Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France



Description ajoutée par Underworld 2018-04-25T19:48:56+02:00

Résumé

Dans ce dernier chapitre des Rois maudits, Maurice Druon retrace le règne de Jean II au milieu du XIVe siècle. L'Histoire a surnommé ce roi "Jean le Bon" mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est à l'époque en crise : les clans et les fractions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, l'inflation est galopante, les impôts sont écrasants, l'Église traverse une grave crise dogmatique et morale, la peste ravage le pays et le roi accumule les erreurs.

On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, le cardinal Talleyrand-Périgord, légat pontifical, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi, après avoir négligé une paix qui lui était avantageuse, au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 394 lecteurs

extrait

« Aussi longtemps qu’un homme commande, fût-ce le pire imbécile, il y a des gens pour croire qu’il commande bien. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un seul regret, que ce tome qui achève cette épopée historique soit si inintéressante! pour ne pas dire mauvais; est ce parce qu'il fut écrit plus tard ? ou est ce par ce qu'il fait la synthèse des règnes désastreux de ces capétiens moribonds ? et les débuts de la guerre de Cent Ans qui ne fut pas l'époque la plus glorieuse du royaume de France ? ou plus trivialement, une question d'argent, au vu du succès des 6 autres tomes? il manque ce souffle qui a pourtant porté toute la saga. Dommage de finir ainsi . Je suis déçue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Après plus de 2 semaines de lecture, j’ai enfin terminé le tome 7 des « Rois maudits ». J’avais déjà essayé de le lire en 2020 mais impossible d’accrocher à l’histoire. J’avais lu une trentaine de pages tout au plus car quelque chose me perturbait dans ma lecture.

Cette fois, je voulais terminer la série et je me suis relancée dans la lecture de ce tome. J’ai vite compris qu’on n’était pas dans un schéma de narration classique car on n’avait pas de dialogues. C’est ça qui m’avait perturbé à ma 1ère lecture. On est clairement sur un monologue pour ce tome. C’est le cardinal de Périgord qui raconte à son neveu, Archambaud, toute l’histoire du roi Jean II. De ce fait, ça prend beaucoup de temps à lire car on est sur du texte continu sans dialogue, ce qui rend la lecture fastidieuse. Je lisais un ou deux chapitres à la fois car il y avait beaucoup d’évènements de raconter donc il fallait rester concentré pour tout comprendre.

Dans l’ensemble, c’était une très bonne lecture car on a la fin de l’histoire mais en même temps, je n’avais pas l’impression de lire la suite des rois maudits vu que ce tome est écrit différemment des autres.

Bref, chouette tome quand même qui clôture bien cette série des « Rois maudits » de Maurice Druon. J’ai donc terminé cette série, une de plus cette année.

Afficher en entier
Or

Une période de l'histoire que je connais vaguement, juste les grandes lignes de l'Histoire, n'étant pas une férue de la période du moyen âge. Cependant, cette série de 7 tomes retrace avec curieusité la succession des rois de France à partir du famaux Philippe le Bel. Chaque tomes, nous offre un apperçu de la vie d'un de ses enfants, qui vont lui succéder. Car l'intrigue joue sur le mythe de la malédiction que jetta le chef des templier, Jacques de Molay, au rois de France et à ses descendants. Pourtant, il a pas que du mythe dans ces livres, mais aussi des faits historiques, comme les amants des belles-filles de de Philippe le Bel. On a donc le droit à des complots, des trahisions, des secrets d'état et de religion avec un pouvoir féodale qui commence à diminuer doucement. Cette cours de France est un vrais nid à vipère, où l'argent et le secret gouvernent réellement cette cours. Je comprend pourquoi Georges R.R. Martin s'est inspiré de cette période de l'histoire et encore plus de ces livres. Je conseille cette saga à tout les passionnés d'histoire, surout sur les dynasties de France. Malgré que la France soit au centre de l'histoire, on visite aussi l'Angleterre, et tou pays qui est lié à la France en cette période. Par contre, il arrive qu'on se perde dans les noms et les mariages. Je n'hésitais donc pas à me réferer au Répertoire Historique ou encore au Notes Historiques à la fin du livre, qui aide beaucoup. Il est considéré comme un chef d'oeuvre dans les romans historiques et je comprend pourquoi. En lisant le livre, je visualisais les scènes à merveille qui conviendrait pour une série captivantes.

Par contre, il a quelque lenteur narrative à certain passage. Heureusement, qu'il ne sont pas des pavés. Ce qui permet de ce lire vite.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/les-rois-maudits.html

Afficher en entier
Lu aussi

Forcément, après 6 tomes passionnants, on veut savoir ce qui advient de la France après le trépas du comte Robert d'Artois ; malheureusement, en plus d'avoir perdu son personnage le plus emblématique, la saga perd aussi son style romancé et immersif au profit d'une narration à la première personne parfois fastidieuse. Le défi était de taille, Druon l'a relevé, sans atteindre le génie du reste.

Afficher en entier
Or

Je n'ai clairement pas eu le même plaisir à lire ce dernier tome. On sent qu'il a été écrit des années plus tard, il paraît bien fade après six premiers tomes lus d'une traite. Bref une suite assez dispensable... Personnellement le sixième livre clôt cette saga que j'ai eu un grand plaisir à lire.

Afficher en entier
Argent

Le dernier tome de la saga et pour moi le moins bon, je ne l'ai pas apprécié.

Afficher en entier
Or

Je suis déçue de la fin, je pense que c'est le tome de trop. Long monologue qui est vraiment ennuyeux.

C'est dommage de finir sur cette déception car j'ai vraiment aimé Les autres tomes.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis vraiment contente d'avoir été au bout de cette saga. Elle fut très instructive de l'histoire royale de France, et du démarrage de la guerre de 100 ans.

Ce septième est dernier tome se veut différent des autres de par sa narration. Le tome entier est lu du point de vu d'un seul personnage, qui répète les événements auquel il a assisté ou qui lui ont été raconté. C'est donc avec son point de vue et ses commentaires qu'est narrée la suite de la politique du trône de France, et j'ai trouvé cette méthode sympathique, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur. Par contre, certains passages m'ont paru assez long et m'auraient presque fait décrocher.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le tome final de la saga, malheureusement bien en dessous de tous les autres... Le narrateur est interne, le même pendant tout le roman, et l'ensemble des chapitres ne forme qu'un long monologue racontant le règne de Jean II, une période pas franchement intéressante par rapport aux précédents rois. Dommage.

Afficher en entier
Argent

Le livre revient sur les prémisses de la guerre de Cent Ans, même si cela est romancé c'est tout de même très sympathique à lire.

Afficher en entier
Or

Un dernier tome qui a été écrit bien des années après et ça se sent. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, pourtant bien écrite, principalement parce que les personnages que j'ai apprécié ne sont plus là et qu'on se concentre sur les souvenirs d'un homme d'église qui nous raconte la suite jusqu'à la défaite de Jean dit le Bon.

La saga aurait gagnée à ne pas avoir cette suite, même si c'est une des meilleure que j'ai pu lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France

  • France : 1987-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

MaximT le place en liste or
2023-07-23T09:27:43+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 394
Commentaires 24
extraits 22
Evaluations 73
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode