Commentaire ajouté par lelette1610 2022-09-16T08:53:23+02:00

Etant une fan inconditionnelle du regretté Philip Kerr, je me suis lancée dans la lecture des ouvrages de son épouse.Je n'ai pas été déçue.

L'auteure nous entraîne dans le sillage d'une jeune femme, Clara Vine, issue de l'aristocratie anglaise, qui part à Berlin pour commencer une carrière d'actrice.

Elle se retrouve à fréquenter les hauts dignitaires nazis et plus précisément Magda Goebbels. Contactée par les services secrets britanniques, elle se met à les espionner.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-07-06T09:21:42+02:00

Très bon roman, très bien documenté. On ressent tout le travail de l'auteure. L'héroïne évolue au fil de l'histoire et ça c'est vraiment très bien. On ne commence pas directement avec une femme qui veut se battre et se révolter contre le système qui se met en place, mais avec une femme qui au fil de ce qu'elle va vivre, va changer d'avis et se décider à agir du mieux qu'elle le peut.

L'auteure a très bien su montrer ses émotions, ses sentiments et son évolution, tout comme ceux d'autres personnages moins présents mais très intéressants.

J'ai apprécié découvrir la vie en Allemagne à cette époque difficile à travers la plume de l'auteure. C'est une lecture peu facile, loin de détendre mais nécessaire. J'ai découvert des éléments de l'Histoire que je n'avais pas vus en cours et même si les connaissances sont apportées de manière dense et donc pas forcément retenable et compréhensible facilement, j'ai apprécié. D'autant plus qu'il y a énormément de politique.

J'ai également été choquée de découvrir toutes ces contradictions dans la politique nazi et à quel point le peuple allemand tout comme d'autres nationalités s'est laissé berné ou n'a pas voulu réagir contre les atrocités mises en place de manière pas si discrète. C'est donc pour cela que ce livre est très intéressant, cela permet de mieux comprendre comment ce genre de choses peut se produire alors que de premier abord on pourrait se dire que jamais personne ne pourrait laisser faire. De plus, à l'école, on apprend les atrocités commises par les nazis, la dure vie des personnes à cette époque, on met des mots sur les actes mais on ne saisit pas tout à fait ce que c'était que de vivre à l'époque, de faire tel ou tel choix alors que ce livre permet de comprendre, expérimenter, saisir pourquoi et comment les gens ont pu laisser faire. Lire est une façon de mieux voir la réalité, de mieux l’appréhender et pour moi ça n'a jamais été aussi vrai que dans ce livre.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2017-09-12T15:07:25+02:00

Un bon premier tome =)

Un début assez lent, l'histoire se met en place tout doucement, mais ce n'est pas intéressant et on ne s'ennuie pas, l'auteur nous embarque dans les années 30 en Allemagne après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, on voit les changements tels que la violence contre les Juifs, les droits des femmes qui changent etc., et on s'aperçoit vite que l'auteur maîtrise bien le sujet, ce qui nous aide à bien nous plonger plus facilement dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara Vine, une jeune Anglaise indépendante qui souhaite devenir actrice qui au final va devoir jouer aux espionnes. J'ai bien aimé mais sans plus les personnages de Magda et Leo.

Pour moi, c'est un très bon roman d'espionnage, un premier tome avec une bonne intrigue, des personnages qu'on a envie de plus découvrir donc c'est avec plaisir que je lirais le second tome.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-07-26T17:09:08+02:00

Une bonne découverte, et un roman assurément très immersif ; on plonge rapidement dans l'univers des "grandes dames" nazies, pour découvrir à travers elles l'envers du décor en quelque sorte. Goebbels et sa femme Magda sont particulièrement bien écrits, fidèles à ce que je sais d'eux grâce aux divers documentaires et informations récoltées ci et là. Les personnages principaux sont moins attachants, mis à part Clara que j'ai beaucoup aimé. Leo, lui, m'a plutôt ennuyé, mais son rôle dans l'intrigue reste intéressant et essentiel. En espérant que le tome suivant sera à la hauteur de celui-ci.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T16:57:35+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman même si quelques petits bémols sont à déplorer.

Ce livre raconte les aventures de Clara Vine, jeune actrice anglaise, qui en 1933 se rend à Berlin dans l'espoir de faire du cinéma, alors qu' Hitler vient d'être nommé chancelier.

Ont sent des les premières lignes la tension écrasante qui règne à Berlin à cette époque. La violence d'un régime qui va mettre l'Europe à feu et à sang d'ici quelques années est déjà très palpable.

Clara va très vite être confronter aux dignitaires nazis sans savoir quoi faire. Elle qui au départ n'est qu'une actrice parmi tant d'autres, va se révéler une espionne remarquable.

Mais là où l'on va sentir tout le talent de l'auteure c'est qu'elle ne va pas lancer son héroïne à la poursuite de quelques secrets militaires fumeux mais au contraire rendre l'histoire beaucoup plus réaliste avec les comptes rendus sur l'air du temps et des travers personnels des dignitaires Nazis.

On sent que l'auteur s'est appliquée et s'est bien documentée pour coller à la réalité en documenté sur l'élite du 3eme Reich et de tous ces petits secrets.

Le plus gros bémols pour moi aura été l'intrigue autour de Magda Goebbels . J'ai trouvé d'une part qu'elle mettait trop de temps à démarrer et d'autre part un peu surréaliste à côté de toute les précautions que l'auteur a pris pour coller le plus possible à la réalité. de plus cette histoire aurait mérité d'être davantage développé

En bref, je dirais que la partie sur le troisième reich avait été très bien traité, que l'histoire est prometteuse mais que les intrigues manque d'approfondissement.

Je recommande à tout ceux qui apprécient les livres sur les années 30 à Berlin mais qu'une touche de romance et d'intriques ne dérangent pas !

Commentaire ajouté par Pompon 2016-07-19T12:01:53+02:00

J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard: le résumé me tentait bien et je trouvais la couverture magnifique.

Du coup, c'est à l'aveuglette que j'ai commencé ma lecture et par conséquent, mon immersion dans la haute société du IIIe Reich.

Malgré un début un peu lent à mon goût, j'ai rapidement été emportée par le contexte historique et artistique passionnants. En effet, l'histoire se déroule en 1933 à Berlin, au coeur des studios Babelsberg de l'Ufa... L'auteure mêle alors Histoire et cinéma, et j'ai trouvé cette association parfaitement maîtrisée! A travers anecdotes et films classiques, Jane Thynne tient son récit et est parvenue à m'embrigader dans une époque fantastique...

Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue dite principale beaucoup trop facile et les personnages bâclés. Clara par exemple, m'a paru assez inutile. Ses interventions concernant le cinéma ne sont pas mal du tout, mais j'ai trouvé le personnage trop peu humain. De plus, sa mission dont il est question dans le résumé n'est pas assez exploitée dans le roman. Elle passe comme au second plan.

L'auteure préfère se concentrer sur la valeur historique du livre, ce dont je lui suis reconnaissante, car c'est la dimension la plus intéressante.

D'ailleurs, ce sont les véritables personnages historiques qui sont le mieux mis en scène par l'auteur, notamment Magda Goebbels...

Enfin, à mon avis, l'auteure délaisse trop facilement l'intrigue principale pour se concentrer sur le contexte au second plan. Le roman est alors comme déséquilibré, ce que je trouve dommage, car cette histoire d'espionnage aurait elle aussi pu être passionnante...

En conclusion: une plutôt bonne lecture, sans déception vu mes attentes!

Commentaire ajouté par Oceane-Chaupitre 2016-06-19T12:03:41+02:00

Le livre est en soi vraiment intéressant, il arrive même à nous donner pitié de Magda Goebbels, la femme d'un des plus horribles des nazis.

Si vous vous voulez connaitre l'atmosphère de Berlin en 1933 pendant la montée d'Hitler alors ce livre est pour vous.

Mais je trouve qu'il y a plusieurs hic qui font que je n'ai pas aimé le livre comme j'aurai souhaité l'aimé. D'abord il y a beaucoup trop de personnages dont la plupart sont inutiles. Mieux aurait valu en garder 5-6.

Après la fin (que je ne spoilerai pas, rassurez-vous) est bâclée, comme si Jane Thynne (l'auteure du roman) avait un nombre de page limitée et qu'elle allait le dépasser. En effet beaucoup de questions restent en suspend et un tome 2 serait l'idéal pour y répondre. Sauf que je doute fortement qu'il y en ai un.

Pour conclure je dirai que le 3/4 du livre sont intéressant, voire même addictif mais que la fin et le nombre trop élevé de personnage gâchent cela.

Commentaire ajouté par mimine181 2015-07-15T23:55:19+02:00

Quelle magnifique histoire, elle vous prend aux tripes et vous êtes fascinés par l'ambiance et l'obstination des personnages.

L'histoire parle du règne d'Hitler, c'est a la fois sale et génial, nous avons le point de vue de plusieurs personnages sur la situation.

Le personnage principal est attachant et a une belle mentalité.

Je n'ai rien a dire sur ce livre a part que le début est très très long.

Magnifique lecture que je recommande, vraiment.