Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:14:34+01:00

La Loi des mâles est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1957.

Il est le quatrième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Les Poisons de la Couronne ; le tome suivant est La Louve de France.

L'action du roman débute en juin 1316 et se termine six mois après, en janvier 1317.

À Lyon, Philippe de Poitiers se proclame régent de France dès que la nouvelle de la mort de son frère lui parvient. Pour hâter l’élection d'un pape, il organise une messe et invite tous les cardinaux et leur suite dans l’église des Jacobins puis fait murer l’édifice : les hauts ecclésiastiques n’en sortiront que lorsqu’ils auront élu un pape. Guccio, qui accompagne Jacques Duèze, fait partie du conclave en qualité de secrétaire du cardinal.

Pendant ce temps, Marie de Cressay, qui avait épousé secrètement Guccio, est placée, grâce à l'intervention de Spinello Toloméï et du chambellan Bouville, dans un couvent, ce qui permet d’apaiser ses frères ...

"Rien n'est plus avilissant que d'imaginer un félon dans son entourage, pensait clémence, et de commencer à chercher la trahison sur chaque visage..."

Ce tome central multiplie les intrigues et complots. Le conflit entre Mahaut et Robert continue d'avoir des conséquences sur les plus hauts sommets de l'état. On suit avec intérêt toutes les compromissions nécessaires à l'arrivée de Philippe le Long au pouvoir, du conclave de Lyon à son sacré à Reims. Un excellent volume.

Louis X le Hutin est mort et sa femme est enceinte. Qui va assurer la régence ? Son oncle le Comte de Valois avide de pouvoir et de richesse ; son frère le Comte de Poitiers ; son cousin le Duc de Bourgogne qui veut faire valoir les droits de sa nièce soupçonnée de bâtardise.

Je poursuis la lecture de la saga des rois maudits avec le quatrième tome qui décrit les rouages du pouvoir, les enjeux pour accéder au trône. Un tome très intéressant.

Tout aussi passionnant que les précedant, ce 4e tome nous plonge encore plus au coeur de l'histoire et de la régence de Philippe V. Il est très bien

An 1316.

La lutte pour le pouvoir suprême atteint son paroxysme. Mahaut d'Artois, la redoutable Paire de France avide de puissance, met tout en oeuvre pour regagner son influence.

Son régicide élimine Louis X de la scène, et propulse le raisonnable Philippe de Poitiers, son gendre, à la Régence. Le pouvoir de Charles de Valois diminue, tandis que Robert d'Artois cherche toujours à faire tomber son ennemie jurée, sa propre tante.

L'année 1316 se clôt dans la mort et les ors: un bébé-roi trépasse, un pape est élu et un oncle-régent monte sur le trône de France. La Loi des Mâles consacre la fin de l'honneur: dans une lutte acharnée pour la Couronne de France, les loyautés se paient cher, tout comme les trahisons...

Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce à la dragée empoisonnée de Mahaut d'Artois, la France est débarrassée de Louis X. Mais, à présent, c'est la régence qui pose problème: trois hommes s'affrontent à ce sujet.

Charles de Valois se voit enfin là où il a toujours souhaité se trouver: sur le trône de France. En tant que régent seulement, mais qui sait si sa situation ne peut pas s'affermir par la suite? Pour atteindre son objectif, notre turbulent prince a un plan bien précis: obliger la reine Clémence, veuve de Louis X, à quitter Vincennes pour Paris. Si Clémence rentre au Palais de la Cité, Valois pourra l'accompagner, puisqu'il est l'oncle de la jeune veuve. Et si le comte se trouve au Palais, plus rien ne l'empêchera de s'auto-proclamer régent.

Philippe de Poitiers, envoyé à Lyon par Louis X pour veiller au bon déroulement du conclave, procède d'une toute autre manière: il enferme tout le monde partout où il passe. Averti de la mort de son frère quelques heures avant l'arrivée des chevaucheurs officiels (dont ceux de Valois), il fait fermer les portes de Lyon, le temps de lancer la rédaction des proclamations officielles lui attribuant la régence. Les chevaucheurs, empêchés de délivrer leurs missives portant la nouvelle de la mort de Louis, seront ainsi pros de vitesse par ceux de Poitiers, qui auront déjà fait reconnaître leur maître comme régent dans plusieurs villes.

Ensuite, afin de pouvoir regagner Paris tout en s'assurant que le conclave siège à Lyon, Poitiers fait mûrer l'Eglise dans laquelle les cardinaux se trouvaient rassemblés pour la messe d'hommage au roi défunt.

Arrivé en force au Palais de la Cité, Philippe fait fermer les issues et seuls quelques privilégiés sont admis dans la demeure royale. Enfin, Jeanne de Poitiers, femme de Philippe, se voit recluse chez Mahaut d'Artois, sa mère, afin de cacher la naissance du fils qu'elle vient de mettre au monde.

Il n'en faut pas plus pour que Philippe gagne le surnom de "Portes-closes".

Le troisième prétendant à la régence n'est autre qu'Eudes de Bourgogne, frère de la scandaleuse Marguerite. Cette dernière ayant emporté ses secrets dans la tombe, on ne sait toujours pas si Jeanne de Navarre est la fille légitime du Hutin ou celle de l'amant de Marguerite. Eudes compte bien faire valoir la légitimité de sa nièce, afin de devenir régent du royaume.

Quatrième volume plein de rebondissements, La Loi des Mâles nous fait partager les réflexions de Philippe de Poitiers, cet homme sage et raisonnable. Digne héritier du Roi de fer, son père, Philippe à le mérite de tenter de remettre de l'ordre dans le royaume en déroute qu'il reçoit de son frère.

J'ai bien aimé ce tome 4. On découvre d'autres facettes de certains personnages qui ont fait l'histoire de France.

Les intrigues se multiplient dans ce roman historiques phare de l'historie de France.

Pour le moment, le meilleur tome de la saga que l'ai lu. J'ai apprécié le règne de Philippe le Bel, celui plus médiocre de Louis X mais la prise de pouvoir du futur Philippe V, ses actions au Conclave et ses manipulations donnent à ce tome un intérêt des plus appréciables. Enfin un joueur digne d'intérêt au jeu du trône.

Quant à la pauvre Clémence et la pauvre Marie, on ne peut qu'avoir grande peine pour elles, avec toutefois une envie de savoir ce qu'il adviendra par la suite.

A lire absolument.

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai préféré. Meurtre, trahison, conspiration et suspens, tout y est !

j'espère que le cinquième est du même acabit !

Un quatrième tome dans la lignée des précédents. Les personnages sont détestables, complotant sans vergogne, s'alliant, trahissant, fermant les yeux sur certains actes quand cela les arrange… On ne peut que plaindre les "gentils", qui subissent et sont destinés à disparaître, faute d'être assez retors pour tirer leur épingle du jeu. en dehors de Mahaut et sa dame de parage Béatrice, les femmes sont peu présentes, ou en tant qu'épouse et mère, écartées de la vie politique. Cette fameuse loi salique mise en avant pour écartée la petite Jeanne, supposée bâtarde, et permettre l'accession d'un des hommes de la famille, n'est finalement que l'aboutissement de tout un processus. Ce qui est intéressant, c'est que Maurice Druon nous donne à voir, par des remarques en passant, à quel point les décisions d'opportunisme du moment auront des conséquences graves quelques années plus tard...

Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

• France : 1993-03-01 (Français)

Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T09:25:02+02:00
Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T15:20:36+02:00
Fanatik l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T17:36:02+01:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:21:27+01:00