Livres
550 140
Membres
590 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Roses cherokees, Tome 1: 1993



Description ajoutée par Lauryne12 2018-07-18T13:19:18+02:00

Résumé

Résumé ~ Les Roses Cherokees ~Tome 1 : 1993

« Tu as hérité de son rêve de liberté. Et Dieu sait à quel point il brise les cœurs dans cette famille, ce rêve-là... »

En 2018, Emy Callaghan, jeune éditrice à Boston, ouvre le premier de six carnets vieux de plus de vingt ans…

En 1993, Angel Mitchell revint à Harrison, petite ville côtière de la Caroline du Nord. Fief des Mitchell, l’une des familles les plus puissantes du pays. À vingt-deux ans, sorti major de sa promotion à Harvard, il en est le plus jeune héritier. Destiné à siéger au conseil d’administration de Mitchell Corp, et à épouser la fille du sénateur Preston, son avenir est déjà tout tracé. Il marchera sur les pas de son père, de son grand-père et de tous les Mitchell avant ça. Et s’il a du talent pour l’écriture, s’il remplit les vieux carnets de sa mère de ses nouvelles, c’est pour lui rendre hommage, elle qui écrivait tant de poésies. C’est aussi pour rester proche de lui, de ce garçon qu’il a aimé en secret des années plus tôt. Ce fils de pécheur, ce fils de Masboro Island.

Jay.

À Harrison, dans le sud conservateur, alors que l’homosexualité vient juste d’être retirée de la liste des maladies de l’OMS, alors que l’on parle encore du cancer gay, alors que les centres de conversions sont encore jugés comme une bonne solution, il n’y a aucune place pour les différences. De cet amour, Angel ne garde qu’un vieux polaroïd et un soir de pluie qui le hante encore. Le soir où Jay l’a protégé. Le soir où il s’est enfui, caché sous une capuche pour que personne ne puisse le reconnaître. Et si les années ont tissé cette haine envers les Mitchell, envers Angel, Jay ne l’a jamais trahi.

Aujourd’hui Angel voit les murs de son monde se resserrer autour de lui. Il étouffe. Et sa seule liberté reste ces mots qu’il écrit pour Jay.

Et les mots ont un pouvoir…

Les mots sont des ponts pour que d’un monde à l’autre on puisse toujours se retrouver.

« C’est lui, la rose Cherokee. La rose qu’on espère voir le matin, durant cet instant juste avant l’aube, lorsqu’on peut encore tout imaginer. Et tout rêver… »

~Sortie : Décembre 2018 ~

Afficher en entier

Classement en biblio - 148 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dorfenor 2019-05-12T13:40:25+02:00

Il se balança sur ses pieds, d'avant en arrière, de plus en plus proche de moi.

- Comme tu veux, m'accorda-t-il, trop magnanime.

Juste avant que son front tombe doucement sur mon épaule. Dans une geste presque trop familier. Un geste que je n'avais jamais oublié.

J'aurais dû le repousser.

Bien sûr mais, déjà, mes doigts glissaient dans ses cheveux. Lentement. Hésitants. Jay inclina le visage, pour suivre ce mouvement, comme autrefois.

Avec douceur, presque imperceptiblement, il s'appuya complètement contre moi et blottit prudemment son visage dans mon cou.

Il était dans mes bras.

Il était...

Mon Dieu.

... Dans mes bras.

- Laisse-moi juste..., dit-il d'une voix éraillée. Juste... deux minutes... Et je recommencerai à te détester...

Un murmure perdu sur ma peau.

Un murmure...

- D'accord, soufflai-je à son oreille. Deux minutes.

Alors je le serrai contre moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vagabondes 2021-03-01T22:10:42+01:00
Diamant

Déchirant .

C'est le premier mot qui m est venu quand j'ai refermé ce livre.

L'histoire d'Angel et de Jay est déchirante , douloureuse , merveilleuse , touchante.

En lisant 1993, j'ai pris conscience d'à quel point le monde pouvait être différent et injuste.

1993, j'ai l'impression que c'était hier, et pourtant, l'OMS venait à peine de declasser l'homosexualité comme étant une maladie mentale. C'est juste dramatiquement fou...

Angel est le fils d'un puissant magna des affaires. Sa vie est déja toute tracée, il prendra les rennes de l'affaire familiale, épousera une jeune femme de bonne famille et fera de jolis bébés. Mais voilà, Angel aime la musique des mots, marcher pieds nu et surtout, il tombe follement, eperdument, amoureux du ténébreux Jay.

Quel chemin choisira t'il ? Le chemin balisé par les convenances, ou celui plus sauvage de son coeur ?

J'ai lu beaucoup de livres de Lily , mais celui-ci fait partie, définitivement, de ceux dont je me souviendrai. Angel et Jay m'ont touchée, remuée, passionnée.

Une écriture merveilleuse, poétique, qui chante les sentiments .Une ode à l'amour, au courage et aux rêves. Je ne peux que vous conseiller cette jolie rose Cherokee, vraiment <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rubymoon 2021-02-23T12:07:24+01:00

Un amour de livre des émotions fortes en gros c’est bien du Lily Haime

Afficher en entier
Diamant

Lily Haime nous plonge au début des années 90 dans une Amérique conservatrice où l’homosexualité est considérée comme une maladie et où le SIDA (encore appelé le cancer gay à cette époque) fait rage.

C’est l’histoire de Angel et de Jay, deux êtres que tout oppose.

Deux jeunes garçons de 16 ans qui malgré les différences, malgré l’interdit, vont tomber amoureux.C'est dur aussi de s'imaginer qu'en 1993 on essaie encore soigner l'homosexualité. C'est pas si vieux... J'ai adoré cette histoire et j'ai tellement hâte de retrouver les héros. Il y a des livres comme ça ou tourner la dernière page nous procure un manque... l'impression de perdre des amis, que les personnages nous donnent beaucoup d'eux même pour tout nous reprendre trop vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marionvln 2020-12-29T17:27:42+01:00
Diamant

Une plume envoutante. Deux êtres qui se cherchent malgré les obstacles et le temps, malgré les blessures, la colère, les secrets. Un roman qui montre le mal que peut faire la famille, l'amour. Une histoire qui montre à quel point rêver est important pour pouvoir voler.

J'aurais aimé lire les textes écrits par Jay et Angel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanon 2020-12-09T13:20:11+01:00
Diamant

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Je voulais lire du Lily Haime, et j'ai acheté ce tome un peu au hasard, parce que j'ai confiance en cette auteure. Je sais que je lirais quelque chose de beau, quelque chose qui saura m'émouvoir, me faire pleurer. Quelque chose de si bien écrit que j'y croirais. Et j'y ai cru. C'est si beau, si touchant. J'ai pleuré. Beaucoup pleuré, je l'avoue.

Que dire ? Lily Haime m'a transporté. Au début, je me suis demandée comment elle allait diriger son roman, et lorsque j'ai compris, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Ça change des romances classiques. On pourrait dire que ce n'est qu'un détail, qu'un petit quelque chose ajouté au début et à la fin du roman, qu'on pourrait même s'en passer. Peut-être, mais ce sont les détails qui font la différence ! On passe de 2018 à 1993. J'adore ce saut dans le temps. J'ai aussi aimé le contexte dans lequel elle nous emmène, dans cette mentalité de 1993. C'est un grand truc de Lily Haime, appuyer sur les problèmes de société, le racisme, la suprématie des riches, les préjugés, etc. Il y a tout ça dans ce premier tome. Il y a cette addiction que je recherche, ces sentiments, si forts, que j'en ai des papillons dans le ventre, que j'en pleure.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, que ce soit Angel, Jay, ou même April. Je les trouve très humain, et c'est sans doute ce qui fait toute la force de cette histoire. Comme souvent, j'ai apprécié le dilemme que nous propose l'auteure. On part déjà avec ce sentiment d'injustice, qu'il va y avoir un choix, un choix crucial, inévitable. Un choix qui va nous crever le coeur comme il tue le personnage principal. On part de ce contexte où Angel est un héritier d'une famille importante, qu'il doit, comme tout héritier, être parfait, entrer dans le moule que son père, que la société lui impose. Et forcément, ce n'est pas ce qu'il veut. On a Jay, ce gamin qui n'est pas des hautes sphères, qui n'est pas comme les autres par sa façon d'être lui. Juste lui. Et d'aimer un autre garçon. Cette histoire c'est une histoire de mensonge, de sentiments étouffés, d'image. J'aime cette histoire parce qu'elle montre une partie de ce qu'est notre société moderne : une image. Il n'y a que ça qui compte. L'image, les résultats, l'avis extérieur. Angel et Jay se confronte à cette dure réalité, à cette mentalité qui a tant de mal à s'effacer. Mais c'est aussi le cas de Miki et de la fiancé de Nathanaël. Il n'y a pas que Angel qui est coincé dans cette prison qu'impose la société. Certains personnages secondaires le sont aussi, d'une manière différente, mais ils le sont. Et c'est une grande force de cette histoire.

Je trouve Angel très attachant dans sa façon d'être humain, d'avoir des émotions vives, de prendre sur lui, de tout relâcher quand ça déborde. Il fait des erreurs, a des défauts, mais aussi des qualités. Je trouve dommage par contre que son père soit montré sous un seul jour. D'accord, c'est le principe, mais j'ai l'impression que ce personnage n'a qu'une seule facette, et je l'en trouve moins crédible contrairement aux autres. Le personnage qui m'a plus surpris est April. Je ne vais pas dire pourquoi, ça gâcherait l'effet. Mais April n'est pas tant un personnage à détester. En fait, au début elle m'était indifférente, puis je l'ai prise en pitié et maintenant je ne sais plus comment l'aborder. Mais je suis contente de voir qu'elle est humaine, elle aussi.

Quant à Jay. Ah Jay. On en sait très peu sur lui en vérité. J'espère vraiment que je vais pouvoir en apprendre plus sur lui, le découvrir tel qu'il est, dans le tome 2. Je pense qu'il réserve encore beaucoup de surprises !

Parlons un peu de la fin de ce tome. J'ai été très surprise ! Vraiment très surprise par les dernières pages ! Autant par April que par la décision d'Angel ! En réalité, je m'attendais à tout l'inverse ! Je ne peux pas trop détailler car ça spoilerait mais c'est une surprise qui m'est autant agréable qu'angoissante. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite. Je sais que Lily Haime nous réserve quelque chose qui va tout mettre par terre. Elle le fait souvent, elle torture toujours ses personnages et ses lecteurs, au moment où l'on s'y attend le moins. Mais contrairement à d'autres de ses histoires, je ne peux pas dire quoi. D'habitude, on peut sentir la bombe arriver. Là, je n'ai pas idée de la nature de cette bombe. C'est assez stressant. Je n'ai pas envie de jeter mon livre en lisant. Mais c'est aussi ce qui fait que j'aime ses romans. Alors la fin de ce tome 1 m'angoisse pour la suite, même si j'adore et que je vais quand même lire.

Bref, je ne vais pas en rajouter plus, pas parler non plus de l'écriture si singulière de Lily Haime. J'ai dévoré ce premier tome, je suis tombée amoureuse de la relation Angel/Jay, et j'ai vraiment hâte de voir où l'auteure va m'emmener dans la suite.

Je conseille vivement ce roman pour ceux qui aiment les histoires ultra touchantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eduam 2020-11-08T19:23:31+01:00
Argent

Magnifique histoire d’amour.

Un amour sur la découverte, sur l’expérimentation, sur le secret.

Un amour qui prend aux tripes, malgré les convenances, malgré la raison, malgré les obligations, malgré la famille, malgré le secret.

Un amour caché, interdit, honteux aux yeux de la communauté et mauvais pour l’image familiale.

Un amour imagé au travers des mots d’un carnet, des mots pleins de pouvoir et d’espoir, ancré à vie dans leurs âmes.

Un amour muré au plus profond de lui, un rêve.

L’amour d’Angel pour Jay, depuis ses 16ans sous ce gradin, obéissant à un père pour qui l’homosexualité est une maladie à soigner, fiancé à April que celui ci a choisi et qui est folle de lui.

Réussira-t-il à en sortir pour vivre enfin cet amour, libre, un jour ?

Encore une fois l’auteure nous offre une magnifique histoire d’amour et de barrières sociales ... qui j’espère me laissera indemne avant la fin de la deuxième partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-rz 2020-10-30T11:25:19+01:00
Diamant

Comme pour tous les Lily Haime je n’ai pas les mots pour retranscrire ce que j’ai ressenti. Une chose est sûre, j’ai adoré ma lecture et je me suis plongée dans le second tome à la seconde où j’ai posé celui-ci.

Afficher en entier
Or

Comme toujours avec Lily...une belle histoire que l’on savoure pas trop vite pour en profiter... sentiments prenants’ personnages touchants...

Le coeur en vrac, les larmes aux bords des yeux et cette sensation de se sentir vivant en lisant de simples mots mais tellement beaux, magique ! Et cette fin.. Une fois de plus je tombe en amour pour les mots de Lily Haime. Vivement la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par raphMK 2020-05-20T14:40:41+02:00
Diamant

Oh mon Dieu, quelle pépite !

J'en suis encore à sécher mes larmes !

Ce roman est une merveille, tant dans l'écriture (comme toujours avec la Grande Lily) que dans sa façon de transmettre les sentiments éprouvés par ses personnages !

Courrez l'acheter et plongez vous dedans ! Une chose est certaine, vous n'en sortirez pas indemne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lm58 2020-04-07T13:01:20+02:00
Diamant

Il n y a pas de mot assez fort pour décrire ce chef-d'oeuvre. Ce tome est juste magnifique, il est simplement parfait. C est plus qu'un coup de coeur c est au-delà❤❤❤Alors sans attendre j enchaîne avec le tome 2: 1997???

Afficher en entier

Date de sortie

Les Roses cherokees, Tome 1: 1993

  • France : 2019-01-07 (Français)

Activité récente

piliiie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T11:44:05+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 148
Commentaires 25
extraits 22
Evaluations 67
Note globale 9.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode