu un roi fort pour calmer ce conflit, or Louis X « n’arrivait que précédé d’une réputation de mari trompé et du piteux surnom de Hutin, c’est-à-dire le Querelleur », manipulable aisément par son oncle Valois. Ce dernier propose de donner au roi une nouvelle épouse, Clémence de Hongrie, qui au demeurant est aussi sa nièce et réside à Naples.

Louis X, faible et indécis, ne tranche rien ; la première partie se termine par les tourments psychologiques du roi, qui s'endort dans les bras de son ancienne lingère, Eudeline, qui l'avait jadis dépucelé et dont il a eu une fille cachée.

Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.

Le roi est mort ! Vive le roi ! Philippe le Bel est mort et son fils aîné, Louis X dit le Hutin, monte sur le trône sans y être préparé. Louis X n’a pas le tempérament de son père et deux clans se forment autour de lui : celui de son oncle, le comte de Valois, et celui du coadjuteur du souverain, Enguerrand de Marigny, se déchirent pour avoir le contrôle sur le roi et sur le trésor du royaume sur fond d’annulation du mariage du souverain, de la mise en place du conclave pour l’élection d’un nouveau pape et de la famine.

Un tome 2 très prenant : un vrai régal.

Excellent livre mieux que le premier' parlant du règne de Louis X, roi maudit, fils' de philippe LeBel, et du problème de son union... Très intéressant et rendu passionnant par un effet narratif

Au coeur de l'histoire

Ce second volume de la saga des Rois Maudits est marqué par les intrigues des différents personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marguerite de Bourgogne inaugure les festivités: en apprenant la mort de son beau-père, elle tente de faire chanter son gardien afin d'adoucir quelque peu sa captivité et celle de sa cousine, Blanche. Puisqu'elle est à présent reine de France, la pauvre Marguerite s'imagine que des égards particuliers doivent lui être rendus.

Robert d'Artois (l'un de mes personnages préférés) poursuit la série. Comme à son habitude, le géant intrigue aussi. Son but est toujours d'abattre Mahaut, sa tante, et de récupérer son comté d'Artois. Le géant ne recule devant rien pour cela et n'a pas peur, non plu, de se salir les mains pour se concilier les bonnes grâces de son cousin, Louis X le Hutin.

Charles de Valois (encore l'un de mes favoris), grand habitué de l'intrigue également, a tant d'influence sur son faible neveu, qu 'il se prend pour le vrai roi! Ce bouillant personnage va mettre toute sa puissance et toute sa hargne en branle dans un seul but: abattre Marigny.

Louis X lui-même se lance dans la tactique de ses parents, mais de manière plus discrète. Il veut absolument être délié de Marguerite afin de pouvoir se remarier et de s'assurer une descendance non entachée de bâtardise, comme l'est la petite Jeanne, dont on ne sait si elle est la fille du roi ou celle de l'amant de Marguerite.

Le conclave se montre aussi corrompu que les princes et manants: les cardinaux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le nom du prochain Pape, au grand désespoir du Roi qui attend avec impatience l'annulation de son mariage.

Tout cela rend le récit aussi passionnant que dans le premier volume de la saga. Le lecteur assiste peu à peu à l'éclatement du royaume, qui part en morceaux à cause de l'égoïsme de chacun des personnages (qui travaillent tous pour leur propre compte, même quand ils se donnent des airs honorables). Et en plus, tout le monde a l'air de se ficher de l'état de la France. Sauf peut-être Marigny. Mais, avec l'obstiné Charles de Valois sur le dos, le coadjuteur a déjà fort à faire pour sauver sa peau...

A découvrir sans tarder !

Excellent roman historique, qui n'a plus rien à prouver. Une suite à la hauteur du tome précédent, avec des personnages passionnants mais également détestables.

Le roi est mort, vive le roi !

L'ère du Roi de Fer s'achève avec une famine naissante, et alors que Louis X succède maladroitement au puissant monarque, les barons et les princes de sang se disputent les restes d'un pouvoir royal désormais instable.

Les derniers soubresauts d'un règne extraordinaire s'évaporent avec les derniers conseillers de Philippe le Bel, Marigny en tête, et laissent augurer pour le royaume d'une ère incertaine où tous les coups seront permis, pour le bonheur des Grands mais surtout le malheur du peuple français...

Un très bon second tome pour cette formidable saga.

Un second tome aussi prenant et bien écrit que le premier, c'est un vrai plaisir, grâce au style de l'auteur de suivre l'histoire dans l'Histoire, les intrigues et complots de chacun pour arriver à ses fins... Rarement saga littéraire ne m'aura aussi tenu au point de lire chaque tome en deux-trois jours.

Un deuxième tome où la rivalité entre certains personnages prend des proportions énormes, et où le mérite n'est pas forcément la qualité la mieux reconnue. Louis le Hutin apparaît comme une marionnette, et on se prend à souhaiter qu'il disparaisse au profit de son cadet, Philippe, bien plus apte à régner. Le sort des princesses déchues, bien que mérité, ne peut que nous toucher : elles sont surtout des pions entre les mains des hommes. On les utilise, on les sacrifie au gré des intrigues de cour.

Le récit se poursuit donc avec l'héritier, que j'aurais nommé Louis X "le dérangé". L'élection d'un nouveau pape est toujours en plein bourbier, ce qui ne convient pas nouveau roi qui ne peut point divorcer d'une épouse infidèle. Le temps passe, et être reine n'est pas toujours un cadeau...

Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

• France : 1993-01-01 (Français)

Fanatik l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T17:35:37+01:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:21:24+01:00
Lunavia l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T21:14:34+01:00