Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 982
Membres
1 222 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les routes oubliées



Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2022-05-02T21:18:56+02:00

Résumé

Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu’il n’a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d’un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression financière se fait trop forte, Beau sait qu’il n’a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d’avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.

Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d’asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l’Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd’hui encore un horizon indépassable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par venzo 2024-03-13T16:20:19+01:00

La mort n'est jamais digne. C'est un processus ignoble. La Faucheuse arrive par-derrière et vous serre dans ses bras jusqu'à ce que vous remplissiez votre couche pour adulte et qu'une artère explose dans votre poitrine. Elle enfonce ses doigts squelettiques dans vos entrailles et force vos propres cellules à vous dévorer de l'intérieur. Elle transforme peu à peu votre cerveau en bouillie, de sorte que vous finissez par oublier comment respirer. Elle guide la main de l'homme que vous avez trahi et braque son flingue sur votre visage. Il n'y a aucune dignité dans la mort. Beauregard avait vu suffisamment de gens mourir pour le savoir. Il n'y a que la peur, l'incompréhension et la douleur...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-07-13T17:14:47+02:00
Argent

Polar noir et violent, très bien écrit, bien emmené et déroulé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-05-10T23:12:23+02:00
Argent

Mr S.A Cosby merci pour ce livre impossible à lâcher. Efficace, authentique tant par le récit que par l'écriture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-10-03T08:39:10+02:00
Argent

Ce thème, que l'on retrouve plus fréquemment au cinéma qu'en littérature, apparaît de fait comme assez visuel, entre autres grâce aux bolides trafiqués et surpuissants dont il est régulièrement fait référence.

Je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui, l'action est régulièrement présente, l'histoire débute rapidement et les personnages bénéficient d'une certaine profondeur alors que le roman est relativement court.

À ce titre, l'introspection du personnage central est très intéressante, elle questionne et démontre qu'il n'est pas si aisé de s'extraire d'un milieu toxique dans lequel on a baigné toute sa vie.

C'est dans ces moments que l'on apprécie d'avoir bénéficié d'une éducation considérée comme responsable, que l'on se rend compte que dès le départ nous n'avons pas tous les mêmes chances, et qu'il est loin d'être facile d'occulter ses origines sociales.

Et même si tout ne relève pas de la fatalité, force est de reconnaître qu'il vaut mieux être "bien né", et que réduire les inégalités sociales restera toujours une priorité.

J'ai eu entre les mains un excellent roman, je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-07-22T09:50:02+02:00
Bronze

Une lecture faite dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar et dont je ressors un peu mitigée.

Nous sommes en 2012, dans une petite « ville rurale » de Virginie. Beauregard est un afro-américain qui a laissé derrière lui son passé de délinquant. Il s’est rangé depuis qu’il est marié, pour sa femme et ses enfants. Mais la vie n’est pas facile, son garage ne marche pas très bien. Il a des dettes, et s’il veut s’en sortir, il n’a pas d’autre choix que de replonger. Un petit braquage qui semble facile, mais qui va mal tourner.

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman et si je reste objective, je n’ai rien de négatif à dire. Mais une lecture c’est un ressenti personnel et là…

L’idée de départ est classique : le jeune afro-américain qui fait des bêtises, qui se range mais que le manque d’argent oblige à récidiver s’il ne veut pas tout perdre. Et bien sûr en Virginie…

Même le début du roman est classique, avec une course sauvage de voitures. Sans parler du métier, mécanicien.

Et le souci c’est que c’est trop « cliché » pour moi, trop convenu, trop évident. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, mais il m’a manqué de l’originalité, le petit détail qui aurait fait que je m’accroche au personnage principal ou à l’histoire.

Le contexte est bien mis en place, mais j’ai trouvé le départ assez long (il faut dire que les courses de voitures et moi…).

Je ne suis pas arrivée à m’attacher à Beauregard. Je le comprends, je peux compatir mais ça s’arrête là. Ici encore, tout m’a paru trop évident et sans ce petit truc qui aurait retenu mon attention.

L’écriture est agréable, assez rythmée, caustique par moments. C’est bien fait, mais ce n’est pas pour moi. Déjà par le thème en lui-même : un roman noir sociétal qui joue sur la détresse humaine. Trop sombre et trop désespéré. Mais surtout je n’ai rien trouvé qui sorte des sentiers battus. La lecture n’est pas désagréable, mais elle est sans surprise et je n’ai pas eu ce tilt qui me ferait dire que j’ai bien aimé.

C’est un avis TRES PERSONNEL qui ne remet pas en cause les qualités du roman.

Afficher en entier
Argent

Un roman noir, prenant.

En commençant ce thriller, je ne savais pas à quoi m’attendre. Le rythme est lent mais convient parfaitement à l’histoire. Nous suivons Beauregard qui n’a pas eu de chance dans la vie mais qui n’a pas non plus fait les bons choix. Et ce sera encore le cas…

Il sort de prison, doit se ranger, mais rongé par les dettes qui s’accumulent, les frais qui tombent, il veut faire le dernier casse. Celui qui permettra de se ranger définitivement et de mettre sa famille à l'abri. Car oui, Beauregard n’est pas seul. Il a femme et enfants sur qui il doit veiller et pour qui il doit rentrer dans le droit chemin.

Lors de cette lecture je me suis demandée si on peut s’en sortir, quand dès le départ la famille n’est pas assez présente, ou pire trempe dans des trafics douteux… Car c'est le cas de Beauregard, et peut-être que cet environnement l’a conditionné à ne pas chercher mieux, à fermer les yeux. Dans un pays où le racisme ambiant est pesant, ce thriller nous entraîne vers les choix sombres du personnage principal.

On pourrait presque voir deux hommes, Beauregard, ce père de famille qui aime ses proches et ferait tout pour eux et Bug (j’ai d’ailleurs eu du mal à m’y faire) cet ex taulard qui ne sait pas arrêter quand il le faut.

Je me voyais bien dans mon canapé à regarder l’adaptation ciné de ce roman noir qui m’a pris aux tripes. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.

Ce titre concourt aux Nouvelles Voix du polar 2023, dans la catégorie littérature étrangère face aux “Samaritains de Bayou”..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par All_about_books34 2023-07-17T15:30:50+02:00
Bronze

Une bonne lecture bien que très lente à commencer.

J’ai trouvé que cela mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Le roman fait 360 pages et l’action se met en place à environ 200 pages. Et j’aime quand ça démarre fort et assez rapidement. Mais ça c’est vraiment une question de goût.

Thriller assez lent dans l’ensemble car même s’il y a de l’action, je n’ai pas ressenti de précipitation, d'enchaînement comme on peut avoir avec d’autres.

Intéressant dans l’ensemble

J’ai adoré la société dépeinte, étant à la troisième personne, nous suivons plusieurs personnages, bien que Beauregard soit le principal. A travers ce protagoniste, nous voyons le pire chez l’homme. Pas lui en particulier, mais ceux qui sont racistes en jugeant juste la couleur de peau. J’ai vraiment été attristée par certaines situations qu’il vit mais aussi ce qui le pousse à devenir un criminel.

Ce roman met en avant que beaucoup de personnes ne sont pas totalement mauvaises mais qu’un enchaînement de situations peut mener à des tels drames.

En bref, un roman dont j’ai aimé les thèmes abordés mais que j’ai trouvé un peu lent dans l’ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice2028 2023-04-24T10:55:42+02:00
Diamant

Une incroyable découverte. Ce thriller nous prend en haleine, tout en dressant le portrait d'une Amérique actuelle : raciste et tristement inégalitaire. Les personnages sont bien construits, le fil de l'histoire bien déroulé que je n'arrivais plus à lâcher le livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Les routes oubliées

  • France : 2022-04-07 (Français)

Activité récente

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-02T17:41:33+01:00

Titres alternatifs

  • Blacktop Wasteland - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 7
extraits 4
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10