Les Roses de cendre

Description ajoutée par Manonlivres87 2011-07-24T15:45:37+02:00

Comme tous les étés, Armande que ses proches appellent Mady, s’apprête à recevoir à Vézelay, sa petite fille Suzelle, une toute jeune ballerine.

Cette dernière est cette année particulièrement contrariée, car son amant Mathis, lui aussi danseur, a accepté un contrat d’une année à Berlin : une année à l’attendre.

«Mathis est un fils du vent.» Suzelle ne lui a d’ailleurs pas annoncé qu’elle est enceinte de lui et qu’à son retour, elle ne sera pas seule. Suzelle retrouve son meilleur ami d’enfance Romain qui est venu, lui aussi, passer quelques jours à Vézelay en compagnie de Takis, son jeune amant. Ce couple de garçons ne choque pas la grand-mère ; pourtant cela ravive en elle de mauvais souvenirs. «Elle savait qu’en accueillant ces garçons au cœur de ses souvenirs, elle allait devoir lutter contre ses vieux démons.» Le cadeau de Suzelle -des boucles d’oreilles faites de perles bleues incrustées dans un triangle d’or- finira de la troubler. Jamais je ne pourrai les porter. Jamais... songe Armande. Suzelle pense tout d'abord que sa grand-mère devient folle. Elle comprend qu'il s'agit d'autre chose en trouvant une photographie dont les visages sont découpés...

Elle découvrira finalement un lourd secret qu’elle n’aurait jamais pu imaginer : une sombre histoire de jalousie amoureuse qui aboutira à la déportation de son oncle homosexuel, le propre frère d’Armande.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2011-07-24T15:48:26+02:00

Un très bon livre, triste, se passant durant la Seconde Guerre Mondiale. Bonne lecture !

Les Roses de cendre

• France : 2005-04-01 - Poche (Français)