Les romains, tome 1 : Spartacus

Description ajoutée par Mariine 2011-02-22T13:07:54+01:00

Spartacus : ce nom a traversé les millénaires.

Max Gallo le fait vivre à nouveau en suivant le destin de ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s’enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d’esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble. Max Gallo peint la fresque de cette guerre « servile ». D’un côté, l’ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l’autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l’anarchie d’hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s’anime sous la plume de Max Gallo. L’histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace.

« Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. »

Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n’effaceront pas le souvenir de Spartacus.

Extrait ajouté par marine811 2015-04-03T09:59:20+02:00

Apprends à penser Spartacus!

Commentaire ajouté par GaetanDaviau 2014-05-29T19:00:43+02:00

Pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur l'histoire romaine au fil des générations, Max Gallo est l'auteur tout désigné. Chaque volume de cette série écrite par un personnage fictif de l'époque nous révèle un pan de l'histoire de Rome sous les différentes influences des différents dirigeants. J'ai apprécié cette lecture de Gallo pour son accessibilité et la description des personnages.

Commentaire ajouté par nataly 2013-12-21T22:19:05+01:00

Premier roman d'une série consacré aux grands acteurs du temps de la grandeur de Rome, celui-ci se concentre sur l'histoire de Spartacus. C'était avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée car cette période me plait beaucoup. Et bien j'en sors déçue. J'attendais beaucoup mieux et plus intéressant de la part de l'auteur Max Gallo.

En effet, je sors de ce récit avec un gros manque dans l'histoire de ce gladiateur rebelle. Tout est survolé avec beaucoup trop de rapidité et l'on ne peut pas prendre le temps de connaitre et de s'attacher aux personnages. Tout semble bâclé jusqu'à la fin.

Quel dommage!!

Commentaire ajouté par Vivi78 2013-09-02T11:34:25+02:00

Max Gallo consacre le premier tome des "Romains" à Spartacus, l'histoire romaine revisitée de façon très intéressant même si certains passages étaient un peu longs.

Commentaire ajouté par Juju93300 2013-08-14T14:42:00+02:00

Un livre très interessant qui nous permet de mieux cerner le personnage de Spartacus, dommage que ce roman soit focalisé sur la révolte uniquement.

Commentaire ajouté par mendes 2012-10-30T10:41:07+01:00

Superbe livre. Narré avec classe sans fausse note. C'est ma première expèrience avec Gallo et je ne suis pas prêt d'arrêter. J'enchaîne avec Louis XIV.

Les romains, tome 1 : Spartacus

• France : 2011-01-03 (Français)

snnooze l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T01:31:55+02:00
Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or