Les Roses de Somerset

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-05-13T14:59:28+02:00

Hawbutker (Texas), 1916. Somerset a connu des jours plus prospères, mais pour les Toliver, rien n'est plus sacré que leur plantation de coton. Ils sont prêts à tout sacrifier pour en conserver la propriété et perpétuer la mémoire de leurs glorieux ancêtres. Au décès de son père, c'est Mary Toliver qui hérite du domaine. Bientôt, ce legs inespéré lui apparaît comme une calamité car, en plus de susciter dans son entourage rancœur et jalousies, il la force à renoncer à ce qu'elle a de plus précieux : l'amour. Elle brûle d'une passion dévorante pour Percy Warwick, mais quand l'argent s'invite dans leur relation, Percy rompt leurs fiançailles et quitte le Texas, ignorant que Mary attend son enfant. Laisser partir l'homme de sa vie aura de lourdes conséquences pour Mary et les siens. Des années après sa mort, les répercussions de cette irréparable décision se font encore sentir, alors que son arrière-petite-fille s'acharne à son tour à conjuguer son amour pour un homme et celui qu'elle voue à Somerset. Combien de générations sacrifiées, combien de regrets et de trahisons faudra-t-il encore pour conjurer la malédiction des Toliver ?

Leila Meacham, enseignante retraitée vivant au Texas, nous offre une saga envoûtante dans la plus pure tradition du genre, que d'aucuns comparent à Autant en emporte le vent. Les roses de Somerset a connu un succès fulgurant et a été publié dans plus de 25 pays.

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T16:29:16+02:00

« Cette plantation risque de te trahir, de te décevoir, de t’épuiser, mais elle ne te quittera jamais. »

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T11:28:06+01:00
Commentaire ajouté par Vanessa1208 2020-01-20T06:02:30+01:00

Je viens de terminer ce roman qui m’a beaucoup plu. J’apprécie beaucoup les livres qui traite de dynasties familiales, des histoires qui se suivent sur plusieurs décennies. Et ici j’ai de surcroît beaucoup aimé les personnages. Bonne lecture que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Jenloma 2020-01-06T19:32:41+01:00

Je suis une lectrice qui aime le changement et quand j'ai découvert ce bouquin un monde nouveau s'est ouvert à moi. On part dans une autre époque on voit grandir cette jeune fille.

Elle nous paraît faible au départ et désarmer face au chagrin qui l'accable. J'ai vraiment adorer !!!!

Commentaire ajouté par Mary3001 2019-08-01T19:30:10+02:00

J’ai adoré cette saga familiale dans le Texas de l’époque des plantations de coton. Ces livres nous apportent à la fois des éléments historiques mais aussi de très beaux personnages, complexes et touchants.

Commentaire ajouté par Tranchant 2019-02-17T15:45:00+01:00

On est immédiatement emporté par cette histoire même si la partie concernant la période la plus récente m'a moins captivée. Voilà le genre de livres que j'aime lire. C'est vivant, intéressant, passionnant. On n'a pas envie de le lâcher avant la fin.roman passionnant évoquant un secret de famille . Les sentiments d'amour , d'amitiés, de non amour sont parfaitement décrits.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-28T15:17:48+01:00

Très, trop prévisible! Trahisons, secrets de famille, héritage etc... Quelques moments d'émotion mais je n'ai pas aimé le roman.

Je trouve que d'autres auteurs avec les mêmes ingrédients font de meilleurs romans, Kate Morton par exemple.

Commentaire ajouté par everalice 2018-11-28T19:57:32+01:00

Depuis le temps que ce roman traînait dans mes rayonnages, je me suis enfin décidée à le découvrir ! Je me souviens encore des avis enthousiastes glanés ici et là sur le net lorsque je l'ai acheté... C'est donc avec joie que j'ai entamé mon périple à travers ses pages...

A vrai dire, dans ce segment du "Roman historique et sagas familiale", j'étais encore sous le coup de l'émotion intense suscitée par le roman de Theresa Révay, Dernier été à Mayfair, un 5 étoiles, découvert il y a quelques semaines - autant dire une rareté brillant au firmament de mes lectures chouchoutes...

Est-ce cela qui a fait que, pour le coup, Les Roses de Somerset n'a pas rempli ses promesses? En attendais-je trop?

En vérité, je n'ai pas adhéré à grand chose dans cette saga qui court sur plusieurs dizaines d'années. Sans mésestimer l'ambition et l'ampleur de cette histoire, je n'ai pas réussi à éprouver toutes les émotions qui pourtant étaient largement attendues au vue des événements retracés : des secrets, des amours contrariées, des morts éprouvantes, des sacrifices, de terribles coups du sort, des répétitions et des chassés-croisés dramatiques, rien ne manquait en terme de ressorts dramatiques... A pat peut-être des jumeaux ou des kidnapping !

En fait, pour moi, l'écriture a péché, à la fois dans sa teneur et dans son rythme... Les phrases et les chapitres s’enchaînent, les personnages se croisent, les événements se font... Mais le tout restait fade, sans relief, et manquait singulièrement de chair. Peu de psychologie, beaucoup de factuel, en fait, trop sans doute, pour que je cesse de percevoir tout cela de loin, de très loin même. Je le regrette, mais je referme cette histoire, un peu trop tricotée de couleurs minérales et trop froides pour moi, avec un certain sentiment de soulagement.

Commentaire ajouté par gbn31 2017-10-06T16:52:55+02:00

Ce livre est une perle. Les premières pages du roman nous plongent au coeur des personnages et de leurs secrets, on est pris de plein fouet par l'histoire. Puis au fil des pages on décortique le noeud des premières lignes. Il faut aller jusqu'au bout pour avoir l'explication entière de la trame du livre. Fabuleux ...

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-08-20T20:34:27+02:00

Un véritable coup de cœur. J'ai bouclé ces 500 pages en 48h. Il m'était impossible de quitter tous ces personnages. Je ne regrette pas d'avoir lu LA PLANTATION avant alors que c'est censé être un prequel.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-08-07T14:56:35+02:00

J’ai découvert Leila Meacham avec son premier roman Le testament de Ryan. J’avais bien aimé l’histoire – une vraie romance – et Sorbet-Kiwi m’a tellement vanté les mérites des autres romans de l’auteure que j’ai embarqué Les roses de Somerset dans ma valise.

L’été est propice à la lecture de sagas, de gros livres qu’il faut savourer, que l’on ne peut lire que lentement, tant il y a de personnages et de pages. Alors, cette lecture tombait à pic – sauf quand il me fallait glisser mon livre dans mon sac, qui devenait alors lourd comme si j’y avais mis des briques.

L’histoire des Roses de Somerset commence lorsque Mary rend visite à son ami notaire et lui demande de revoir son testament. Elle souhaite déshériter sa nièce Rachel afin qu’elle ne reçoive pas la plantation de Somerset, pour laquelle la jeune femme a pourtant donné beaucoup de temps et d’énergie et s’est même brouillée avec sa mère. Mary compte aller parler à sa nièce pour tout lui expliquer, afin qu’elle comprenne ses intentions. Malheureusement Mary s’effondre avant d’avoir pu tout lui dire… Et lorsque Rachel découvre qu’elle a été écartée de Somerset, elle est sous le choc. Mais elle va rapidement tout faire pour récupérer « ses » terres.

Somerset, c’est une vocation. Chaque propriétaire y a donné son temps, sa vie, au détriment de l’amour et de la famille. Somerset demande un grand sacrifice. Mary le sait bien, elle a dû renoncer à son grand amour, Percy.

Ce roman nous montre les points de vue de plusieurs personnages. Chacun nous raconte un petit peu de l’histoire de Somerset, un petit peu de l’histoire de Mary, qui a tout donné pour sa plantation, renonçant à Percy, comme je vous l’ai dit, mais allant jusqu’à mentir et trahir pour garder sa plantation.

On comprend pourquoi Mary souhaite que Rachel s’éloigne de Somerset, tant les sacrifices ont été importants pour elle. L’histoire est prenante et plutôt passionnante, une vraie saga d’été. Avec un brin de communication en plus, je suis certaine que nous n’en serions pas arrivés à tant de tristesse et de sacrifices. Mais, admettons le, cela aurait été moins passionnant.

Si vous aimez les sagas, les histoires à la Autant en emporte le vent, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Les Roses de Somerset

• France : 2013-01-25 (Français)
  • France : 2014-05-02 - Poche (Français)

Jenloma l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T19:28:33+01:00
Tisss l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T09:39:02+02:00