Les Royaumes crépusculaires, Intégrale

Description ajoutée par x-Key 2012-06-15T21:36:22+02:00

Il existe un endroit occulte, source de nombreuses légendes, que l'on nomme Souffre-jour. Niché sous l'ombre éternelle d'un arbre gigantesque, c'est un collège où les maîtres d'armes et de magie enseignent les arcanes d'un pouvoir étrange. Plongé dans cet univers mystérieux, Agone, fils du défunt baron de Rochronde, se retrouve confronté aux forces les plus obscures. Tantôt élève, tantôt conspirateur, il tente de survivre au centre d'un écheveau d'intrigues qui convergent vers un dessein caché : qui sont ces mages de l'éclipse qui hantent les abords du collège ? Qui est l'énigmatique Diurne, dissimulé au tréfonds de l'arbre noir ? Agone doit se battre s'il ne veut pas sacrifier son idéal. Ses cauchemars le rattrapent... Trouvera-t-il son salut dans le pouvoir de l'Accord, la musique de l'esprit ? L'avenir du royaume est entre ses mains, une poigne fermement accrochée à une rapière dotée d'une âme...

Ainsi commencent Les chroniques des Crépusculaires, la genèse d'un monde flamboyant, peuplé de créatures étranges, tiraillé par les conflits des nobles et des mages avides de puissance, et enchanté par l'inoubliable magie des Danseurs.

Souffre-Jour :

L'été pèse sur les toits de Lorgol. Aussi, lorsque la nuit tombe, les habitants fêtent-ils la brise qui vient du large, cette brise qui s'engouffre dans les venelles et caresse les nuques moites. Les plus vieux, eux, redoutent ce vent qui a tant de fois murmuré la mort, qui se fait toujours l'écho des râles et des suppliques. Oui, l'été pèse sur les toits de Lorgol.

Livre lue il y'a très longtemps, j'ai trouvais ce livre tout à fait incroyable, très envie de le relire

Avec les royaumes crépusculaires, on est sur de la fantasy classique avec tout ce qu'on aime dans les classiques du genre tout en distillant de petites touches ultra moderne. Le résultat est un texte actuel, hyper sympa à lire et complètement addictif et malgré l’ambiance classique, les personnages féminins ne sont pas oubliés et sont bien construits.

Tout commence avec Agone, un jeune héritier qui refuse de prendre la suite de son père, seigneur guerrier, très peu pour lui. Au décès de son père, il découvre que celui-ci lui a fait une dernière crasse en lui imposant des études dans une école différente de celle qu’il visait. Bye l’université pour devenir instituteur/conteur et bienvenue dans un école très sombre et bizarre. Bien entendu, son arrivée dans cette école ne va pas passer inaperçu et l’idée de ne pas avoir envie d’être là passe mal. Les crépusculaires vont tourner autour du destin d’Agone, un destin sombre au possible, où rien ne lui permet de rester maitre de son destin. Comment trouver sa place ? Comment réussir à rester soi-même ? En parallèle de ces questionnements, on découvre l'art lié à la magie mais aussi des êtres de différents peuples.

Dans cette intégrale, on découvre aussi la ville d’abîme avec Maspalio, farfadet et prince des voleurs à la retraite. Enfin la retraite c’est vite dit car il doit mener une enquête et celle-ci ne sent pas bon du tout. Avec les pensionnaires de sa petite maison de retraite, tous anciens membres de son clan de truands, il va falloir faire vite. C’est drôle, bien construit, passionnant. La ville d’abyme est une sacrée trouvaille et son mode de fonctionnement est excellent.

Avec cet univers, l’auteur met la barre haut et comblera les fans et novices de fantasy.

Deux histoires pour un livre. Jolie défi pour un commentaire. rappelons en premier qui ce sont deux romans de fantasy se déroulant dans le même cadre. l'auteur possède un indéniable talent d'écriture donc deux bonnes lectures les scénarii sont bien travaillés et rythmés et l'écriture originale en Français est véritablement un plus. J'ai beaucoup apprécié ces deux textes.

L intégrale réunissant deux trilogies, Les Crépusculaires et Abyme, j ai choisi de vous en parler dans deux chroniques différentes. On commence donc avec la trilogie concernant Agone de Rochronde : Les Crépusculaires.

Les Crépusculaires

Le Baron de Rochronde vient de mourir. Agone, son fils aîné, ne pourra hériter des terres que s il accepte de se rendre dans une mystérieuse académie, accueillant les fils des plus grands, où lui seront appris les arts les plus sombres du pouvoir. Réticent, Agone accepte finalement de se prêter au jeu. Pourtant, il le sait, feu son père n obtiendra jamais ce qu il souhaite : faire de son fils un baron guerrier. Agone a renoncé à son héritage bien avant que son père ne meurt. Devenu érudit, il aspire à un monde meilleur. Quel meilleur moyen que l instruction du peuple pour cela ? Son ordre n a qu un but : la connaissance. Or, les puissants du Royaume ne le voient pas d un bon œil. Les masses ne peuvent être - ne doivent pas ! - être instruites. Cela signerait la fin du système. Réticent mais désireux de prouver à son père, même mort, qu il avait tort, Agone accepte de se rendre au Crépuscule. Là, il fera une terrible découverte et comprendra bien des choses ! Le temps presse. Entre les rivalités internes et les trahisons, Agone sait qu il doit agir au plus vite pour ne pas que les Royaumes Crépusculaires tombent aux mains de l ennemi. Dans sa quête de vérité, Agone va découvrir que le complot est immense, bien plus grand que ce qu il pouvait imaginer. Amis, ennemis Les apparences sont trompeuses, les intérêts divergents et changeants. Les amis d un jour peuvent se révéler les pires ennemis de demain.

Vous l avez déjà ressenti vous, ce sentiment contradictoire lorsque vous tenez un récit incroyable entre les mains ? D un côté, vous n avez qu une hâte : faire défiler les pages pour savoir la suite, et de l autre, ne pas vous précipiter, pour faire durer le plaisir et continuer l aventure en compagnie de nos héros. C est exactement ce qu il m est arrivé ici. Dès les premières pages, on est plongé dans l ambiance. La plume de l auteur est enchanteresse et il est agréable de se laisser porter par les mots, rien que pour le plaisir de lire de belles phrases bien tournées. Et puis il y a l histoire et ses personnages. Nous emmenant dans un univers riche et complexe à souhait, peuplé de créatures fantastiques, où Agone ne pourra se contenter d être un simple spectateur. Les farfadets, les lutins, les nains Des êtres que les adeptes de fantasy ont l habitude de rencontrer. Mais les Danseurs ? Voilà toute la trame de fond du roman. Car au final, ils sont tout l enjeu. Instruments de pouvoir ou créatures dotées de conscience, capables de ressentir ?

Enjeux politiques, trahisons, prises de pouvoir, Agone devra également faire face à l antagonisme des différents ordres de mages Évoluant tant bien que mal dans les méandres politiques, Agone va subir de nombreuses épreuves et devra lutter chaque instant pour survivre.

Conclusion 1

Gros coup de cœur (était-il vraiment besoin de le préciser ?), cette première trilogie des Royaumes Crépusculaires est un incontournable de la fantasy.

Abyme

Difficile d enchaîner directement entre Les Crépusculaires et Abyme. Je vous avoue qu il m a fallu un petit temps de pause entre les deux, tant je quittais à regret Agone et ses amis. Pourtant, j avais vraiment hâte de retourner dans les Royaumes Crépusculaires mais il me fallait me remettre de mes émotions. Donc j ai fini par m y remettre avec plaisir au bout de quelques jours. Là, quelle surprise : le récit, bien que se déroulant dans le même univers, la même ville, Abyme, est complètement différent. Déjà, le style : nous passons d un récit à la troisième personne du singulier, extérieur au personnage et au passé à un récit plus introspectif, à la première personne du singulier, et au présent. J avoue que les premières lignes m ont surprise et j ai eu peur un instant de ne pas apprécier ce parti pris de l auteur. Ça a été tout le contraire et j ai adoré.

Cette fois, nous partons au cœur d Abyme. Maspalio, farfadet ancien prince-voleur, se voit contraint d enquêter sur la mystérieuse disparition d un démon, invoqué pour seulement une nuit et jamais renvoyé aux Abysses, faute de le retrouver. Qu est-il devenu ? Mais surtout : comment un démon peut-il bien disparaître ainsi ? Non pas que Maspalio ne soit du genre à ne penser qu à lui mais il se serait bien passé de cette petite enquête. Sauf qu il n a pas trop le choix non plus. Ses contrats ayant tous été rachetés par Vladitch, un Advocatus Diaboli qu il pensait, sinon son ami, du moins pas son ennemi, il lui faut retrouver le démon à tout prix sous peine d être dénoncé aux autorités et de voir son âme explosée en un (très beau) feu d artifices. De prime abord, nous avons-là une enquête policière fantastique. Pourtant, très rapidement, le récit s envole et prend de l ampleur, dévoilant sans cesse des ramifications toujours plus complexes. Maspalio découvrira très rapidement que derrière la disparition de l Opalin, se cache une terrible conspiration, capable de changer Abyme à jamais.

Comment peut-on avoir autant envie de se promener dans les rues d une cité aussi décadente et dangereuse qu Abyme ? Eh bien, il suffit de lire cette trilogie. Cité baroque aux ruelles gorgées de sang, et aux quartiers sombres et glauques, Abyme est une cité surprenante qui n est pas sans évoquer une Venise fantastique et moyenâgeuse.

Pourtant, on s y attache, on a envie d en savoir plus sur elle, sur son Palais des Gros, son Quartier du Vice Et c est ce qui en fait sa beauté. Ses habitants, pour la majorité peu recommandables (c est drôle comme certaines crapules nous paraissent tout de suite plus sympathiques quand on tombe sur de plus grosses crapules !), éveillent notre curiosité. La ville est un personnage à elle toute seule. C est elle le véritable personnage principal du roman. Au cœur du récit, il ne s agit ni plus ni moins que de la sauver et Maspalio n en est que le fidèle chevalier-servant. Ce lien, tous les habitants de la Cité le ressentent. En jouant avec le feu, certains d entre eux vont commettre une terrible trahison À Maspalio et ses amis de rétablir l ordre.

Conclusion 2

Poétique, rythmée et paradoxalement très floue, la trilogie d Abysse est un énorme coup de cœur. Si j étais déçue de quitter Agone, je l ai été encore plus de quitter Maspalio tant j ai été happée par le récit et sa mythologie. Abysse ne peut être lue une seule fois tant elle regorge de détails. C est donc un livre qu il va me falloir garder à porter de main, histoire de pouvoir continuer à découvrir la cité avec une nouvelle lecture.

Partie 1 : https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/les-royaumes-cr%C3%A9pusculaires-int%C3%A9grale-partie-1-2-les-cr%C3%A9pusculaires-de-mathieu-gaborit

Partie 2 : https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/les-royaumes-cr%C3%A9pusculaires-int%C3%A9grale-partie-2-2-de-mathieu-gaborit

Difficile de décrire correctement Les crépusculaires. Sous ses atours de roman de Fantasy, il en détourne suffisamment de code pour être une aventure marquante…

Agone est le fils du baron de Rochronde. Mais il décide de suivre Préceptorale, un clan d'érudit, et donc de ne pas prendre la succession de son pére, laissant la place à son demi-frére, pas franchement un bon gars. Cependant, le testament de son pére (qu'il n'apprécie guére), lui demande une petite chose : Accepter de passer 6 jours en compagnie du collége du Souffre-jour avant de rejoindre Preceptorale, et voir si cela le fait changer d'avis…

Et ceci n'est que le début de ce roman, livré en intégrale dans cette édition (3 livres rassemblés donc) et qui propose l'intégralité de l'histoire d'Agone. de ses débuts refusant tout bellicisme jusqu'à la bataille finale. Les crépusculaires prend un soin tout particulier à surprendre le lecteur. Ainsi, les amis deviennent ennemis et inversement tout au long des chapitres. Les décors décris avec un soin particulier sont étonnant et les régles qui régissent ce monde le sont tout autant. Si j'ai eu un peu de mal à voir où le livre vouait en venir au départ, je m'y suis au final totalement plongé, avec la hâte de découvrir ce qu'il me réservait. Même les créatures de fantasy classique prennent ici une autre dimension et la place laissée à la musique (importante), en font définitivement une oeuvre singuliére qui mérite d'être découverte !

j'avais très envie de lire ce livre après lu beaucoup de bonnes critiques. Malheureusement je n'ai pas du tout apprécié ma lecture mais je l'ai quand même terminé. j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'univers, il y avait trop d'éléments amener trop rapidement.

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants.

Malgré cela l'univers est très original et recherché et je comprend tout à fait que cet ouvrage puisse plaire. Mais je n'ai vraiment pas accroché.

Un univers particulier, bien à lui, avec sa magie, ses mystères. Les personnages sont attachants, intéressants à suivre, que ce soit Agone ou Maspalio. La plume de l'auteur est fluide et nous entraîne dans son monde.

Pas du tout accroché à la première partie concernant Agone. J'ai trouvé le héros désagréable, et toujours tout puissant... Certaines questions sont levées et n'ont jamais de réponses, certains personnages suivent le héros tout le long des 2 premiers romans et disparaissent d'un coup, La douleur infligée au héros inexploitée, etc.

En bref beaucoup d'idées mais vraiment pas assez exploitée pour moi. Le tome 1 et le tome 3 sont quand même au dessus du tome 2 qui m'a presque fait arrêté ma lecture...

Par contre j'ai bien accrochée sur la deuxième partie concernant Abyme, j'ai trouvé les personnages attachants, avec une société vivante et plausible. C'est cette deuxième partie qui m'a fait plus apprécié le livre.

On a quand même l'impression de voir l'auteur faire grandement évoluer son écriture entre les 2 parties.

Le livre est magnifique, l'univers très original mais il n'y a malheureusement pas grand chose de plus à retenir. Les personnages nous laissent froid, l'histoire est très lente à part quelques passages au contraire trop rapide.

Très bon roman. On se laisse facilement porté par l'histoire et on s'attache au héro, un peu naïf qui choisit de prendre son destin en main.

Les Royaumes crépusculaires, Intégrale

• France : 2002-12-31 - Poche (Français)

Abakor le place en liste or
2023-01-03T08:32:29+01:00
Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-07T09:36:31+01:00