Les Royales Baby-sitters, Tome 1 : Les bébés, ça pue !

Il était une fois deux sœurs, Anna et Holly, qui cherchaient un petit travail pour se payer des SUPER-GRANDES VACANCES. Par exemple… BABY-SITTERS ! Il était une fois, dans le même pays, un roi et une reine qui avaient décidé de prendre des vacances. Il était une fois, donc, Anna et Holly, qui gardaient les enfants du roi et de la reine partis une journée.

Mais il peut s'en passer, des choses, en UNE JOURNÉE, quand vous avez six affreux petits chéris à surveiller, un prince plus-trouillard-tu-meurs, et un ennemi juré à affronter !

Lorsque l'on m'a proposé cette lecture , je me suis dit pourquoi pas. Même si la dernière fois que j'ai eu la chance de lire Clémentine Beauvais, c'était avec le roman "Comme des images" qui n'avait pas su me convaincre à cent pour cent. Quoi de mieux donc que de tenter un nouveau roman et jeunesse pour avoir un avis plus objectif sur l'auteur. J'en suis plutôt heureuse d'avoir retenter ma chance, car j'ai passé un très bon moment même si ce ne fut pas un coup de coeur. Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de RÊVE ! Plongée dans la lave d'un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés éléphants... Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour avec chocolat chaud/limonade/bouillon de poule/chamallows géants à volonté n'est pas gratuit. Et donc, pour se les payer, il faut qu'elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly... Facile !! ... ou pas. Anna et Holly découvrent bien vite que ce n'est pas un, mais six petits (monstres) princes qu'elles vont devoir garder. Pire, le royaume de Brittonie est envahi par l'infâme Oroméoroméo, roi des Danniens, ennemi juré du roi Steve et de la reine Sheila... Cette journée de travail pourrait bien être la plus longue de leur vie !

Parlons dès à présent de quelque chose que je trouve juste magnifique: le packaging et les illustrations. Tout au long du livre nous retrouvons des petites illustrations que j'ai trouvé très sympathique et qui permettent aux jeunes lecteurs de mieux suivre l'histoire. C'est donc un réel plus pour cette histoire.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3258083584-Les-Royales-Baby-Sitters-Tome-1-les-bebes-ca-pue-de-Clementine.html )

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi dans le cadre d’un service presse. Je ne lis presque jamais de livre pour enfants, et je dois dire que j’ai passé un moment fort sympathique dans cet univers. Lors de ma réception, j’ai tout de suite admiré cette couverture en relief à la texture douce, ainsi que ses couleurs pétantes. Sans parler des illustrations que l’on trouve à l’intérieur et qui raviront les plus petits ! De jolies illustrations, qui plus est.

L’histoire raconte les aventures de deux soeurs, Holly et Anna. Toutes deux s’ennuient ferme et désirent partir en vacances. Elles tombent sur un prospectus qui propose un voyage formidable avec des activités fabuleuses (notamment une plongée dans les laves d’un volcan, la classe !). Seulement elles n’ont pas d’argent et décident de trouver un travail pour le financer. Et on leur propose de… garder les enfants de la famille royale pendant que le roi et la reine partent une journée !

Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Le roi de Danelandie, Oroméoroméo, est décidé à profiter de leur absence pour envahir le royaume de Brittonie. Les ennuis commencent. Entre les pieuvres mécaniques, les lâchés d’oiseaux mouche et les sirènes bioniques, les deux adolescentes ne vont plus savoir où donner de la tête. Et le pire... C'est qu'il ne faut surtout pas perdre la marmaille de bébés, et garder un oeil sur le prince aîné, un brin capricieux et gourmand !

Les royales baby-sitters est un petit livre très court qui se lit rapidement. J’ai eu l’impression de retomber en enfance et je l’ai trouvé plutôt bien écrit et facile à comprendre. Tout les ingrédients sont là pour séduire un public jeune, qui débute seulement dans la lecture. De l’aventure, de l’imagination à foison et beaucoup d’humour. C’est une histoire qui s’inscrit dans le merveilleux et qui fera voyager les petits curieux.

L’histoire n’est ni trop longue, ni trop courte, les événements s’enchaînent de façon fluide, et les dessins – très nombreux – sont là pour égayer l’histoire, y apporter du relief et illustrer les moments importants. De quoi plaire à tout le monde ! Puis on apprécie également les noms des personnages ou des pays, plutôt marrants et bien trouvés.

En résumé, c’est un livre agréable et bourré de jeux de mots qui vous fera sourire. Les plus petits seront ébahis par pareille richesse, et les plus grands seront sans doute attendris par cette petite et plaisante histoire.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/les-royales-baby-sitters-tome-1-les-bebes-ca-pue-clementine-beauvais-becka-moor

Les Royales Baby-sitters, Tome 1 : Les bébés, ça pue !

• France : 2015-07-15 - Poche (Français)