Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rougon-Macquart, tome 4



Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T13:13:39+02:00

Résumé

A une époque où la question sociale se pose partout avec une violence explosive, Germinal par l'âpreté de ses peintures, par la miséricordieuse impartialité de son examen, a poussé dans la société française un grand cri de justice et de pitié : tel qu'il est, il a secoué les indifférents, troublé la tranquillité des sceptiques et, toutes qualités littéraires mises de côté, il ébranle le public par sa passion communicative, il défend devant lui la cause des ouvriers victimes du capital et la gagne par l'horreur. Aussi, jamais le succès d'un écrivain n'a été plus spontané ; au point qu'à cette occasion, même ses ennemis lui rendent les armes. Il trouve des admirateurs parmi les hommes politiques, des défenseurs chez les socialistes. Pour trouver quelque chose d'équivalent dans l'histoire de l'influence de la littérature, il faut remonter jusqu'à Mme Brown et jusqu'à La Case de l'oncle Tom. On dit qu'en Amérique, ce roman, par sa défense passionnée, a hâté la libération des nègres. Qui sait si Germinal à son tour n'est pas destiné à une célébrité utilitaire du même genre ? Henry Céard, Sud-America, 16 avril 1885

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-05-17T18:00:16+02:00

Elle (madame François) s’intéressait à cet inconnu, elle le sentait souffrir, sur ce trottoir, dont il n’avait pas remué. Elle lui fit de nouvelles offres de service ; mais il refusa encore, avec une fierté plus âpre. Il se leva même, se tint debout, pour prouver qu’il était gaillard. Et, comme elle tournait la tête, il mit la carotte dans sa bouche. Mais il dut la garder un instant, malgré l’envie terrible qu’il avait de serrer les dents ; elle le regardait de nouveau en face, elle l’interrogeait, avec sa curiosité de brave femme. Lui, pour ne pas parler, répondait par des signes de tête. Puis, doucement, lentement, il mangea la carotte.

La maraîchère allait décidément partir, lorsqu’une voix forte dit tout à côté d’elle :

– Bonjour, madame François.

C’était un garçon maigre, avec de gros os, une grosse tête, barbu, le nez très fin, les yeux minces et clairs. Il portait un chapeau de feutre noir, roussi, déformé, et se boutonnait au fond d’un immense paletot, jadis marron tendre, que les pluies avaient déteint en larges traînées verdâtres. Un peu courbé, agité d’un frisson d’inquiétude nerveuse qui devait lui être habituel, il restait planté dans ses gros souliers lacés ; et son pantalon trop court montrait ses bas bleus.

– Bonjour, monsieur Claude, répondit gaiement la maraîchère. Vous savez, je vous ai attendu, lundi ; et comme vous n’êtes pas venu, j’ai garé votre toile ; je l’ai accrochée à un clou, dans ma chambre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PPB- 2021-09-20T13:26:41+02:00
Diamant

J'ai découvert Emile Zola au collège en classe de 5°... Depuis, je relis tous ses livres au moins une fois par an : je suis addict !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rougon-Macquart, tome 4

  • France : 2002-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T19:59:20+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T20:27:42+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T19:10:06+01:00

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode