Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:14:34+01:00

La Loi des mâles est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1957.

Il est le quatrième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Les Poisons de la Couronne ; le tome suivant est La Louve de France.

L'action du roman débute en juin 1316 et se termine six mois après, en janvier 1317.

À Lyon, Philippe de Poitiers se proclame régent de France dès que la nouvelle de la mort de son frère lui parvient. Pour hâter l’élection d'un pape, il organise une messe et invite tous les cardinaux et leur suite dans l’église des Jacobins puis fait murer l’édifice : les hauts ecclésiastiques n’en sortiront que lorsqu’ils auront élu un pape. Guccio, qui accompagne Jacques Duèze, fait partie du conclave en qualité de secrétaire du cardinal.

Pendant ce temps, Marie de Cressay, qui avait épousé secrètement Guccio, est placée, grâce à l'intervention de Spinello Toloméï et du chambellan Bouville, dans un couvent, ce qui permet d’apaiser ses frères ...

"Rien n'est plus avilissant que d'imaginer un félon dans son entourage, pensait clémence, et de commencer à chercher la trahison sur chaque visage..."

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai préféré. Meurtre, trahison, conspiration et suspens, tout y est !

j'espère que le cinquième est du même acabit !

Un quatrième tome dans la lignée des précédents. Les personnages sont détestables, complotant sans vergogne, s'alliant, trahissant, fermant les yeux sur certains actes quand cela les arrange… On ne peut que plaindre les "gentils", qui subissent et sont destinés à disparaître, faute d'être assez retors pour tirer leur épingle du jeu. en dehors de Mahaut et sa dame de parage Béatrice, les femmes sont peu présentes, ou en tant qu'épouse et mère, écartées de la vie politique. Cette fameuse loi salique mise en avant pour écartée la petite Jeanne, supposée bâtarde, et permettre l'accession d'un des hommes de la famille, n'est finalement que l'aboutissement de tout un processus. Ce qui est intéressant, c'est que Maurice Druon nous donne à voir, par des remarques en passant, à quel point les décisions d'opportunisme du moment auront des conséquences graves quelques années plus tard...

Récit toujours aussi plaisant ! Les manœuvres pour le trône se succèdent, et aucune manigance n'est écartée pour arriver à ses fins...

L'élection papale, paraissant sans solution, va être hâtée et trouver sa solution d'une manière assez originale. Et notre couple de jeunes tourtereaux va connaître bien des tribulations, sans avoir son destin en main.

Jusqu'ici mon tome préféré, car il ressemble plus à un thriller avec des meurtres, des secrets et des manigances.

A suivre...

Peut-être mon tome préféré de la série jusqu'ici ! Il se laisse vraiment lire et est assez addictif. Certains personnages qui ne se sont pas encore croisés se rencontrent enfin et on assiste à de nombreux rebondissements.

En deux mots, pauvre Marie !

Nous continuons la série, toujours aussi agréable à lire et pleine de rebondissements et d'intrigues.

Encore une fois, une très bonne suite ! J'ai adoré celle ci car enormement de suspense ! Bref, pas grand chose à dire d'autre sans spoiler vu que c'est le 4eme tome.

Toujours dans la lignée de la série. on se régale! Impressionnantes ces luttes pour le pouvoir, pour l'argent......L'écriture est absolument géniale!

Après un 3ème tome un peu plus faible, celui-ci est juste génial! La lutte entre Robert d'Artois et la terrible Mahaut s'intensifie et s'avère véritablement passionnante.

Encore un tome plein d'intrigues de couronnes qui nous conduit à travers cette lecture avec une facilité déconcertante. Je trouve cette série vraiment ludique.

Je suis révoltée par tout ce que subissent Guccio et Marie, encore un tome dans lequel j'ai beaucoup de peine pour eux. J'espère vraiment que la roue va tourner et qu'ils seront heureux ! Et j'espère que Mahaut va payer pour tout ses crimes !

Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

• France : 1993-03-01 (Français)

neawin le place en liste or
2019-03-30T15:05:02+01:00
Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:43:06+01:00
Ttel77 l'ajoute dans sa biblio or