Les Rokesby, Tome 4 : Tout commença par un esclandre

Description ajoutée par Ju_Books 2019-11-01T23:54:34+01:00

Étudiant à la faculté de médecine d'Édimbourg, Nicholas Rokesby est appelé d'urgence dans le Kent par son père, qui lui intime d'épouser sa filleule Georgiana, compromise par un scélérat coureur de dot. Nicholas est mortifé. Il veut poursuivre ses études, pas convoler en justes noces. Et surtout... Georgiana est une soeur pour lui ! Hélas, en 1794, on ne plaisante pas avec l'honneur des dames, et le jeune homme a le sens du devoir. C'est donc avec sa jeune épouse qu'il revient en Écosse : Georgiana, si jolie, si fantasque, si exaspérante parfois, mais si désirable tout à coup...

— Tante Georgie !

Tous les deux relevèrent la tête. Anthony s’approchait, une main cachée dans le dos.

— Tante Georgie, vous aimez les vers de terre ?

— Je les adore ! assura-t-elle, avant de murmurer à Nicholas qu’elle les détestait. Plus il y en a, mieux c’est !

Anthony se tourna vers son frère cadet. La mine dépitée, ils tinrent un conciliabule.

— Tu es une fille maligne, commenta Nicholas.

— En tout cas, plus maligne qu’un garçon de sept ans.

Je ne pensais pas trouver pire que l’ouvrage précédent de cette série, et bien j’avais tort ! On a du mal à imaginer que c’est le même auteur qui a écrit la saga des Bridgerton !

Cet ouvrage est parfaitement insipide, ennuyeux à mourir, absolument sans aucun intérêt

Une très jolie romance, pleine de respect, de bons sentiments et de prévenance.... Nicholas est un vrai gentleman. Géorgiana est impulsive mais très attachantes, intelligente, curieuse.... j'ai adoré.

Et voilà la série terminée. Elle ne surpasse pas les Bridgerton mais malgré tout très bien.

J'ai préféré le tome précédent que je trouvais plus drôle, plus prenant ! Néanmoins, il est très chouette et se lit assez rapidement

Dommage qu'il n'y a pas de suite !

J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome .

Quel plaisir que cette romance pimentée entre Géorgie Bridgerton et Nicholas Rokesby.

Georgiana a été déshonorée par un malotru qui a tenté (et raté! parce que Géorgie sait se défendre!) de l’enlever à la surveillance de son chaperon pour la faire monter seule sans sa calèche lors d’un rendez-vous et ainsi l’obliger à l’épouser.

C’était bien sûr sans compter le sens du devoir et l’amour qui lit nos deux familles favorites : dès qu’il apprend cette infamie, tonton Rokesby fait de suite revenir son fils Nicholas de ses études de médecine pour lui demander de voler au secours de l’honneur de Géorgia et ... de lui demander de l’épouser!

Quoi de mieux qu’un mariage arrangé pour rapprocher deux amis... ou plutôt ajouter du piment à une relation platonique par les questionnements, les doutes et les sentiments naissants qui débarquent.

Sans compter une ou deux demandes en mariage (impromptues!), des refus ...Parce que oui, bien sûr, Géorgie ne compte pas faire un mariage de pitié pour autant tout cela pour sauver son honneur!

J’ai adoré voir ces deux la tomber amoureux, pensant qu’ils étaient simplement amis et tomber amoureux devant mes yeux de lectrice sans s’en rendre compte : quand les regards qu’ils posent sur l’autre deviennent différents, quand leurs attentes deviennent différentes, que leurs s’emballent quand l’autre répond par un sourire.

Et puis la répartie entre était incroyable, j’ai ri à maintes reprises!

En plus ils étaient trop drôles, gauches et trop chou malgré eux, trop attendrissants ces deux jeunes gens inexpérimentés.

... un gros top que ce couple!

Les scènes de famille dans lesquelles nous voyons Edmond (le frère de Géorgie)

Violette et les trois aînés Bridgerton (Anthony Bénédict et Collin) enfants étaient un réel bonus!

Imaginer Anthony et Benedict s’amuser enfants, se jeter de la boue, se chamailler, et voir déjà le talent artistique de Benedict, tout un ensemble de détails très appréciables quand on a déjà adoré la saga initiale sur les Bridgerton.

Mention spéciale au chat Pirate renommé chatbord (par Edmond et Nicholas plus jeunes) qui sait ne pas passer inaperçu 😂.

en bref : un excellent tome Bridgerton-Rokesby pour moi, mêlant humour amitié amour naissant et passion pour la médecine.

Me voilà de retour avec les Rokesby/Bridgerton pour le quatrième tome centré sur Nicholas Rokesby et Georgie Bridgerton (la sœur d'Edmund). Après avoir navigué aux côtés d'Andrew et Poppy, j'avais plus que hâte de connaître l'histoire de Nicholas.

Nicholas Rokesby, étudiant en médecine se voit rappelé par son père en urgence pour une affaire de la plus haute importance. Arrivé dans la demeure familiale voilà que celui-ci lui fait une demande qu'il ne peut pas refuser. Epouser Georgie Bridgerton, dont la réputation a été ruinée à cause d'un scélérat coureur de dote. Pour Nicholas, c'est la douche froide. Bien sur, il se sent mal pour elle, mais d'un autre côté, ses études et sa volonté de devenir médecin c'est le rêve de sa vie...

Quel plaisir de retrouver la plume de Julia Quinn ! Et d'ailleurs, ce tome centré sur Georgie, nous permet également de croiser bien plus Edmund et Violet Bridgerton et notamment Anthony, Bénédict et Colin ! Quels garnements ces trois-là ! Bref, j'ai adoré les croiser au début de ce tome et les voir bien avant les événements de La chronique des Bridgerton. Une fois encore, avec l'autrice, on se retrouve comme en famille et la lecture est vraiment fluide et agréable.

Ce quatrième tome (le dernier), commence d'une toute autre façon. Un mariage quasiment arrangé entre Rokesby et Bridgerton. La réputation de Georgie étant en cause. J'ai vraiment apprécié le premier tiers de l'histoire, cette ambiance famille, ces moments drôles où les deux personnages se retrouvent et où Nicholas fait sa demande malgré lui. Georgie, qui a su se défendre face au goujat qui a ruiné sa réputation, voit la demande de Nicholas d'un mauvais oeil... pourtant, elle va rapidement changer d'avis et faire peser le pour et le contre.

Je ne m'attendais pas à ce que le mariage ait lieu si vite. A vrai dire, à partir de ce moment là, les choses s'accélèrent. Pas tant au niveau de la relation en elle-même mais plutôt du rythme. Finalement, nos personnages se marient en un claquement de doigts, puis partent pour l'Ecosse, Nicholas étant étudiant en médecine. Si je comprends que l'autrice passe sous silence certains passages, j'ai trouvé qu'ici on perdait quelque chose, un peu comme l'impression de survoler cette relation. Car finalement, même si les caprices du chat de Georgie étaient drôles, il ne se passe pas grand chose durant le trajet. Je m'attendais à plus de discussions profondes. Après tout, Nicholas voyait Georgie comme une sœur jusqu'à peu et j'aurais voulu voir cela plus approfondi.

Cependant, j'ai apprécié l'aspect médecine, Nicholas est un personnage appliqué, loyal et vraiment parfait comme futur médecin. De même, son comportement vis-à-vis de Georgie est vraiment appréciable. Il n'a pas une vision archaïque de la femme et se complète vraiment bien avec elle, même dans ses tâches professionnelles. Ainsi, durant leur trajet, Nicholas viendra en aide à de nombreux malades et fera preuve de beaucoup de professionnalisme.

Georgie et Nicholas sont un couple à la fois improbable et complémentaire. J'ai apprécié leur relation, plus douce et lente que les autres, ce qui s'explique par leur inexpérience à tout deux (oui, oui !). J'ai aussi apprécié le fait que Nicholas ne bride pas sa jeune épouse et la laisse mener ses propres expériences mais aussi ne lui en veuille pas lorsqu'elle prend des initiatives. Cela apporte quelque chose de nouveau je trouve. Après, je reste quand même un peu sur ma faim les concernant car comme je vous le disais au début, je trouve que cela va trop vite. On se retrouve à l'épilogue en un rien de temps et j'avoue que cela donne la sensation de trop peu. J'aurais voulu que leur histoire soit plus étoffée, plus profonde et plus poignante.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Nicholas et Georgie ! Julia Quinn nous propose toujours de chouettes histoires. Comme pour le second tome des Rokesby, ce quatrième tome était bon, mais aussi autant que le premier ou le troisième ! Il faut dire qu'ils avaient mis la barre haute. J'ai cependant apprécié retrouver les autres personnages Rokesby/Bridgerton et l'évolution globale du couple. Un peu surprise cependant que nous n'ayons pas le tome de Mary Rokesby, mais bon, tant pis !

J'ai trouvé ce quatrième et dernier tome dans la lignée des précédents, avec des personnages un un scénario sympathiques. On peut enfin situer la série par rapport à la série sur les Bridgerton (ça se passe avant), ce que j'ai vraiment apprécié.

J’ai adoré cette romance simple sincère discrète avec un couple tellement attachant

Beaucoup d’humour dans ce tome

Bref un très bon moment de lecture !

Et un nouveau tome à la série préquelle des Bridgerton « Les Rokesby ». Une joie de retrouver ces deux familles. Alors déjà, pour les fans, sachez que le couple Edmond et Violet Bridgerton est présent avec Anthony et Benedict enfants, ainsi que Colin bébé et ça, c’est juste trop cool !!! Je suis plutôt déçue qu’on n’ait pas eu l’histoire d’Edmond et Violet, même si on sait qu’il va mourir, j’aurais vraiment aimé avoir au moins une nouvelle sur leur rencontre, l’évolution de leurs sentiments, etc. C’est par eux que tout a commencé après tout.

Mais bon, nous voici avec l’histoire du dernier des Rokesby (y aura-t-il d’autres tomes à cette série ?) : Nicholas ; ainsi que la plus discrète de la famille Bridgerton : Georgiana.

À savoir que j’ai trouvé ce roman très court et… tout est un peu facile dans cette histoire, bien que ça ne soit pas une critique négative pour moi. Franchement, j’ai beaucoup aimé. J’ai bien ri, on reconnaît la plume de Julia Quinn, c’est un petit roman parfait pour la détente et le repos en cette période de stress.

Encore une histoire où on nous fait bien ressentir l’injustice de la situation des femmes à cette époque. En effet, l’histoire commence alors que Georgiana s’est fait kidnapper par un chasseur de dot, elle réussit à s’en sortir intacte, sauf bien sûr, sa réputation. Elle aura beau jurer sur tout ce qu’elle peut, personne ne sera jamais persuadé qu’elle n’a pas été touchée, et puis de toute façon c’est forcément au moins en partie de sa faute, et puis ce n’est pas comme si le gentleman avait quelque chose à se reprocher.

Nicholas est alors rappelé d’urgence par son père, la pauvre Georgie a pour l’instant 2 solutions qui s’offrent à elle : rester vieille fille et méprisée par la société, ou bien épouser l’homme qui l’a kidnappée pour rétablir sa réputation. Le comte de Manston (Rokesby père) étant le parrain de la jeune fille, ne l’entend pas de cette oreille : il lui reste un fils célibataire qui peut aider la jeune Bridgerton à avoir une vie de famille heureuse et à rentrer dans les bonnes grâces de la société.

Problème : les deux jeunes gens ayant grandi ensemble, ils ont plus l’impression d’être frère et sœur que de potentiels prétendants l’un à l’autre.

Nicholas est en plein milieu de ses études de médecine et n’apprécie guère d’être convoqué par son paternel pour être forcé d’épouser la jeune fille avec qui il a grandi.

Je vous laisse découvrir la suite (où on découvre d’autres injustices ordinaires que subissaient les femmes à l’époque), mais comme je l’ai dit : l’histoire est courte et je trouve que tout se déroule avec facilité malgré tout.

Ça reste une jolie histoire romantique et, ô agréable surprise : le héros est vierge ! Chose assez (extrêmement) rare pour être notée et franchement, ça apporte un petit charme à leur histoire d’amour.

Les deux personnages sont bien campés, ont des réactions tout à fait naturelles pour des personnes dans leur situation, sont intelligents, déterminés et plein de ressources. Ils étaient faits pour être ensemble même s’ils ne s’en étaient pas rendus compte tout de suite par eux-mêmes. Aucun des deux ne m’a agacée, je comprenais leurs réactions, j’aurais sans doute été pareil à leur place.

Les personnages secondaires sont nombreux mais n’ont pas une grande importance dans l’histoire, à part le père Rokesby qui pousse son fils au mariage bien sûr.

Le fait que nos deux héros n’aient aucune expérience n’empêche pas une certaine tension sexuelle de s’installer rapidement… peut-être un peu trop rapidement pour moi vu qu’ils se considéraient comme presque frère et sœur peu de temps auparavant. Mais, il n’y a pas trop de malaise entre les deux et les scènes hot sont hot ^^

Il n’empêche que l’évolution de leur relation est mignonne et logique.

Pour conclure, ce fut une romance fort agréable à lire pour moi. J’aurais peut-être préféré un peu plus d’obstacles ou de résistance dans leur relation, mais comme déjà dit : pour se détendre et se changer les idées, c’est parfait.

Les Rokesby, Tome 4 : Tout commença par un esclandre

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-06-09 (Français)

LucieP le place en liste or
2022-07-09T19:40:52+02:00
MaudeS le place en liste or
2022-06-27T18:59:55+02:00
Chloac l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T09:21:14+02:00
Sand35 l'ajoute dans sa biblio or