Les Roses et les Oranges, Tome 1 : La Déferlante

Description ajoutée par Ceylanae 2017-04-10T20:23:38+02:00

Paul, fils de Lord Hinston, châtelain de Trawnington, paisible village du Devon, est amoureux de Françoise Henrisson, tandis que son ami d’enfance Michaël est épris de sa jumelle Florence. Tout coulerait de source si les jumelles n’étaient d’une ressemblance remarquable et n’avaient eu l’idée d’échanger leurs tenues un jour sur deux et si Mark, leur aîné, exilé un temps en Suisse avec leur oncle Jérôme, (ils sont tout trois orphelins), ne revenait à Trawnington plus amoureux de Paul qu’il a côtoyé enfant que jamais. Un jour, il ose se déclarer….

Paul hocha la tête et ouvrit la portière coté passager. Il s'installa

-- Démarre ! dit-il

Il s'étonnait de la facilité avec laquelle les choses s'enchaînaient. Il avait quitté sa vie de petit châtelain tranquille pour suivre..

Suivre qui d'ailleurs ? Son frère ? Son ami ? Son futur amant ?

Cette dernière hypothèse le choquait encore/

Mark gardait les mains sur le volant mais il n'avait pas mis en route le moteur.

-- Avant de partir, je t'explique le programme : Tout d'abord direction Douvres. Puis le bateau vers Calais. Un ami nous attendra. Demain à cette heure ci nous dormirons chez lui...

Mark sourit, reprit

-- Dans des chambres séparées.

Il s'interrompit, baissa la tête. Quand il la releva, ses yeux brillaient d'un éclat insoutenable.

-- Je...je te veux corps et âme, avoua-t-il, je ne vais pas tout gâcher par un sursaut d'impétuosité. Quand tu seras prêt, tu n'auras qu'à me le dire !

Paul se demanda s'il envisageait le fait qu'il ne soit jamais prêt. La voiture démarra enfin.

La première guerre mondiale touche à sa fin et laisse derrière elle, des veuves et des orphelins. Mark est le fils d'un soldat mort au combat, il vivait avec ses soeurs et sa maman. Malheureusement, cette dernière est décédée de chagrin. Le jeune garçon doit aller vivre chez Peter et Rosa, des amis de son père. Il n'a que 6 ans lorsqu'il arrive au château. Il prend rapidement ses marques auprès de Laura et Paul, les enfants des châtelains. La relation qu'il entretient avec son nouveau petit frère est très exclusive. Peter n'approuve pas, il trouve qu'elle est nocive pour le futur Lord. Il décide alors de séparer au plus vite les deux enfants, sans penser au mal qu'il fait.

A-t-il réussi à séparer définitivement les jeunes garçons ? Sa décision occasionera-t-elle des préjudices à sa famille? ?

La couverture représente les trois personnages principaux du roman avec en fond le château où tout se déroule. Une histoire qui se déroule entre la fin de la première et la fin de la deuxième guerre mondiale. Certains personnages ont des blessures de guerre, d'autres ont perdu leur famille. Les trois protagonistes sont très attachants par leur manière d'être, ils sont bienveillants, pleins d'amour, conciliants et très ouverts d'esprit pour leur époque. Dans cette histoire captivante et pleine de rebondissements, les secrets de famille, la haine, l'amitié et la manipulation vont nous accompagner jusqu'à la dernière page. Ce roman parle également d'homosexualité. Si à notre époque on en parle sans complexe ni tabou, à l'époque ce n'était pas le cas et c'était même passible de prison si ça se savait. L'amour avait des frontières et n'avait pas le droit d'être exprimé si il n'était pas "normal". Comme pour le tome 2, je suis passée par beaucoup d'émotions pendant ma lecture. Lord Peter était vraiment désagréable mais représentait bien les personnes de son rang à l'époque de l'histoire. Mon personnage préféré est Paul, sûrement parce qu'il me rappelle énormément Larry qui était mon protagoniste préféré dans le tome 2. L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et nous fait voyager au coeur de l'histoire auprès des personnages.

J’ai découvert ce magnifique tome 1 en tant que service presse

Des que je me suis plongée dans la lecture du livre je n’ai pas pu m’empêcher de continuer encore et encore, dès que je lisais un chapitre il m’en fallait en savoir plus d’avantage !

J’ai beaucoup aimé l’histoire !

Mark est un garçon qui assume pleinement qui il est, je pense que le fait que sont oncle soit homosexuel comme lui l’a aider à s’assumer. On voit qu’au file des chapitres sont personnages évolue bien.

Ensuite nous avons Paul, Paul qui est perdu dans ce qu’il éprouve, mais petit à petit il arrive à savoir ce qu’il ressent et à savoir qui il est vraiment !

Nous avons Flo et Fanny les petites sœurs de Mark qui sont là une bonne partie de l’histoire et on voit qu’elles sont malines et sont prêtes à tout pour se faire passer l’une pour l’autre

Et nous avons Michael qui ferait tout pour ses deux amis, Paul et Mark, il ne le juge pas et les aide même.

J’ai bien aimé le livre et j’ai hâte de découvrir la suite.

📠 Mon avis lecture 📠

Amours, amitiés, haine, loyauté, secrets de famille, manipulation, tout y est !!!

J'ai littéralement adoré ce 1er tome où l'on découvre les personnages et dans lequel se met en place ce triangle amoureux.

Les personnages sont attachants, touchants et on les voit évoluer, changer et s'assumer.

L'autrice aborde la recherche d'identité à l'adolescence mais aussi l'acceptation de qui l'on est. L'homosexualité, début XXE, était très mal vue et encore plus dans les milieux bourgeois où l'on se devait d'être des exemples.

Le personnage de Peter est un bel exemple de l'homophobie et ce qu'il a vécu n'est pas une excuse.

J'ai trouvé que l'autrice avait traité les rapports amoureux et la sexualité avec beaucoup de pudeur, sûrement à la mesure de Paul.

Ce roman est pour moi une vraie réussite et je le recommande fortement.

Ce retour de lecture est un peu compliqué et j’ai dû prendre le temps de me poser un peu pour faire le tri dans mes impressions. Et elles étaient nombreuses ! Entre réel plaisir de lire, attachement à cette famille au sens large, et quelques comportements ou passages qui m’ont fait tiquer, j’avais besoin de faire le point. Parce que, oui, dans l’ensemble, j’ai aimé ma lecture !

Je dois dire que c’était déjà très agréable de lire une histoire au style sûr, affirmé et soigné. Après tout, je ne connaissais pas l’auteur donc j’aurais pu avoir une mauvaise surprise de ce côté là. Ensuite, plonger dans cette saga familiale m’a remémoré mes années d’adolescence, lorsque je ne lisais que des romans ou romances historiques, essentiellement situés pendant ou autour de la seconde guerre mondiale. J’en ai dévoré des livres de cette époque !! Et c’est sans doute le problème ! J’aurais aimé y retrouver cette atmosphère d’entre deux guerre, les crises, la crainte de l’avenir, le progrès aussi. Et malheureusement pour moi, l’auteur a choisi de mettre les projecteurs sur les membres de cette famille et de leurs amis, en occultant la dimension historique de cette période trouble et incroyablement riche. Cela m’a véritablement empêchée de m’imaginer dans cette intense première moitié de 20ème siècle. C’est une déception pour moi, je dois dire, mais ce sentiment, tout à fait personnel, est dû à mes attentes particulières, donc il ne faut surtout pas que cela vous freine pour découvrir cette plume. Parce que ce qui fait défaut à mes yeux est aussi ce qui permet de prendre le temps de décortiquer les comportements des nombreux personnages, les découvrir et les aimer (ou pas).

Car ne vous y trompez pas, cette lecture va vous emporter dans une plaisante saga qui court sur des dizaines d’années, entre la fin de la première guerre mondiale et l’après deuxième guerre. Elle vous fera voyager aux côtés de Mark, Paul, Michael, Florence et autres personnages tous aussi attachants, dans une Angleterre qui oscille entre homophobie et esprits qui s’ouvrent peu à peu. Des personnages qui s’aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent et s’aiment encore. D’ailleurs, un peu moins de drama n’aurait pas nui à l’histoire, au contraire. Quelques comportements excessifs ou au contraire un peu trop passifs étant donné les circonstances, m’ont fait tiquer mais les défauts que j’y ai vus seront peut-être gommés par la suite... J’y crois ! En attendant, je vous invite à vous laisser tenter par cette fresque familiale de qualité !

La déferlante, les roses et les oranges tome un vient d'être réédité sur Amazon.fr sous le titre Warcliffe, 1- la déferlante

Ce n'est pas une romance comme tant d'autres. Oui, le récit nous offre une histoire d'amour, mais pas seulement. Il se passe plein d'autres choses. Parce qu'en réalité, une relation amoureuse ne dépend pas seulement des concerné(e)s, mais d'un amas de petites choses autour d'eux/elles sur lesquels on n'a aucune prise. Et c'est ça qui rend ce livre passionnant. D'autant plus que ces petites choses paraissent souvent à première vue anodines. En tous cas, on n'en comprend pas toute la portée sur le moment, pourtant pour certaines, les conséquences sont grandes et mine de rien tout cela influe indirectement sur la relation entre Mark et Paul.

Et donc les personnages sont nombreux et bien qu'ils ne soient pas protagonistes, ils n'en sont pas moins importants. Surtout, on apprend à les connaître aussi bien que nos héros, parfois même plus. Je pense notamment à Michaël, l'ami dévoué. Il est tolérant et prête une oreille compatissante, aussi bien à Mark qu'à Paul. Cette place au milieu est vraiment intéressante, on se demande ce qu'il va faire des informations qu'il engrange des deux côtés. Les jumelles jouent un rôle prépondérant. Elles sont mystérieuses, on ne sait pas trop ce qu'il leur passe par la tête, mais on s'attache à elles. Les parents de Paul occupent également une place de choix dans le récit. Ils s'aiment, mais leurs avis divergent sur bien des points. D'un côté, la mère accepte son fils tel qu'il est. De l'autre, le père est prêt à toutes les extrémités pour retrouver son fils, digne héritier d'une famille noble. J'ai eu du mal avec le père, ne sachant pas trop si je l'appréciais malgré ses actes souvent discutables. Et tellement d'autres personnages, je ne peux pas tous les citer ici, mais vraiment ils méritent tous une petite pensée.

L'intrigue est maîtrisée, chaque petite chose arrive pour une raison, je l'ai déjà dit. Rien n'est dû au hasard, même si on pourrait le croire. Ma lecture ne s'est pas déroulée comme prévue, dans le sens positif du terme. De nombreux rebondissements modifient la trajectoire du récit. Parfois, on se demande vraiment s'ils vont enfin se retrouver, mais surtout par quels prodiges. Les secrets font loi, notamment quand ils éclatent au grand jour – ou bien dans un cercle plus restreint. L'époque choisie m'a beaucoup plu. J'ai apprécié la plume, c'est addictif et agréable. En revanche, dans cette version, j'ai croisé beaucoup de fautes, mais depuis, le livre a été relu et réédité, avec une meilleure couverture aussi. Le titre de la saga ne prend son sens que vers la fin et je l'ai trouvé beau, subtil.

Voilà, une lecture de qualité avec des personnages attachants et une intrigue bien ficelée !

L'entre-deux guerres. Une famille recueille un jeune orphelin. Une timide amitié se noue. Une amitié enfantine. Une amitié traversée par la vie. Par la séparation. Par les aléas de la vie au manoir. Une vie au manoir pleine de surprises bonnes ou mauvaises.

Les roses et les oranges - T.1 - La déferlante nous raconte l'amour sous toutes ses formes. Avec ou sans interdits. Avec folie. Des amours d'adolescents. Fortes. Folles. Débordantes. Qui n'a jamais fait de folie par amour? Qui n'a pas écouté, au moins une fois, son cœur plutôt que sa raison? L'histoire d'un amour interdit. Stigmatisé par une société "bien pensante". Est-il toujours facile d'éprouver un amour proscrit? Comment faire pour aimer à la folie en toute discrétion? L'histoire d'un regard social qui salit un amour profond. Que faire? Que dire face à une société qui entre les deux guerres, respire la joie de vivre, l'insouciance et qui refuse ce qui n'est pas la norme?

Les roses et les oranges - T. 1 - La déferlante nous entraine dans une belle histoire d'amour. Avec force. Avec pudeur. Un amour qui torture. Un amour qui blesse et fait fondre l'amant. L'amour qui rend presque inaccessible l'être aimé. C'est avec beaucoup de pudeur que le sujet de l'homosexualité est abordée. Avec humanité. Avec beaucoup de tendresse. Comme la vie peut être dure pour ces personnes jugées asociales! Comment peuvent-elles s'aimer en dépit de la stigmatisation? Comment faire face à tous ces sentiments qui déferlent dans le cœur? Dans l'âme?

Les roses et les oranges -T.1 - La déferlante est un beau roman qui présente la vie de l'entre deux guerres avec une société qui est tout ce qu'il y a de plus actuel. Une société stigmatisante. Une société qui rejette tout ce qui ne rentre pas dans un moule. Un roman très émouvant.

Je remercie l’auteure pour son service presse dédicacé.

J’aime beaucoup les romances historiques mais là, le résumé m’a attirée, probablement à cause du jeu des jumelles que je trouvais sympa mais qui au final, ne l’était pas tant que ça puisqu’il a fait souffrir beaucoup de monde.

Mais aussi, à cause de Mark. J’ai trouvé sympa d’avoir un livre réunissant à la fois la romance MF et la romance MM. Evidemment, c’est plus complexe que ne le laisse présager le résumé qui somme toute du coup paraît succinct, il en dévoile à la fois beaucoup, mais en même temps si peu.

J’ai bien aimé le clin d’œil du titre qui sauf erreur de ma part est cité deux fois dans le livre e tune fois pour le sous titre qui évidemment prend sens avec l’explication.

Je tire mon chapeau à l’auteure pour avoir su retranscrire à merveille les sentiments des personnages par rapport à leur rang et au contexte historique.

A part le père de Paul qui est très antipathiques, le fait de savoir pourquoi ne me l’a pas rendu plus sympathique parce que monsieur est un lord et qu’il n’a jamais tort….J’ai beaucoup aimé tout les personnages.

Les principaux, Paul et Mark, un peu moins Florence au début mais elle a su se rattraper avec le temps.

Mais aussi les secondaires comme Michaël et Georges, chacun à un petit quelque chose qui le rend unique et appréciable.

L’histoire, c’est celle de toute une vie, elle débute à la prime jeunesse des garçons, et quand elle finit, ils sont dans la force de l’âge. Tellement de temps mais en même temps si peu de temps…La vie commençait jeune à l’époque, en plus la guerre fait mûrir plus vite.

J’ai hâte de lire le deuxième tome de ce livre pour retrouver les amoureux qui ont su me surprendre surtout à la fin.

Une passionnante fresque familiale.

Mark, Florence et Fanny sont orphelins. À la mort de leurs parents ils sont séparés.

Tandis que Florence et Françoise vont vivre ensemble dans de la famille, Mark est confié à la famille Hinston,il sera élève auprès de Paul, le fils de la famille. Mais au bout de quelques années , Mark est éloigné par Lord Hinston et il part pour la Suisse avec son oncle Jérôme.

La séparation avec Paul est déchirante.

Quelques années plus tard Paul et Mark se retrouvent par hasard et entre eux des sentiment émergents.

Mais cette relation est loin d'être acceptée par certaines personnes , notamment le père de Paul qui est prêt à tout pour les éloigner l'un de l'autre .

Arriveront-ils à se retrouver ?

Quand je suis tombée sur le résumé de ce livre j'ai tout de suite été intriguée.

J'ai eu envie d'en savoir un peu plus et je suis donc partie à la découverte de La déferlante.

L'histoire de ce livre prend place dans l'Europe de l'entre deux guerres. Une Europe où les gens ont soufferts de la Première guerre mondiale et vivent parfois avec des séquelles importantes.

Lorsque ce livre commence l'on est en 1918.

Le conflit mondial a fait des dégâts et certaines familles ont subit de grosses pertes et notamment la famille de Florence, Françoise et Mark.

Ils se retrouvent orphelins et vont voir leur vie changée du tout au tout.

Cet événement va conditionné leur vie entière à cause des changements qu'il a provoqué.

Lorsque Mark rencontre Paul , qui va devenir son frère adoptif pour quelques mois, l'on sent tout de suite que leur relation est très forte.

On prend plaisir à voir leur relation avec ses hauts , ses bas, ses bonheurs et ses malheurs.

La vie ne va pas les épargner , ni eux ni leur amis et familles.

Car même si l'histoire principale tourne autour de Mark et Paul, l'on suit tout au long de ce livre les histoires de leurs proches.

Chacun à leur manière vont avoir leur rôle à jouer dans cette fresque épique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mike , le meilleur ami de Mark et Paul. Il va toujours être là pour eux et lui non plus ne va pas être épargné par la vie.

Il va se retrouver au cœur d'un secret qui bouleversera toute son existence.

L'un des personnages secondaires ( même si selon il n'y a pas vraiment de personnages secondaires , ils sont tous aussi importants ) que j'ai adoré c'est Laura. Cette demoiselle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut.

Ça fait plaisir de voir que malgré l'époque à laquelle elle vit elle fait preuve d'autant de modernité .

George a fort à faire avec elle ;) .

En ayant fini ce livre je peux dire que j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages qui ont tous quelque à raconter et à nous apprendre.

Mais au début, lors des premiers chapitres j'ai eu un peu mal à ma familiariser avec tous ses persos, on les découvre tous en même temps et j'ai eu un peu de mal à tous les différencier.

Mais petit à petit je me suis prise au jeu et j'ai fini par dévorer ce livre .

Pour tout vous dire je n'ai pas pu me coucher tant que je ne l'avais pas fini.

Cette histoire est très forte pour plusieurs raisons.

Tout d'abord par l'époque à laquelle elle se passe.

L'entre deux guerres est une période à part, l'Europe essaye de se reconstruire et de retourner à une vie plus normale. Mais petit à petit une ombre vient planer au dessus d'elle.

Voir les changements que tout cela engendre est passionnant.

Ensuite , grâce aux histoires de ses personnages , histoires d'amour et de vie, où la passion vient parfois jouer les perturbateurs.

Mais aussi car elle aborde le thème de l'homosexualité et de ce qu'elle implique. On le sait l'homosexualité est souvent mal perçue et dévoiler que l'on est homosexuel est souvent synonyme de souffrance .

Et l'époque où se déroule ce livre ne fait pas exception à la règle, il suffit de voir les réactions de certains personnages et notamment du père de Paul pour comprendre la difficulté à s'accepter pleinement.

Ce livre mélange plusieurs thèmes qui mit ensemble composent une fresque familiale épique et touchante.

Ces personnages sont touchants ( ils m'ont d'ailleurs provoqués quelques serrements de cœur) et l'on a envie de continuer à les suivre.

Ce premier tome est pleins de promesses. Et j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire de ces personnages que j'ai tant aimé.

Un joli coup de cœur.

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, mais n’étant pas une adepte du style « Historique », j’avoue que j’avais un peu peur de tenter l'aventure ! Alors merci à l’auteure de m’avoir contacté et parlé de son roman … car c’est une très belle découverte, que je ne regrette absolument pas ! Même si j’ai trouvé l’intrigue un peu longue à démarrer, une fois alpaguée, je n’ai pas pu le lâcher, tellement je voulais savoir où l’auteur allait m’emmener …

« La Déferlante » est le premier opus d’une saga historique, qui débute juste après la Seconde Guerre Mondiale … Nous y faisons connaissance de Mark et Paul encore enfant, et page après page, nous allons les suivre jusqu’à leur vie d’homme, sur environ 36 années …

« La Déferlante », c’est une très belle saga familiale, où la vie des uns et des autres s’entremêlent avec brio, mais c’est surtout l’histoire d’un amour qui prend racine dans l’enfance, et qui va évoluer tout en douceur au fil des ans, et ce, malgré les tumultes de la vie …

L’auteure avec une plume bien à elle, un style qui donne parfaitement la mesure, nous entraîne au cœur des intrigues, elle distille les choses petit à petit, et pour pimenter le tout, elle nous offre un panel de personnages (tous plus attrayants, les uns que les autres, qui sont le parfait reflet d’une société qui se veut intransigeante et parfaite de droiture, mais pas que … ) mais aussi pleins de rebondissements où les secrets et les révélations s’enchaînent, où l’amour n’aura pas de limite … (Les personnages de Florence et de Mark aussi que l’épilogue nous le démontrent fortement …)

Même si je n’ai pas pu retenir tous les noms des personnages secondaires, certains ont un véritable impact sur le déroulement de l’histoire, comme Peter, Rosa, Nora, Michaël, Florence … J’ai aimé Nora pour sa délicatesse et son attachement à Mark et Paul, Rosa pour son ouverture d’esprit (malgré l’époque et son mari), Michaël pour son amitié sans faille, Florence pour son acception et sa compréhension (elle fait preuve d’un amour hors norme pour accepter ce qui pourrait être inacceptable pour d’autre … il faut vraiment aimer avec un grand A) et j’ai détesté Peter qui est le parfait reflet d’une société intransigeante et homophobe (j’avoue que j’ai eu fortement envie de le zigouiller, et ce, à plusieurs reprises !!!) .

Pour ce qui est de Paul et de Mark, ce sont deux jeunes hommes très touchants, poignants chacun à leur manière … J’ai beaucoup aimé Paul, qui se refuse à accepter ses sentiments, mais qui se refuse aussi à perdre Mark. Nous ressentons tous ses tumultes intérieurs, ses peurs, sa douleur, et son amour qui prend vie …

Mark, quant à lui, est un passionné, il accepte celui qu’il est sans demi-mesure, il aime avec un grand « A » et sera prêt à toutes les concessions afin de ne pas perdre l’amour de l’homme de sa vie … Il nous démontre à la perfection que l’amour est sans limite …. Quand on aime du plus profond de son cœur, on accepte l’autre et ce qui le rend heureux ! J’ai beaucoup aimé pouvoir suivre l’évolution de ces deux êtres, de leur jeunesse à leur vie d’homme, ceci permet de mieux les comprendre, mais aussi de s’attacher plus farouchement à leur histoire, et de ressentir la profondeur de leurs sentiments respectifs.

Avec ce roman, l’auteur nous offre un récit sous le signe de l’amour, de la passion, de la dévotion … Une histoire au cœur d’une époque où l’amour entre personnes du même sexe est encore une aberration considérée comme de la dépravation ! Sans contrefaçon elle nous sert une œuvre totalement crédible … Une histoire dont j’attends la suite avec grande impatience …

Les Roses et les Oranges, Tome 1 : La Déferlante

• France : 2014-07-10 (Français)

• La Déferlante ( Scandale à Trawnington ) - Français