Les roses, les choux et autres secrets

Description ajoutée par coccinelle 2010-04-05T11:28:56+02:00

Entre une mère joyeusement folle qui joue de la planche à repasser comme d'un piano et des locataires excentriques qui restent trop peu de temps pour qu'on se rappelle leur nom, l'enfance de Cassandra est certes atypique, mais heureuse. Jusqu'au jour où la conduite obscène d'un pensionnaire fait s'effondrer son monde et ses illusions d'enfant...

Concernant "Les roses, les choux et autres secrets" : Petites joies et grands bonheurs des relations mère-fille. Voilà un roman touchant, piquant, étonnant ! Les liens complexes unissant une mère et son enfant, la difficulté de s'affranchir d'un passé hors normes, la recherche du bonheur... des thèmes universels qui nous parlent à toutes !

"Elle me tendit les bras.

- Cass! Oh, Cass! Qu'est-ce que je dois faire? Mais qu'est-ce que je dois faire?

Je m'agenouillai auprès d'elle, et nous pleurâmes et nous balançâmes ensemble, dans les bras l'une de l'autre, chacune sanglotant sur l'épaule de l'autre. Il y avait dans ce balancement quelque chose de primitif et d'étrangement apaisant. Peut-être est-ce en relation avec la façon dont les mères bercent leur bébé? Ou peut-être sentions-nous toutes deux que ce mouvement rythmé nous aidait à nous maintenir en vie - chacune pour soi et l'une l'autre. Car, ce jour là, je sentis que si je lâchais maman, elle pourrait fort bien se coucher par terre pour ne plus jamais se relever."

On ne me fera pas croire que ce roman n’est pas plus qu’en partie autobiographique. Il est trop juste pour cela, ses personnages provoquent trop d’empathie, leurs vies éveillent un trop grand sentiment d’envie, de compassion et de soulagement de ne pas avoir vécu la même chose. Si Cassandra Fitzpatrick n’est pas une version romancée de Frances Garrood, qu’on décerne immédiatement à cette femme un prix du génie littéraire.

Sans jamais en dire trop, ce roman vibrant d’émotion fait rire, pleurer, scandalise, vous fait ressentir un amour éclatant pour votre entourage, mais surtout pour la personne qui vous est la plus proche, la plus précieuse : votre mère.

GENIAL ! J'ai pris ce livre à la bibliothèque de ma ville, histoire de me sortir de mes lectures habituelles !

Et là, le choc !!!

Ce livre est une véritable bombe ! Il est impossible de le lâcher tant les personnages sont t attachants.

Je conseille vivement sa lecture. Ce livre vaut vraiment le détour.

Ca fait presque un an que je l'ai lu maintenant mais je m'en rappelle bien : ce livre est tout simplement génial...

Malgré que j'ai pleuré quelques fois (pour ceux qui l'ont lu, une fois surtout). L'héroïne est attachante, c'est vraiment l'un des livres où je trouve le personnage principal ni égoïste ni énervante. Tout le long, le livre nous transporte.

Quand je pense que je l'ai acheté en occasion et qu'en le voyant, je me suis dis juste que ça allait être une transition pour changer un peu du bit-lit etc. mais honnêtement, c'est l'un des livre auquel je ne pouvais me détacher, je pense que je l'ai lu en trois-quatre jours tout au plus.

Je le conseille vivement.

GENIAL!!

je suis triste de l'avoir fini,en fait ca faisait quelques mois qu'il traînait dans ma bibliothèque (je l'ai reçu en selection a France Loisir,lol) a 1ere vue il ne m'interesse pas c'est pas le genre de livre que je lis,mais j'ai vrauiment accroché les personnages sont drôles,attachant,on envie l'heroïne d'avoir une mamn hors du commun,je vous le conseille!!