Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:23:44+01:00

La Louve de France est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1959.

Il est le cinquième tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman La Loi des mâles ; le tome suivant est Le Lis et le Lion.

L'action du roman se déroule d'août 1323 à 1327.

Spoiler(cliquez pour révéler)Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et reine d’Angleterre, vit une situation conjugale, psychologique et financière difficile. Son mari, Édouard II, est homosexuel, et le favori de celui-ci, Hugues le Despenser, dilapide le Trésor royal et ne cesse d'humilier la reine. En 1316, les barons se sont révoltés contre Édouard, mais la rébellion a échoué et le chef de la Fronde, Roger Mortimer, a été arrêté et emprisonné à la Tour de Londres.

La vie survient parfois semblable au songe qu'on en a fait, et c'est seulement alors qu'on peut se dire heureux."

Dans ce tome, on délaisse un peu la France pour se concentrer sur le couple royal d'Angleterre : une reine humiliée depuis bien trop longtemps, et un souverain incompétent qui s'occupe davantage de son amant que de ses sujets... le sort ne lui sera pas favorable !

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire cette fois, quelques difficultés pour suivre les intrigues politiques. Mais une fois plongée dedans, c'était encore une fois un plaisir de suivre la vie des descendants de Philippe le Bel. Dans ce tome, on se concentre sur Isabelle, reine d'Angleterre, et une partie du bouquin se déroule donc outre-mer mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Par contre, la fin est vraiment affreuse.

Cette fois la saga des Rois Maudits nous emmène en Angleterre pour suivre la prise de pouvoir de la reine Isabelle, surnommée la Louve de France.

Un tome bien cruel, mais dommage qu'on ne suive pas plus Marie de Cressay et Guccio.

Il m'aura fallut cinq longues années pour me replonger dans ce cycle. J'avais déjà commencé ce tome dans la foulée des précédents mais ne sachant plus où je m'étais arrêtée, j'ai préféré le reprendre du début. Et force est de constater que, si je me souviens relativement bien des précédents, je ne me souvenais absolument pas du début de celui-ci.

Je me souviens vaguement avoir été déçue qu'il se place dans la continuité mais en changeant le point de vue. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher au personnage d'Isabelle et j'ai globalement trouvé de tome long et tout en descriptions interminables, certaines intéressantes, d'autres beaucoup moins. Ça commence à décoller un peu passé le premier tiers (où je m'étais arrêtée précédemment) quand on commence à retrouver des personnages plus récurrents.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et je pense lire la suite avant de laisser encore passer cinq ans.

Nous nous déplaçons ici vers l'Angleterre, laissant la France à ses propres problèmes. Toujours aussi agréable à lire, changer un peu d'ambiance ne fait pas de mal.

J'ai, encore une fois, adoré ce nouvel opus. Il est vrai qu'il manque un peu d'événément hors du commun, comme lors des précédent tomes, mais j'ai tout de même adoré l'intrigue et les nouveaux personnages qui ont fait leur apparition.

Cela fait du bien également de découvrir un nouveau pays.

Mon seul reproche est que je trouve que l'action entre l'épisode précédent et celui là est trop baclé. On a le droit qu'à une intro de 2 / 3 pages représantant 7 ans de reigne, alors que les événements m'ont l'air d'être tout a fait intéressant et aurait mérité plusieurs chapitre.

Du coup, j'ai commencé le livre un peu perdu et j'ai du ouvrir wikipédia pour savoir un peu plus sur la situation actuelle du livre

J'ai trouvé ce tome moins intéressant que les 4 précédents. Dans cet opus, on délaisse un peu la France pour suivre une de ses descendantes, Isabelle la Reine d'Angleterre, dans son pays d'Outre-Mer. Ce tome est composé de beaucoup d'ellipse et c'est assez dérangeant car le récit en paraît plat et sans événements. Il y a quand même des éléments d'importance mentionnés et j'espère qu'ils seront creusés dans le prochain tome.

C'est la première fois, depuis que j'ai commencé cette série, que j'ai connu des moments d'ennui... Ce n'est pas dû à l'histoire d'Angleterre (l'intrigue de ce cinquième tome tourne autour de ce pays) ou au style de l'auteur (toujours parfait), mais plutôt au manque d'action et de rebondissements par rapport aux précédents tomes, malgré quelques scènes de torture particulièrement atroces. Il y a beaucoup plus de blabla...

Ca démarrait pourtant très bien avec Roger Mortimer, prisonnier dans la Tour de Londres, qui rêve de s'échapper de ce lieu hautement gardé. Mais on se rend ensuite à la cour anglaise où l'on découvre la triste vie de la reine Isabelle... Le roi Edouard a un penchant pour les hommes et couvre d'argent et de bijoux son favori, Hugh le Despenser, au détriment de son épouse. Pire, les cadeaux d'Isabelle, même ses présents de mariage, finissent toujours chez Hugh. La reine vit donc dans une grande solitude et ne dispose que de quelques affaires usées... Pour couronner le tout, elle est surveillée en permanence par la famille Despenser.

En France, les petites intrigues de pouvoir continuent, mais ce qui m'a le plus intéressée c'est le retour de Guccio qui désire prendre son "fils" sous son aile... J'espérais de belles retrouvailles avec Marie de Cressay mais cela aurait été trop beau pour être vrai !

Les personnages principaux de ce tome sont plutôt agaçant. La reine Isabelle, que l'on surnomme la Louve de France, est d'une faiblesse affligeante. J'ai bien sûr eu pitié de sa situation à la cour anglaise et je comprends qu'elle se soit livrée à l'adultère, de retour en France. Mais faire exactement ce qu'elle a reproché à d'autres femmes (l'affaire de la Tour de Nesle) et qui a entraîné leur emprisonnement et leur mort, c'est un peu gros pour une reine ! La Louve de France est aussi très éloignée de son défunt père, Philippe le Bel surnommé le Roi de Fer. Par amour, elle est tout à fait capable de renoncer à ses principes. Je la vois donc plus comme l'Agnelle de France que la Louve...

Roger Mortimer semble, au début, être un personnage très intéressant. Mais son ambition et sa jalousie maladive deviennent assez vite énervants pour le lecteur.

Au contraire, le roi Édouard d'Angleterre est particulièrement haïssable au début du roman. Mais sa décadence est telle qu'on finit par avoir pitié de lui. Surtout durant les dernières pages !

J'ai peut-être moins apprécié ce tome que les précédents, mais je ne compte pas m'arrêter là.

Ce tome, plus tourné vers l'histoire anglaise est intéressant mais on se perd parfois parmi les personnages...

je n'ai vraiment pas aimé ce livre, contrairement aux autres livres de la série (en fait après avoir lu celui la je me suis arrêté). je ne reproche rien a l'auteur, lui a complétement remplie son job, il a raconté l'histoire de france en passant par celle de l'angleterre... j'ai simplement trouvé les tortures trop violentes (pour moi) et ça m'a un peu dégouté de l'histoire.

Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France

• France : 1993-01-01 (Français)

Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:43:24+01:00
Ttel77 l'ajoute dans sa biblio or