Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre

Description ajoutée par anonyme 2014-02-22T15:00:43+01:00

À seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades !

Roselys, à contrecoeur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée.

Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles…

- Cela ne vous pose aucun cas de conscience ! s'indigna-t-elle. Ce soir, vous avez joué sans scrupules avec les sentiments de cette femme.

- N'avez-vous pas fait de même avec son époux ?

- Certes pas ! Je ne lui ai rien promis, et surtout rien donné.

- Vous êtes bien jeune, la reprit-il. Vous ne savez rien du libertinage qui se pratique dans ce monde. Les sentiments sont faux. Ces gens ne recherchent que du plaisir, et personne ne prend au sérieux les mots prononcés. Les serments éternels ne durent que quelques minutes, les déclarations enflammées s'éteignent aussitôt dites. Je peux vous assurer que Mme de Féron ne souffrira pas. Et sans doute même que demain, une fois dégrisée, elle aura oublié jusqu'à mon existence.

Il est génial, ce livre, c'est une amie qui me l'a conseillé et elle avait raison, j'ai adoré.

Un super livre ! Je l'ai adoré ! C'est l'un de mes livres préférés que j'ai relu des dizaines de fois lorsque j'étais plus petite !

À lire absolument !

J'avais adoré quelques romans d'Annie Jay quand j'tais plus jeune. Mais aujourd'hui j'ai bien moins apprécié ma lecture des roses du Trianon que les romans que j'avais lu alors. Sans doute car mon sens critique s'est affuté, tout ce que j'ai vu c'est le côté Mary-Sue de Roselys et le manque de développement des autres personnages.

Je dois souligner quand même que c'est très pédagogique, pour les jeunes en apprendre plus sur cette période peut se faire à travers ce roman de manière sympathique.

Super bouquin! <3

Cette histoire est mise en scène par un chouette mélange de personnages réels/fictifs avec Trianon comme décor, le paradis de Marie-Antoinette.

🔥Mon avis :

J’adore ! J’adore ! J’adore ! 🔥 C’est une série incroyable ! Un sans faute ! 🥰 Le rythme ! Les personnages ! Les enfants de Thémis ! Marie-Antoinette ! Roselys ! Leur aventure ! Leur traque ! Et ÉTIENNE !!!

Gros coup de cœur pour monsieur de Valsens qui est certes un peu soupé au lait, mais terriblement désarmant 🤯😳!

Si vous aimez les intrigues à la Cour de Versailles, le petit Trianon et la vie intime de la Reine 👑, les héroïnes au caractère détonnant, les ennemis dans l’ombre et les histoires d’amour !

En plus, la plume de l’auteur est addictive 😱🔥🤩!

Alors suivez Roselys et Étienne !

🤭 Ma note : 10/10 !!!!

Super livre avec des personnages très attachants et nous montre que le genre importe peu

Les Roses de Trianon sont une saga jeunesse qui met en scène Roselys, une jeune noble de campagne, invitée à Paris par la famille de sa cousine Aimée, et qui se retrouve plus ou moins par hasard admise à Trianon, le petit château où Marie-Antoinette aime à se retirer afin de fuir Versailles et sa pesante étiquette.

Une lecture sympathique, peut-être un brin trop jeunesse à mon goût. Bien que ce soit d’ordinaire mon genre de prédilection, j’aime aussi beaucoup les romans historiques, et même si cette œuvre s’en sort honorablement à ce niveau, elle pèche un peu par son dynamisme.

Les plus jeunes s’en délecteront, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer, mais j’ai pour ma part trouvé que tout s’enchaînait très (trop) vite, sans temps mort pour laisser au lecteur le temps de souffler. Beaucoup de personnages se succèdent, et j’ai mis quelques chapitres à me retrouver entre Bichette, Guichette, d’Artois et tous les autres noms qui défilent à Trianon.

Du fait de leur grand nombre, ils sont peu exploités et se limitent à un trait de caractère pour la plupart : la timide Aimée, son insupportable mère, la réservée Louise, la frivole Aglaé… Seule Marie-Antoinette tire véritablement son épingle du jeu. Je craignais qu’elle ne soit montrée sous un jour édulcoré, au lieu de quoi l’auteur retranscrit bien son côté à la fois rebelle et capricieuse, mais aussi assez tyrannique sur les bords, tout en subissant en permanence la pression de l’image qu’elle renvoie en tant que souveraine.

Quant aux deux personnages principaux, Roselys et Étienne… Malheureusement, c’est là où ça a coincé pour moi. Autant j’ai apprécié la dimension historique, autant avec eux, le courant n’est pas passé.

Déjà, difficile de ne pas établir de parallèle avec la bande dessinée La Rose écarlate (Patricia Lyfoung) et son duo de justiciers, jeunes, beaux, escrimeurs talentueux et pas indifférents l’un à l’autre. Cette sensation de déjà-vu m’a cependant moins gênée que l’aspect Mary-Sue de Roselys.

Elle est parfaite. Elle sait se battre, elle est intelligente, elle parle je ne sais combien de langues, elle est douée pour monter à cheval et manier un attelage, elle déjoue les plans et les projets de tout le monde, et en plus, elle est de cette fameuse beauté qui s’ignore, celle qui se trouve banale face à un miroir mais devant qui tout le monde tombe en pâmoison.

Étienne est un peu plus intéressant, du fait de son passé et de l’épreuve qu’il a eu à traverser, mais je n’ai pas non plus apprécié leur relation. Rosalys en particulier est vraiment immature, avec ses piques et ses provocations incessantes, qui confère à ce petit amour-haine que l’auteur a voulu instaurer un résultat plus agaçant que réussi.

En conclusion, je dirais que c’est un roman parfait pour préadolescents, si tant est qu’ils s’intéressent à l’Histoire et aux récits de cape et d’épée, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable, essentiellement à cause de son tandem principal et de ses personnages secondaires peu marquants. Je lirai probablement la suite si l’occasion se présente, mais je ne me jetterai pas dessus.

J'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai lu inlassablement. Roselys est un personnage attachant, heureusement que l'auteur ne fait pas des livres sur un personnage différent à chaque fois. Ce livre est simple et agréable à lire comme presque tout les ouvrages d'Annie Jay. J'aime beaucoup les réparties de Roselys, même si elle se met souvent dans situations impossibles.

Cette série est plus qu’incroyable !!

Une très bonne lecture. Un livre jeunesse bien écrit et très intéressant. J'ai apprécié cet ouvrage et son personnage principal même si je n'ai jamais réussi à devenir une vrai fan de la série.

J'ai adoré ce livre !

je l'ai lu lorsque j'avais onze ans, et je l'ai terminé en deux soirées ! pour vous dire à quel point j'étais à fond !

Aujourd'hui il a une place bien précise dans ma bibliothèque !

Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre

• France : 2014-02-20 (Français)

O_2lv le place en liste or
2024-01-13T09:12:48+01:00
Meeline l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T18:42:58+01:00

• Les roses du Trianon - Français