Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:24:56+01:00

Quand un roi perd la France est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1977.

C'est le septième et dernier tome de la série des Rois maudits. Il est précédé par le roman Le Lis et le Lion, dont le récit couvrait la période allant de 1328 à 1361.

Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut,

en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais

« Aussi longtemps qu’un homme commande, fût-ce le pire imbécile, il y a des gens pour croire qu’il commande bien. »

Un seul regret, que ce tome qui achève cette épopée historique soit si inintéressante! pour ne pas dire mauvais; est ce parce qu'il fut écrit plus tard ? ou est ce par ce qu'il fait la synthèse des règnes désastreux de ces capétiens moribonds ? et les débuts de la guerre de Cent Ans qui ne fut pas l'époque la plus glorieuse du royaume de France ? ou plus trivialement, une question d'argent, au vu du succès des 6 autres tomes? il manque ce souffle qui a pourtant porté toute la saga. Dommage de finir ainsi . Je suis déçue.

Je suis déçue de la fin, je pense que c'est le tome de trop. Long monologue qui est vraiment ennuyeux.

C'est dommage de finir sur cette déception car j'ai vraiment aimé Les autres tomes.

Je suis vraiment contente d'avoir été au bout de cette saga. Elle fut très instructive de l'histoire royale de France, et du démarrage de la guerre de 100 ans.

Ce septième est dernier tome se veut différent des autres de par sa narration. Le tome entier est lu du point de vu d'un seul personnage, qui répète les événements auquel il a assisté ou qui lui ont été raconté. C'est donc avec son point de vue et ses commentaires qu'est narrée la suite de la politique du trône de France, et j'ai trouvé cette méthode sympathique, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur. Par contre, certains passages m'ont paru assez long et m'auraient presque fait décrocher.

Le tome final de la saga, malheureusement bien en dessous de tous les autres... Le narrateur est interne, le même pendant tout le roman, et l'ensemble des chapitres ne forme qu'un long monologue racontant le règne de Jean II, une période pas franchement intéressante par rapport aux précédents rois. Dommage.

Le livre revient sur les prémisses de la guerre de Cent Ans, même si cela est romancé c'est tout de même très sympathique à lire.

Un dernier tome qui a été écrit bien des années après et ça se sent. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, pourtant bien écrite, principalement parce que les personnages que j'ai apprécié ne sont plus là et qu'on se concentre sur les souvenirs d'un homme d'église qui nous raconte la suite jusqu'à la défaite de Jean dit le Bon.

La saga aurait gagnée à ne pas avoir cette suite, même si c'est une des meilleure que j'ai pu lire.

Je rejoins l'avis général qui dit que ce dernier tome n'est pas aussi captivant que les autres. J'ai eu beaucoup de mal à suivre une bonne partie du roman, je ne savais plus qui était qui, mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai laissé passer un peu trop de temps entre la lecture de l'avant-dernier et celle-ci. Le dernier tiers de l'histoire a un peu rattrapé le reste. La narration à la première personne ne m'a pas forcément dérangée, et j'ai bien aimée la manière subtile de l'auteur de nous faire comprendre que le cardinal est orgueilleux, juste à travers à ses paroles.

Sinon je suis plutôt contente d'avoir finie cette belle série que je ne regrette pas d'avoir commencé, même si je lâchais un peu le train des événements par moments. J'ai appris beaucoup de choses et c'était bien ce que je voulais !

Impossible de continuer ce livre, au bout de 100 pages j'abandonne. Je suis terriblement déçue par ce dernier tome, alors que j'avais bien apprécié les précédents.

Je ne remet pas en cause, ni l'écriture ni la fidélité aux faits historiques, mais il n'y a aucun scénario, pas de trame, bref pas d'histoire.

L'auteur aurait dû arrêté au sixième tome. Quel dommage !

Même si cet ultime tome est à part, dans la manière dont est abordée l'histoire, il n'en reste pas moins intéressant. Rien que pour le style rempli d'humour de l'auteur ! Et il s'en donne à coeur joie, au travers d'un homme d'église, pour ridiculiser Jean II "le catastrophique"... Avec entre autres l'affaire du beffroi, aussi drôle que tragique.

D'un style différent, ce tome ci ressemble davantage à un livre d'histoire qu'à un roman. Il s'agit d'un long monologue retraçant les évènements qui eurent lieu sous Jean II. Au fond, la seule différence notable avec un livre d'histoire, c'est que l'auteur/évêque ne se prive pas de donner son avis sur les faits.

Enfin fini cette série un peu longue relatant l'histoire des rois qui ont été maudits. J'ai appris pas mal de choses sur ces périodes historiques. L'auteur nous a entraînés dans les périodes où des rois ont été tués pour sûrement qu'on prenne leur place. A la fin de l'intégrale l'auteur nous retrace par ordre alphabétique les personnages historiques.

Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France

• France : 1987-04-01 - Poche (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T16:41:09+02:00
Fanatik l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T17:37:32+01:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:21:32+01:00