Les Royaumes de lune, Tome 3 : L'Étoile des sables, Partie 1

De retour en Orient, Laeta se retrouve vendue comme esclave dans sa cité natale. Elle entre alors au service d’un prince de la cour de Shamyria, un sorcier à la réputation sulfureuse. C’est lui qui la lance sur la quête de l’étoile des sables, un joyau antique au pouvoir magique incomparable. Laeta ne s’avance pas seule au cœur du nœud de serpents qu’est le palais du Calife, son amie Cami est toujours à ses côtés. De simples esclaves n’auront-elles pas plus de facilités à tirer leurs épingles du jeu que les grands du royaume ? C’est ce que leur maître espère. Mais dans quel but veut-il s’approprier cette pierre fabuleuse ? Son passé trouble ne parle pas en sa faveur…

Alors que la guerre gronde aux marches du Califat et que les armées se mettent en branle, Kurst et Sacha, les anciens amants de Laeta, traversent la mer dans l’espoir fou de retrouver leurs amies.

Comment pourront-ils suivre leur trace dans cet Orient mystérieux ? Ne risquent-ils pas de devenir rivaux ?

Car, si l’étoile des sables est convoitée par bien des princes qui voient en elle la clef de la victoire, Laeta n’a qu’un seul cœur à offrir. D’aucuns prétendent qu’elle est une houri, douée de charmes extraordinaires, même si le sens réel de cette légende lui échappe sans cesse.

Qui l’emportera dans cette quête insensée à travers tout l’Orient, où maîtres et serviteurs se livrent à un jeu de dupes ? Que découvrira Laeta au bout du chemin ?

— Sacha ! C’était elle ! intervint Kurst.

— Elle ? Qu’est-ce que tu racontes ?

— Laeta !

— Quoi ! répondit le capitaine incrédule. Qu’est-ce que tu me chantes ? Tu l’as vue ?

— La brune qui était derrière nous ! Je mettrais ma main à couper qu’elle n’est pas étrangère à ce qui se passe.

Le ton était monté. Deux des hommes de Mouaggar s’étaient précipités vers le comptoir, alors que ce dernier en était aux mains avec Farod.

— Justement, insista Sacha, une brune ! C’est pas elle ! Tu crois la voir partout !

À cet instant, les quatre hommes de main que Mouaggar avait dépêchés entrèrent en trombe dans l’estaminet. Ou plutôt, pour deux d’entre eux, roulèrent dedans. La forme sombre d’un colosse tenant en main un grand cimeterre se dessinait dans l’entrée.

Déjà je remercie Aurélie des éditions Sharon Kena pour l'envoi de la suite des aventures de Laeta. Par contre autant j'avais apprécié les couvertures des deux premiers tomes autant celle-ci ne me plaît pas. Trop de rose probablement.

Concernant l'histoire, le résumé donne beaucoup de détails. Laeta est vendue une nouvelle fois comme esclave dans sa ville natale. Avec Cami, elles vont se retrouver à servir Ash (pardon pour son prénom en entier, mais certains prénoms sont un peu compliqué à renoter). Un sorcier puissant qui n'est ni tout blanc ni tout noir. Elles vont devoir devenir des espionnes, écouter tout ce qui se passe afin de découvrir où se cache la fameuse étoile des sables. Kurst et Sacha sont à la recherche de Laeta afin de la sauver. Mais une guerre est en marche et elle va être très violente. Dans quel camp faut-il se trouver pour avoir une chance de s'en sortir ?

L'histoire est basée sur tellement de chemins que je ne pourrais pas parler de toutes. Laeta et Cami vivent un enfer de se retrouver une fois de plus esclave, enfin surtout Cami. Cette dernière n'arrive pas à s'y faire. Pourtant il va exister une compétition entre les deux femmes afin d'être la favorite de leur nouveau maître - qui change par moment. Mais je laisse le soin de suivre les changements.

La recherche de cette pierre précieuse dont personne n'a jamais vu mais toujours entendu parlé est difficile à trouver. tout comme les divers chemins parcourus pour tenter de la trouver. L'auteur apporte des renseignements pour tenter de comprendre qui veut quoi mais surtout pour en faire quoi ! Le trajet est tortueux, que se soit pour les filles ou Kurst, ou bien encore le Calife. La famille de Laeta est intégré avec parcimonie. Nous apprenons à découvrir ses soeurs, sa mère ainsi que le fait du pourquoi quelqu'un en veux à Laeta.

Il n'y a pas que la recherche de la pierre, il y a également la recherche de l'identité de la jeune femme. Ses sentiments sont souvent mis à l'épreuve. Elle qui a été une esclave quasiment toute sa vie se voit peut-être une nouvelle destinée. Mais est-ce qu'elle le veut réellement ? Son coeur est mis à rude épreuve, sa loyauté également. Elle sera tour à tour piégée, esclaves, houri, femme d'un seul homme, traitresse, favorite, espionne, déesse, soeur, vengeresse, masseuse... L'auteur ne lui laisse que peu de répit.

Beaucoup d'actions et de rebondissements sont à l'honneur. Des traîtrises, des complots, de l'espionnage, une prise de pouvoir basée sur des meurtres et mensonges. Une guerre qui est en marche depuis si longtemps que les deux parties ne savent plus à quel saint se vouer. Un jeu dangereux est déjà bien ancré et dont les nouveaux joueurs ne savent vraiment pas où ils mettent les pieds.

Et l'amour dans tout cela ? Il est partout et nulle part à la fois. Laeta et Cami font chavirer les coeurs, tout comme Kurst et Sacha. Les légendes font légions et toutes ont une base de vraie en elles. La magie est importante, tout comme la nécromancie. Des "choses" étranges apparaissent, vont et viennent pour pimenter le récit.

J'adore toujours autant les joyeux lurons du bijou de Laeta. Ils me font vraiment trop rire. Avec le charmeur de serpent c'est encore une autre histoire, ainsi que le fameux voleur. Il y a tellement de personnages importants que j'en oublie forcément. Par contre un petit bémol, certains passages sont long, avec un manque d'actions qui se ressent surtout lorsque l'on en a depuis le début.

En conclusion, un tome qui apporte beaucoup d'éléments sur la vie d'avant de Laeta et sur un hypothétique futur. Une quête de pouvoir qui n'est pas terminée. Des personnages que l'on aime ou que l'on déteste. Une description qui donne envie de voyager. Le trajet n'est pas terminé et il reste encore beaucoup à découvrir. Je reste avec quelques questions, mais j'ai franchement hâte de connaitre la suite des aventures de Laeta et de ses "amis"