Les Rougon-Macquart, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T13:12:53+02:00

Saint-Aubin, 3 septembre 1875

Mon cher directeur, Je viens de terminer un roman, Son Excellence Eugène Rougon, le sixième de ma série des Rougon-Macquart. Les personnages sont pris dans le haut monde politique du second Empire, des députés, des sénateurs, des ministres, de grands fonctionnaires ; et les principales scènes ont pour cadre des séances au Corps législatif, le baptême du prince impérial, les fêtes d'automne à Compiègne, des conseils de ministres à Saint-Cloud, etc. Je crois que ce livre est un des plus curieux que j'aie encore écrits, par le côté essentiellement moderne et naturaliste des peintures, par le monde nouveau qu'il ouvre au roman. Je m'attends à un grand bruit autour de sa publication. Or, ma proposition est celle-ci : voulez-vous le publier dans votre revue, comme vous avez publié La faute de l'abbé Mouret ? Et, dans le cas où cette affaire vous sourirait, à quelle époque la plus prochaine pourriez-vous en commencer l'insertion ?

Lettre adressée par Emile Zola au directeur du Messager de l'Europe.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-04-12T08:33:12+02:00

A ce moment, la calèche sortit du Bois. L'avenue de l'Impératrice s'allongeait toute droite dans le crépuscule, avec les deux lignes vertes de ses barrières de bois peint, qui allaient se toucher à l'horizon. Dans la contre-allée réservée aux cavaliers, un cheval blanc, au loin, faisait une tache claire trouant l'ombre grise. Il y avait, de l'autre côté, le long de la chaussée, çà et là, des promeneurs attardés, des groupes de points noirs, se dirigeant doucement vers Paris. Et tout en haut, au bout de la traînée grouillante et confuse des voitures, l'Arc- de-Triomphe, posé en biais, blanchissait sur un vaste pan de ciel couleur de suie.

Tandis que la calèche remontait d'un trot plus vif, Maxime, charmé de l'allure anglaise du paysage, regardait, aux deux côtés de l'avenue, les hôtels, d'architecture capricieuse, dont les pelouses descendent jusqu'aux contre- allées ; Renée, dans sa songerie, s'amusait à voir, au bord de l'horizon, s'allumer un à un les becs de gaz de la place de l'Etoile, et à mesure que ces lueurs vives tachaient le jour mourant de petites flammes jaunes, elle croyait entendre des appels secrets, il lui semblait que le Paris flamboyant des nuits d'hiver s'illuminait pour elle, lui préparait la jouissance inconnue que rêvait son assouvissement.

La calèche prit l'avenue de la Reine-Hortense, et vint s'arrêter au bout de la rue Monceau, à quelques pas du boulevard Malesherbes, devant un grand hôtel situé entre cour et jardin. Les deux grilles chargées d'ornements dorés, qui s'ouvraient sur la cour, étaient chacune flanquées d'une paire de lanternes, en forme d'urnes également couvertes de dorures, et dans lesquelles flambaient de larges flammes de gaz. Entre les deux grilles, le concierge habitait un élégant pavillon, qui rappelait vaguement un petit temple grec.

Les Rougon-Macquart, tome 2

• France : 2012-09-27 - Poche (Français)

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T19:59:06+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T20:27:33+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T19:09:41+01:00