Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:23:44+01:00

La Louve de France est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1959.

Il est le cinquième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman La Loi des mâles ; le tome suivant est Le Lis et le Lion.

L'action du roman se déroule d'août 1323 à 1327.

Spoiler(cliquez pour révéler)Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et reine d’Angleterre, vit une situation conjugale, psychologique et financière difficile. Son mari, Édouard II, est homosexuel, et le favori de celui-ci, Hugues le Despenser, dilapide le Trésor royal et ne cesse d'humilier la reine. En 1316, les barons se sont révoltés contre Édouard, mais la rébellion a échoué et le chef de la Fronde, Roger Mortimer, a été arrêté et emprisonné à la Tour de Londres.

Le prince Édouard donna son approbation à la sentence ; mais il réfléchissait et commençait à se former silencieusement une opinion sur le comportement des hommes promus aux hautes charges. Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble les ressources des meilleures actions et des pires. Ce sont là, pour un souverain, les dispositions fondamentales de la sagesse.

Décevant, après plusieurs tomes années après années, on fait un bon de plusieurs années, et rois. Ce livre parle plus de l'Angleterre que des rois maudits et que la France. Décevant mais il reste assez intéressant.

Philippe V, le sage et pondéré fils cadet du Roi de Fer, est mort. Le dernier descendant de Philippe le Bel, Charles IV, docile et naïf, monte sur le trône de France. Charles de Valois devient enfin, à travers son simplet de neveu, le maître du royaume.

Outre-manche, pourtant, le sang des Capet n'est pas mort. Isabelle, la Louve de France, fille du Roi de Fer et reine d'Angleterre, ourdit le coup de force qui va laver son honneur entaché par un mari volage et lui permettre de réaliser sa destinée: régner.

Alors que la maison Capétienne approche inexorablement de sa fin, ses derniers membres ouvrent le dernier chapitre de cette lutte pour les deux Couronnes les plus puissantes d'Occident.

Un 5ème tome très bien. On découvre un peu plus l'univers d'Isabelle de France, reine d'Angleterre. On découvre son univers, ses relations.

On découvre aussi de nouveaux personnages et de nouveaux lieux.

Bref, j'ai bien aimé ce tome. Hâte de lire la suite !

Un très bon tome, j'aime beaucoup le personnage d'Isabelle de France et son histoire.

J'ai vraiment eu du mal avec ce tome, je me suis ennuyée du début jusqu å la fin. Je me suis accrochée pour pouvoir lire et comprendre la suite, car je veux vraiment finir cette saga.

Un cinquième tome qui donne enfin une importance à Isabelle, fille de Philippe le Bel, j'attendais ce tome avec impatience et je suis assez mitigé au final.

Je savais que, même avec une femme en thème principal, ce serait plus souvent les hommes qu'Isabelle qui seraient mis en avant mais pas au point qu'elle semble quasiment anecdotique dans l'histoire. Sans doute l'effet Mahaut d'Artois me laissait présager un personnage féminin fort... dommage.

Et puis, je ne sais pas si c'est le passage en Angleterre qui change les choses, mais j'ai mis du temps à retrouver le Maurice Druon des quatre premiers tomes. Il a fallu s'accrocher au démarrage alors que les premiers romans se lisaient bien.

En tout les cas, ça reste très bon et c'est toujours un plaisir de suivre les personnages dans cette période trouble.

Dans ce tome, on délaisse un peu la France pour se concentrer sur le couple royal d'Angleterre : une reine humiliée depuis bien trop longtemps, et un souverain incompétent qui s'occupe davantage de son amant que de ses sujets... le sort ne lui sera pas favorable !

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire cette fois, quelques difficultés pour suivre les intrigues politiques. Mais une fois plongée dedans, c'était encore une fois un plaisir de suivre la vie des descendants de Philippe le Bel. Dans ce tome, on se concentre sur Isabelle, reine d'Angleterre, et une partie du bouquin se déroule donc outre-mer mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Par contre, la fin est vraiment affreuse.

Cette fois la saga des Rois Maudits nous emmène en Angleterre pour suivre la prise de pouvoir de la reine Isabelle, surnommée la Louve de France.

Un tome bien cruel, mais dommage qu'on ne suive pas plus Marie de Cressay et Guccio.

Il m'aura fallut cinq longues années pour me replonger dans ce cycle. J'avais déjà commencé ce tome dans la foulée des précédents mais ne sachant plus où je m'étais arrêtée, j'ai préféré le reprendre du début. Et force est de constater que, si je me souviens relativement bien des précédents, je ne me souvenais absolument pas du début de celui-ci.

Je me souviens vaguement avoir été déçue qu'il se place dans la continuité mais en changeant le point de vue. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher au personnage d'Isabelle et j'ai globalement trouvé de tome long et tout en descriptions interminables, certaines intéressantes, d'autres beaucoup moins. Ça commence à décoller un peu passé le premier tiers (où je m'étais arrêtée précédemment) quand on commence à retrouver des personnages plus récurrents.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et je pense lire la suite avant de laisser encore passer cinq ans.

Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France

• France : 1993-01-01 (Français)

kabb le place en liste or
2020-04-25T14:59:45+02:00
Fanatik l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T17:36:32+01:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:21:29+01:00

On en parle ici