Les Royaumes d'épines et d'os, tome 1 : Le roi de bruyère

Description ajoutée par zara29 2010-04-30T12:32:42+02:00

Au royaume de Crotheny, tout semblait paisible depuis deux mille ans. Jusqu'à ce que la jeune princesse Anne ne découvre la crypte inconnue de son ancêtre, la légendaire reine Virgenye Dare, dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts. Et non loin de là, le forestier du roi, Aspar White, tombe nez à nez avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. La famille royale est bientôt en proie à la terreur, confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de complots et de maléfices...

— Carsek, je ne te connais pas depuis très longtemps, mais ensemble, nous avons massacré les géants vhomars au gué du silence. Nous en avons tellement tué que nous avons fait un pont avec leurs cadavres. Toi et moi, nous avons traversé la plaine gorgone, où un quart de notre compagnie est tombé en poussière. Je t’ai vu te battre. Je connais ta flamme. Tu ne peux pas me leurrer. Ton peuple a été asservi depuis plus longtemps que le mien, c’est vrai, mais ça ne change rien. Un esclave est un esclave. Et nous vaincrons, Carsek, monstre aux mains couvertes de sang. Alors bois ça, et estime-toi heureux que nous soyons arrivés aussi loin.

Pourtant habitué des longues lectures, je n'ai jamais réussi à rentrer dans cette histoire très conventionnée et avec des lourdeurs à n'en plus finir.

Je me suis lancée dans cette série de 4 gros bouquins la semaine dernière (confinement oblige) et je trouve ce premier tome vraiment très bien même si les premiers chapitres sont compliqués dans le sens où il y a différents personnages, qui vivent dans différentes contrées, ce qui rend l'ensemble difficile à appréhender, au début.

On voit que l'histoire est parfaitement construite. Les mots nous propulsent dans ce monde imaginaire, sans fioriture, parfois avec brutalité, parfois avec une pointe de douceur. On ne peut-être qu'impliqué dans l'intrigue.

Les personnages sont vivants, ils évoluent au fil des scènes. Ils ne sont pas parfaits ni immortels, ni bénis de tous les Dieux !! Ils souffrent, ils sourient, ils s'en prennent plein la tête et s'adaptent... On s'attache à eux, on a peur pour eux, on les accompagne dans leur aventure !

Je me suis accrochée lors des premières pages et je ne le regrette pas. Cependant je trouve que la traduction laisse à désirer. Certaines expressions ou phrases sont traduites mot à mot, certains passages ne sont ni fluides ni agréables à lire.

Une sage de fantasy épique qui s'annonce! Le royaume d'Epines et d'Os est un classique très intéressant à la lecture et dans l'univers.

L'auteur propose une écriture qui est complexe à décrypter au début (les personnages changent à chaque chapitre et il est difficile d'y entrer au début), mais qui, une fois le concept assimilé, donne une réelle profondeur au récit et soutient fortement l'écriture. Le livre propose une écriture très brute, en réelle immersion avec le monde dur et sanglant que l'auteur dépeint tout du long. La traduction est de très bonne qualité et sert le monde de fantasy médiéval, en y ajoutant de nombreux éléments de vocabulaire.

Le scénario est complexe, il entremêle de nombreux personnages, qui vont et viennent au fil du texte et, ce n'est qu'à la fin, qu'on commence à comprendre, ou du moins à discerner certains liens. Les personnages sont bien dépeints, tout à fait crédibles, avec de nombreuses forces et faiblesse, bien loin de personnages épiques imbattables. Ici, ils souffrent, ils pleurent, ils meurent. L'histoire en elle-même est à l'image du livre, complexe, imprévisible et très intéressante.

Un livre qui m'a donné un peu de mal au début, le temps de m'y plonger, mais, malgré son épaisseur, il m'a été ensuite impossible de le lâcher. Pour les amateurs de fantasy c'est un livre à ne pas manquer!

Un roman fantasy classique mais agréable à lire !

Dès le début, l'auteur nous entraîne dans cette histoire dont l'intrigue est bien amenée et écrite jusqu'à la fin.

Comme dans beaucoup de romans, le nombre important de personnage est un peu déroutant au début mais on s'y fait rapidement.

Nous suivons les différents personnages qui parcourent cette aventure chacun de leur côté pour un seul et même combat.

La fin du roman est bien faite et donne envie de continuer la suite.

Le premier tome "des royaumes d'épines et d'os" dépeint un univers vaste peuplé de nombreux personnages aux coutumes différents.

Selon les chapitres nous suivons le parcours du forestier du roi, de la fille de la reine et de sa dame de compagnie, d'un jeune chevalier et du roi lui-même. Tous sont confrontés à une ère de changement et semble être destinés à se rencontrer.

L'auteur réussi avec brio à nous faire suivre les aventures de ces personnages, de toutes classes sociales, confrontés aux difficultés du changement à venir et qui, avec leurs propres moyens, vont tout faire pour changer le cours du destin.

L'aventure est répartie entre les différents héros et chaque chapitre alterne entre les uns et les autres, ce qui maintient le suspense.

Les trahisons, sorcellerie, quêtes, aventures sont parties prenantes de ce roman que l'on ne peut plus lâcher.

C'est un livre incroyable ! Les personnages sont très réels, et le monde décrit très impressionnant et original.

Vraiment incroyable !!! On plonge dans un monde qui semble courir à sa perte ... Et les différents personnages récurrents ont finalement tous un lien ^^

Livre compliqué et pourtant très facile à lire, j'ai été complètement emballé par ce livre!

Un récit prenant dès le début, dense et aux nombreux personnages mais si bien dessinés qu'on ne s'y perd jamais. Très bon début de série.

Ma chronique : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2013/06/le-roi-de-bruyere-greg-keyes.html

Une histoire entrainante, des personnages variés et intéressant, beaucoup de suspense... un petit détail qui m'a agace, mais c'est le fait de la traduction, les personnages se tutoient tous, sans distinction de rang, ce qui est assez étrange, et déconcertant.

Sinon un bon début, il me reste à voir si la suite serra réussie.

Les Royaumes d'épines et d'os, tome 1 : Le roi de bruyère

• France : 2004-01-06 - Poche (Français)

Maaloya l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-29T23:18:47+02:00

• The briar king: The kingdoms of thorn and bone I - Anglais