Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

Description ajoutée par Underworld 2018-04-25T19:23:48+02:00

Juin 1316. Louis X le Hutin, fils aîné de Philippe le Bel, meurt empoisonné. Pour la première fois depuis trois siècles, un roi capétien disparaît sans descendance.

Dans ce quatrième épisode des Rois maudits, l'auteur nous fait revivre les longues luttes de succession auxquelles vont se livrer les plus proches parents du roi : son oncle Valois, son frère le comte de Poitiers, Eudes le duc de Bourgogne au nom de la fille présumée bâtarde du défunt roi... Intrigues, sordides marchandages, chacun se livre pour son plus grand profit à celui qui promet le plus. Les meurtres, sans distinction de rang, font aussi parti du marché.

"Rien n'est plus avilissant que d'imaginer un félon dans son entourage, pensait clémence, et de commencer à chercher la trahison sur chaque visage..."

Pour l'instant, il s'agit de mon tome préféré de la saga. Si le début commençait doucement, voire lentement, l'histoire a su me happer et me fascinait. Les intrigues de cour sont encore plus présentes dans ce tome. Entre complots, jeux de dupes, poisons et manipulations, j'ai été bien servie. Maurice Druon m'a permis de mieux comprendre une période de l'Histoire de France que je ne connais que très peu. Par exemple, j'avais déjà entendu parler du jeu de dupe menait par un cardinal lors d'un conclave pour arriver à ses fins, mais je n'imaginait pas une seconde que ce cardinal était Jacques Duèze. Je dois avouer que j'ai véritablement eu un fou rire lorsque je me suis rendu compte du stratagème du cardinal tout en sachant exactement le dénouement de celui-ci.

Au final, je suis passé par une grande palette d'émotions. Si j'ai commencé ce livre dans la joie et le rire, j'ai rapidement été captivée, fascinée, pour finir choquée, attristée et en colère. La première partie relative à l'élection du pape m'a beaucoup fait rire et mis en joie. La seconde partie relative à la régence m'a donné plusieurs fois des frissons (je pense notamment à la grande réunion pour adopter le règlement de régence, la plume de Maurice Druon nous fait parle des 500 ans d'Histoire qui suivront ce grand événement, il nous parle des ressemblances liées à la chute de chaque famille royale, des 3 dynasties toutes présentes dans cette salle, c'était un moment de lecture bouleversant). Et enfin, durant la troisième et dernière partie, nous assistons impuissant à la mort de Jean I le Posthume (Spoiler(cliquez pour révéler)ou plutôt Jean Baglioni, dont la mort a causé tellement de tourments à Marie et Guccio, qui sont sans conteste mes personnages préférés. Par contre, si j'appréciais le personnage de Bouville au tout début du livre, j'ai rapidement développé une haine sans fin contre ce personnage et surtout sa femme, les instigateurs du malheur de toute une famille.) et à l'épineuse question de son successeur. Cette dernière partie était la plus captivante à lire tout en étant la plus difficile émotionnellement.

J'ai adoré ce livre, et c'est toujours un grand plaisir de lire cette saga. Le prochain est la Louve de France, et j'espère en apprendre davantage sur la couronne anglaise de cette période que je ne connais que très peu. Par contre, j'ai remarqué que Philippe de Poitiers est mort au début des événements de la Louve de France, je trouve cela dommage car ce personnage avait encore beaucoup de choses à montrer, et surtout j'aurais voulu voir la réaction de Mahaut à son décès par rapport aux questions d'héritage.

Enocre une fois, j'ai eu une superbe lecture ! Le style d'écriture de Druon est vraiment agréable à lire et cette saga est tellement addictive !!! Déjà, il y a des trahisons et des rebondissmeents à casiment chaque fin de chapitre donc on n'a pas le temps de s'ennuyer et les personnages sont incroyables ! Déjà, on a Philippe de Poitiers qui a eu un beau développement, il commençait déjà à s'affirmer dans le t3, mais dans ce tome 4, il prend vraiment les choses en main et il devient un personnage très fort et qui en impose ! Malheureusement, une action pèse sur sa conscience et ça va peut-être le suivre durant le prochain tome...A contrario, il y a Robert d'Artois qui a connu une sombre déchéance et il a ordonné et commis des actes infâmes, ce qui fait que maintenant je le méprise de toutes mes forces et j'espère qu'il aura une mort lente et douloureuse ! En parlant de la famille d'Artois, il y a Mahaut qui est un personnage ambivalant, mais très intéressant car elle se distingue tant par sa carrure que par sa force de caractère et elle se fait respecter autant que les autres pairs du royaume alors que c'est une femme et rien que pour ça, j'admire ce personnage.Ensuite, on a la reine Clémence qui est vraiment très naïve mais heureusement, je pense que je n'aurais pas à la supporter dans les prochains tomes car elle devient de moins en moins importante au fil de l'histoire. Il y a aussi Charles de Valois qui reste en gravitation autour des protagonistes qui tantôt s'impose tantôt s'efface, ce qui en fait un excellent stratège ! Dans ce tome, il s'est beaucoup effacé, mais je pense et j'epsère qu'il fera un grand retour en force dans la suite de cette saga. En personnage excellent, on a aussi Jacques Duèze qui est le summum de l'intelligence et de la roublardise, il m'a tellement fait rire parce qu'il s'impose avec génie parmi la cour ecclésiastique. Enfin, on a Guccio qui s'est encore pris un coup du sort, je ne l'apprécie pas trop, mais je compatis parce que l'auteur s'acharne sur lui et il n'a pas un seul moment de répit, le pauvre gosse ! En ce qui concerne la fin, elle instaure beaucoup de suspense et ne donne qu'une envie : lire la suite !

Je suis un peu déçue par ce quatrième tome, j'avais pourtant adoré les trois premiers.

Le gros problème c'est que j'ai totalement perdu le fil de l'histoire. Ma lecture du troisième tome remonte à plusieurs années donc forcément j'ai du me rafraîchir la mémoire. Mais j'étais totalement perdue entre les comtes, les rois, les cousins. Je ne savais pas qui était qui, quel rôle avait quel personnage et au final je lisais sans rien comprendre.

A un moment j'ai totalement décrochée et donc j'ai abandonné. J'espère le reprendre un jour pour continuer la série.

On quitte vraiment le fil rouge des premier tomes pour suivre le cours de l'histoire qui file déjà vers les prémices de la guerre de cent ans. La malédiction n'est que rarement évoquée, et les personnages se renouvellent avec une grande fluidité. je suis impressionné par le soucis du détail et la grande précision historique et géographique des notes de bas de page. En plus de conter un récit fascinant, Maurice Druon me passionne pour cette époque que je connaissais assez mal auparavant.

Un quatrième très intéressant !

J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire au début heureusement l'auteur nous facilite les choses en rappelant des évènements clés des 3 premiers tomes. S'en suit tout une série d'intrigues et de complots qui nous tiennent en haleine ! C'est très bien écrit et c'est une période de l'histoire des plus intéressantes !

Mon avis :

Dans un contexte inédit, chaque partie en puissance va tenter d'obtenir la régence en attendant que la reine Clémence mette au monde l'enfant de Louis X, le roi défunt. Dans ce véritable combat de coqs, le comte de Poitiers tire son épingle du jeu et fera tout pour devenir roi à son tour. D'autant que Mahaut d'Artois lui fait place propre sans qu'il ne le sache, mais tout cela arrange bien ses affaires. Ce nouvel opus m'a particulièrement séduite, des intrigues d'une rare cruauté où la vie de chacun, tout prince ou roi qu'il puisse être, ne tient qu'à un fil. Par la qualité de leur travail de recherche, l'auteur et son équipe, nous offre de nous promener dans les coulisses de la royauté et d'en découvrir, parfois avec stupeur, la vilénie de ses pratiques. Nul ne semble à l'abri d'être trompé après avoir été porté aux nues. Le courage et l'abnégation de Marie de Cressay m'ont impressionnée, et je me suis émue pour le Reine Clémence qui malgré sa piété accumule malheur sur malheur. Arrivée à la conclusion de ce quatrième opus, je me dis qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages, surtout couronnés car ils trépassent à une remarquable vitesse ! Une lecture toujours aussi plaisante !

Excellent, mon tome préféré pour le moment, je crois. Ces jeux d'intrigues sont toujours aussi passionnants et bien racontés. J'adore la façon qu'a Duron d'annoncer assez régulièrement ce qui attend les personnages (aspect historique), nous forçant parfois à poser le livre pour réfléchir quelques secondes à toutes les tragédies qui composent ces destins croisés. Génial.

Toujours un très bon livre dans la suite des précédents, bien écrit et allant droit au but.

C'est peut-être celui qui a les intrigues les plus intéressantes et captivantes de la saga (régence et puis couronnement de Philippe V, conclave...).

Ce tome central multiplie les intrigues et complots. Le conflit entre Mahaut et Robert continue d'avoir des conséquences sur les plus hauts sommets de l'état. On suit avec intérêt toutes les compromissions nécessaires à l'arrivée de Philippe le Long au pouvoir, du conclave de Lyon à son sacré à Reims. Un excellent volume.

Louis X le Hutin est mort et sa femme est enceinte. Qui va assurer la régence ? Son oncle le Comte de Valois avide de pouvoir et de richesse ; son frère le Comte de Poitiers ; son cousin le Duc de Bourgogne qui veut faire valoir les droits de sa nièce soupçonnée de bâtardise.

Je poursuis la lecture de la saga des rois maudits avec le quatrième tome qui décrit les rouages du pouvoir, les enjeux pour accéder au trône. Un tome très intéressant.

Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

• France : 1993-03-01 (Français)

MaximT le place en liste or
2023-07-14T08:36:39+02:00